Ils voulaient qu’ils disparaissent, ils veulent désormais désespérément qu’ils restent. À l’annonce du prochain départ de leurs beaux-fils, et par conséquent de leurs filles et petits-enfants, aux quatre coins du monde, Claude et Marie Verneuil vont tout faire pour leur faire changer d’avis. À grands renforts de stratagèmes et de visites touristiques, l’idée est de leur rappeler que la France est un pays magnifique.
Après les fous rires provoqués par le premier volet de cette comédie française surfant sur les préjugés et les clichés, nous retrouvons une recette qui fonctionne et qui brocarde avec autant de truculence les Français de souche et ceux issus de l’immigration, comme on dit. Les mêmes ficelles mais sans redites, on redécouvre quelques punchlines, l’histoire fonctionne en mettant l’accent sur la famille qui transcende les différences. We are family dit le générique du début.
Les beaux-fils ont ici la part belle, mais le clou du film reste le duo irrésistible Lauby-Clavier, respectivement écrivain et marcheuse nordique dans cette suite, et ses mimiques désespérées, la lippe désapprobatrice à peine culpabilisées. Une mère qui prend sur elle à deux doigts de la dépression et un père exaspéré qui en un éclair transforme son oeil suspicieux en sourire bonhomme et malicieux du grand-père parfait.
Profondément d’actualité, les migrants, Emmanuel Macron, l’insécurité, l’entreprenariat, le chômage, autant de thématiques qui saupoudrent le scénario et lui donnent du fond sans plomber la forme, indéniablement comique et légère. Et puis un hommage à la France, à son patrimoine, à sa province dans l’acception noble du terme. Le slogan pourrait être : restons à Chinon !
Une suite prête toujours à la “méfiance”, et nous n’avons pas manqué de marquer une moue dubitative en nous asseyant dans la salle. Le film ayant un peu de peine à démarrer, nous avons tiqué… puis c’est parti. C’est une suite au diesel qui, une fois lancée, ne s’arrête plus, tient la route sans polluer, elle, et au final ne déçoit pas. Il promet un bon moment en famille. On rit. Et on ne demande pas à ce film d’être autre chose que ce qu’il est : une comédie. Et ça fait du bien.
Dans l’attente (que nous sentons fébrile) de voir le film sur les écrans dès le 30 janvier, nous vous invitons à suivre nos tribulations dans un salon de l’Hôtel Métropole où nous avons eu le plaisir de rencontrer les beaux-frères Ary Abittan, Medi Sadoun et Frédéric Chau, ainsi que leur réalisateur-scénariste Philippe de Chauveron. Et qu’en pense le public ? Nous étions aussi à la sortie de la salle au moment de l’avant-première du film à Genève. Interview et reportage de la JJTV :
Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?
de Philippe de Chauveron
Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Elodie Fontan, Frédérique Bel, Julia Piaton, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara…
Sortie dans les salles le 30 janvier 2019