Le seul adulte que vous verrez pleurer dès l’entrée du Cirque Knie, c’est Josiane. Pas parce qu’elle a peur des clowns (bien qu’elle fasse tout à fait partie de cette génération de traumatisés du nez rouge grâce à Tim Curry et son interprétation tout à fait détestable d’un tout aussi perfide et ignoble personnage de Stephen King). On pourrait croire que ce sont ses allergies, mais les chevaux n’ont même pas encore commencé les tours de piste. Non, non, ce n’est pas ça… C’est la nostalgie. Ne riez pas. C’est un peu comme l’odeur de vieille poussière du Muséum, les gradins du chapiteau dressé sur la Plaine de Plainpalais sonnent le glas définitif des vacances et rappellent les sorties en famille à la nuit tombée de septembre.
Si Josiane a un peu la larmichette aujourd’hui c’est aussi parce que la ménagerie de son enfance n’existe plus. Un peu déserte, les chevaux sont les (presque) seuls rescapés des animaux savants que la famille Knie savait faire danser. On se souvient encore des grilles montées pendant l’entracte pour protéger les enfants curieux du premier rang des coups de pattes des fauves. On se souvient des balades à dos d’éléphant et de la langue bleue des girafes. On se souvient des singes. Et on se souvient de la foule et de la liesse. Est-ce parce que nous étions là le mercredi après-midi que les chemins de terre et de poussière étaient si vides, que les poneys ne tournaient pas en rond avec de joyeux lurons sur leurs dos ? Oui, il y avait bien une petite piste pour faire quelques tours mais Flick et Flack indiquaient une heure bien précise… et pas question d’attendre 30 minutes sur les chaises en plastique d’une buvette aux rideaux clos avec notre troupe de kids impatients et un peu déçus de ne pas avoir croisé plus de bestioles. Tristounet.
Oui, il y a quelques spécimens exotiques, magnifiques, cela va sans dire, des zèbres à la crinière taillée au cordeau et puis des chameaux contre lesquels on a envie de se blottir tellement ils ont l’air moelleux. Majestueux, ils nous regardent de haut en mâchouillant et se prêtent à la toilette en public avec grande dignité. Mais le tour de la ménagerie est déjà fini… Un peu cher payé.
Il est temps pour les JJ et leur troupe de gravir les escaliers qui mènent à l’intérieur du chapiteau. Josiane, son mouchoir vissé aux yeux et au nez pour ne pas qu’on puisse surprendre un éternuement ou une gouttelette échappée du coin d’un oeil. Ce qu’elle peut être émotive ! Premier rang ? On vous dirait pourquoi pas, pour que les plus petits ne manquent rien au spectacle, mais munissez-vous de vêtements “poussière proof” et ne laissez surtout pas vos sacs ouverts, le crottin s’infiltre partout. Place à WOOW, le mot d’ordre sous tente et le nouveau slogan 2017 de Knie. Et on se laisse facilement émerveiller par les acrobates, les cygnes au lasso venus de Chine, les frangins Errani, aussi charismatiques que talentueux, et puis la grâce aérienne de Jason Brügger et du couple charnel de Desire of Flight.
Et sinon, vous saviez que les éléphants avaient des cousines ? Les chèvres ! Le petit Chris Rui Knie a séché ses larmes d’apprenti dresseur de pachydermes pour accompagner avec ses parents les jeux malicieux des bêtes à cornes. Moins impressionnant mais beaucoup plus rythmé, ça a été l’un des numéros les plus appréciés des enfants. Avec le clown qui montre son caleçon aussi. Dans un sketch de crooner raté, le portugais Cesar Dias assume une candeur et une délicatesse de anti-héros touchant.
Au final ? Pas de regret, évidement ! Nous retenons néanmoins le fait que ce n’est pas un spectacle pour le tout jeune public, parce que c’est long et qu’il n’y a plus assez d’animaux pour les faire tenir, avant 5 ans c’est un peu tôt. Dès 8 ans, c’est parfait, ils en prennent plein les yeux et apprécient chaque numéro avec rires, cris d’effrois et “Maman, quand je serai grand, je pourrai faire du cirque comme métier ?”.
Cirque Knie
Tournée 2017
Billets
Ménagerie de 9h à 19h30 (adultes CHF 5.- / enfants CHF 2.50)
Facebook
Instagram
Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere :
les bons plans, où sortir à Genève et les voyages des blogueuses Josiane & Josette !