A part la beauté du lac Léman et ses filets de perches dont on raffole, je ne pouvais pas vraiment répondre aux questions de mes enfants sur sa faune aquatique et son histoire.
Vous souhaitez, comme nous, tout connaître sur le lac Léman ? Alors visitez le Musée du Léman à Nyon.
Je m’attendais à un petit musée poussiéreux et encore une fois la ville de Nyon m’a surprise par son offre culturelle et contemporaine. Petite mais qui bouge, Nyon ! On sent vraiment qu’il y a une volonté d’intéresser sa population et pas seulement pendant le Paléo. Je dis bravo car certains des musées genevois devraient prendre exemple… à bon entendeur…
On y a trouvé un aquarium qui a ravi les enfants. Enfin ils pouvaient découvrir quels étaient les poissons qui leur touchent les petons lors de baignades estivales dans le lac.
Assez moches, je dois dire, mais très sympa de les voir en vrai ! On apprend aussi comment la perche se pêche de façon interactive. On vous met aussi en situation chez le poissonnier et il vous explique comment il travaille : un film avec des scénettes de pêche puis le téléphone sonne et les enfants ont l’impression de jouer au magasin.
Le musée montre aussi toutes les activités et métiers qui se passent sur le lac. L’intérieur d’un bateau de sauvetage grandeur nature est à disposition pour se rendre compte de son pilotage et de sa cabine. Qui sera le capitaine du navire ?
Petite pause photographique avec l’exposition temporaire : Miroir d’eau, photographies d’Olivier Robert. C’est beau.
Puis au dernier étage, on découvre les collections du musée : sous-marin dans lequel on peut s’assoir, bateaux à vapeur, modélisme et surtout un tableau reprenant les grands exploits de la famille Picard. Wow !!!
Quelle jolie découverte ce musée du Léman ! Formidable façon d’en apprendre plus sur notre région et de façon ludique et interactive.
Musée du Lac Léman – 8 quai Louis-Bonnard, 1260 Nyon