Ne nous demandez pas comment c’est possible. Il n’empêche… Quand la Bretagne rencontre la Norvège, qu’est-ce que ça donne à votre avis ? Nord ? Froid ? Trop de blond pour être crédible ? Et bien non. Point de harengs, point d’embruns, mais de la passion et de la chaleur. Dans le sourire, dans l’accueil, dans l’arcade que Monsieur le Breton et Madame la Norvégienne viennent de rénover ensemble. Et dans sa peinture à lui. Vibeke et Paul Kohler se sont trouvés, pour le meilleur, sur un terrain neutre, c’est le cas de le dire. Ils viennent d’ouvrir leur galerie, Galerie Kohler Genève, aux Eaux-Vives et c’est une réussite.
Quand on entre, ça sent encore la peinture fraîche. Il y a du parquet en chêne, du mobilier, des fauteuils, un canapé et des oeuvres. C’est un lieu dans lequel on a envie de passer un moment, de s’installer, de regarder les toiles et autres sculptures sous tous les angles, comme à la maison. Ce magnifique Zed Taylor, le suspendrons-nous dans le salon ou dans la salle à manger ? Et si nous l’observions depuis la terrasse ? Tout est possible, buvez un café et prenez le temps de discuter des artistes avec Vibeke.
Que vous soyez dotés d’une culture et de connaissances pointues en art contemporain ou que Vasarely ne soit pour vous qu’une réplique des Trois Frères, vous êtes les bienvenus.
Sans prétention, sans a priori et surtout sans complaisance. L’austérité de certaines galeries genevoises est bien loin. La gardienne des lieux souhaite faire découvrir ses coups de coeur et ceux de son mari qui est également exposé. Dans la finance, il a pourtant fait les Beaux-Arts dans ses jeunes années et peint depuis toujours. Son travail de la matière est remarquable et nous avons beaucoup aimé ses toiles. Elle, souhaite faire vivre cette magnifique galerie, notamment en y organisant événements, déjeuners et conférences. Le lieu s’y prête. Il y a une splendide cour à l’arrière, entièrement pavée, avec bar, toute de noir vêtue et qui peut même être couverte si besoin. L’espace a été pensé et n’a plus rien à voir avec ce qu’en avaient fait les restaurants et boucherie qui les ont précédés à cette adresse. Si ce n’est une porte de frigo, clin d’oeil pittoresque, qui sépare l’exposition de la réserve.
Vibeke et Paul ont acquis toutes les oeuvres. Ils aiment profondément les artistes dont ils exposent et vendent les toiles et ça se sent. Certains diraient que les murs sont saturés de couleurs et de styles, d’autres que la générosité des hôtes permet au visiteur de découvrir des personnalités diamétralement opposées qui se retrouvent pourtant dans leur amour pour la matière, les contrastes, les techniques innovantes. Ainsi, une gente dame de Genève croise le regard d’un Dali bleu fantomatique pendant qu’un hologramme danse dans un angle au-dessus d’un buste en impression 3D.
Que vous soyez sensibles aux sculptures, à l’acrylique, à la photo ou à la douceur du regard clair de la charmante Norvégienne, vous ne serez pas déçus.
Art, ciment du couple ? C’est dans cette passion partagée que la Bretagne et la Norvège ont fait fondre les kilomètres qui les séparent comme neige au soleil. Et ce projet fou de faire partager avec leurs visiteurs ce qui les fait vibrer, ils l’ont mené à bien comme on élève un enfant. Un quatrième en ce qui les concerne… La relève est assurée !
Artistes : Narcis Gironell, Ritums Ivanovs, Zed Taylor, François Morin,
Biliana K. Voden Aboutaam, Paul Kohler
Galerie Kohler Genève
Rue de Montchoisy 23, 1207 Genève
Tél. +41 79 258 39 43
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 14h et de 16h à 19h,
le samedi de 11h à 15h