Mercredi soir, sous la pluie, les J&J sont de sortie. On ne louperait la 6e édition du Festival Antigel pour rien au monde. Enfin, là je crois bien que Josette aurait sorti quelques billets pour rester sous la couette.
Nous nous retrouvons au Musée de la Croix Rouge pour assister à une performance déroutante qui n’a pas fait l’unanimité dans nos rangs. Josiane a retenu son souffle, Josette a beaucoup soufflé. Mais qu’est-ce qui lui prend à ce pov’ bonhomme de se mettre dans un état pareil ?
Sens mis à part, on peut effectivement se demander comment l’idée de se couvrir le visage d’argile au point de ne plus pouvoir respirer, de se taper violemment la tête contre les plaques de son décor, de représenter les personnages monstrueux de notre enfance a germé dans l’esprit (malade ? tourmenté ? excentrique ? avant-gardiste ? lucide ? génial ?) d’Olivier de Sagazan. Dérangeant. Plus “Guillermo del Toro” (Le Labyrinthe de Pan) que “Tim Burton“, dont les univers sont bien trop romantiques. Hum, hum. Quand l’art est à la limite de la camisole, JJ Fight.
Dans une litanie frénétique perpétuelle qui va du gémissement, du borborigme à peine audible au cri, Olivier de Sagazan se recouvre la face de glaise, de pigments rouge vif et noir, de poussière, de paille, de bâtons même, plantés sur la tête et se transfigure, encore et encore, dans une recherche d’absolu, du monstre tapi en chacun de nous, de ce qui meut l’humain.
Demie sphère au sol au commencement, éclatée derrière en monstre/dieu/jésus/mère/femme sanguinolente après les turbulences de l’artiste, la terre questionne le corps, donne vie, mort. Bruits de succions, charpie et tourments. Flesh.
Le Festival Antigel brille par son éclectisme et sa programmation osée, expérimentale, insolite et pointue. Répartis sur tout le territoire du canton genevois et dans des lieux étonnants, les spectacles, concerts, performances, expositions, événements sportifs ou culturels touchent un public large, quoique plutôt averti. Pour cette édition, il vous reste encore 10 jours pour profiter des propositions intéressantes, diverses, folles et troublantes de ce festival qui, définitivement, dégivre l’hiver.
Festival Antigel, multiples lieux dans le canton de Genève
Voir la programmation ici
Billetterie
Facebook
Lieu central