Culture

Herman Dune Interview nouvel album Notes from Vinegar Hill

Partager :

Balade californienne avec Herman Dune

L'artiste Herman Dune sort un nouvel album country folk réjouissant. L'occasion d'une interview vidéo de la JJTV !

pub hogwarts legacy jeu vidéo Fnac commande et précommande
jjsphere-jeu-video-pub-fnac-HogwartsLegacy-Game-mobile

C’est la promenade d’un hyperactif, d’un artiste accompli. Le nouvel opus d’un musicien singulier, d’un personnage hirsute. Herman Dune nous présente Notes from Vinegar Hill, son album fraîchement sorti. Interview.

Suivre la trace d’Herman Dune, c’est vivre un voyage aux nombreuses étapes. C’est prendre un personnage par la main et en croquer les contours et les caractéristiques. À commencer par le nom. Herman Dune. Ou David Ivar dit Yaya. Si on s’aventure à le dire en entier, c’est David Ivar “Yaya” Herman Dune. Et non plus Herman Düne, les trémas se sont fait la malle. Suivre Herman, c’est faire connaissance avec Inspecteur Morrison, son chat et Mayon Hanania , sa compagne, artiste elle aussi. Ils vivent tous trois sur une colline, dont Herman Dune nous chante la vie, les notes gribouillées sur un carnet : Notes from Vinegar Hill. Un album doux et souriant, une folk qui coule vers la country, que l’artiste nous offre comme un cadeau et qu’il nous présente en images. Une interview qui traverse l’hémisphère.

 

L’interview JJTV de Herman Dune

Qui est Herman Dune ?

 

On entre dans l’univers d’Herman Dune en faisant voeux de curiosité. Aussi multiple que le sont ses racines et ses influences, cet européen exilé en Californie dessine, chante, compose, peint et ronronne. Ou peut-être est-ce son chat, le noir Inspecteur Morrison, qui veille au grain et distille sa patte au nouvel album de l’artiste.

Ça fait 20 ans que le pseudonyme d’Herman Dune est en circulation. Il représentait un groupe folk rock de trois gaillards et désormais cache David Ivar, Yaya, seul rescapé mais non moins polyvalent chanteur compositeur musicien du projet. Notes from Vinegar Hill raconte cet individu atteint d’auto-dérision et de talents divers, chez lui. Entre deux cultures de pêches et de piments. Dans une grange parfois.

De son bonnet vissé sur la tête, parfois remplacé par une casquette ou un Stetson, s’échappent quelques bouclettes, roses et bleues. Un effet JJ ?

Try Apple Music

Carnet de notes from Vinegar Hill

 

Pour beaucoup, le confinement aura eu un effet paralysant. Herman Dune a su tirer parti de l’angoisse, de l’incertitude, des repères qui s’enfuient pour créer. Un foisonnement qui profite d’une situation inédite pour remettre en jeu ses perspectives. Se mettre en scène, s’abroger des autres, se servir des détails anodins du quotidien. Et jouer à l’homme orchestre.

Cet album est un hommage à son quartier d’adoption, la colline du vinaigre de San Pedro en Californie qui a, en son temps, également accueilli Charles Bukowski. La beauté, le soleil, la lumière et l’océan. Sur des rythmes balançants, les mélodies sont les dignes héritières de ritournelles aux racines du blues et du jazz yankee. Le Français se fond dans son décor, la moue sérieuse et le mug à portée de main.

Herman Dune Interview nouvel album Notes from Vinegar Hill country

En collaboration avec Caitlin Rose, divine dame de la country de Nashville, Herman Dune glisse du rock à la nonchalance des saloons peuplés de gaillards à la barbe fournie. Même s’il prend lui-même le contrôle de la musique, piano, guitares, contrebasse, batterie ou percussions entre les mains, David Ivar a su s’entourer.

Par Spencer Cullum III à la guitare hawaïenne (est-ce ce petit plus qui nous fait nous sentir en vacances ?) et Jon Natchez aux cuivres, par Mayon Hanania à la caméra, à l’inspiration, aux voix (et à tout ce que nous ignorons et qui ne nous regarde pas). Et Inspecteur Morrison, of course.

Le regard que l’artiste pose sur notre époque – ses angoisses de l’isolement, sa peur et sa défiance de l’autre, l’accueil parfois inamical de ces États-Unis qu’il embrasse pour autant – est bleu clair. Lucide et ironique à la fois, bienveillant et lunaire, inventif et malin. Bleu et rose. Avec un chat.

 

Petits détails en plus… le JJQuiz !

Herman Dune Interview nouvel album Notes from Vinegar Hill Santa Cruz Records

David Ivar “Yaya” Herman Dune

 

Site officiel

Écouter l’album Notes from Vinegar Hill

Facebook
Instagram
YouTube

Photos : ©Yaya Tova / Santa Cruz Records

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez des avant-premières et exclusivités JJ.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact