Les commerces qualifiés de non essentiels sont amenés à refermer leurs portes en Suisse. En France, on peut redouter que cela soit le cas bientôt. Or, chers clients, sachez que les boutiques jouent le jeu en ligne !
On en a marre de ce virus. On n’en peut plus du corona et de ses innombrables allers-retours, ouvertures-fermetures dans le désarrois monumental des vitrines dans l’obscurité, des rideaux qui se baissent, des clés qui se glissent sous des portes que l’on n’aurait jamais imaginer claquer. Les commerçants sont à l’agonie. Pas tous ? Certainement. Cependant il ne serait pas juste de tout mettre dans le même panier et de fermer les yeux sur les pertes subies par les boutiques indépendantes, même quand elles ont un site internet qui propose de faire son shopping en ligne.
Dans les loisirs qui nous sont enlevés par ces microbes invisibles et pourtant si réels, il y a le shopping. Certes. Le vrai. La promenade de santé de tous ceux qui n’aiment pas la randonnée et qui préfèrent admirer les jupes que les crêtes. (Les deux sont possible, on sait.) C’est temporairement impossible de lécher les vitrines (une expression absolument répugnante, surtout en temps de COVID, pour une pratique si jouissive…) mais rien ne sert de paniquer pour autant.
Au temps du shopping en ligne, les petits commerces peuvent aussi survivre
La joie d’offrir et de se faire plaisir reste et restera. À condition de troquer la promenade par le clavier et surtout, de continuer à faire vivre commerces de proximité, boutiques aux choix originaux, artisans indépendants. Le shopping se fait en ligne. Pourquoi pas ?
Il serait temps de s’y mettre, les réfractaires ! Car, oui, rien ne remplace le contact humain… mais il n’y aura plus de contact du tout si tous les commerçants de quartier font faillite. À méditer… devant son ordinateur pour une visite virtuelle des magasins que nous aimons particulièrement et que nous serions bien tristes de voir disparaître. En voici une liste non exhaustive :
En Suisse (Genève)
Boutique SMILE : Vêtements, accessoires, objets déco et plus encore
Autour du Bain : Savons et cosmétiques pour une salle de bain “zéro déchet”
H by Rose : Bijoux précieux imaginés par Sandrine Cohen
Eclectic Deco : Concept Store de la décoration illustrée et originale
Pense à demain : Brocante de meubles insolites et uniques du roi de l’upcycling (c’est ici qu’il faut cliquer si vous souhaiter en savoir plus sur l’upcycling)
.
En France (Paris)
Boutique Ailleurs : Tout pour la maison avec finesse et juste ce qu’il faut de rétro
Astier de Villatte : Objets en porcelaine et produits parfumés pour notre cabinet de curiosité coup de coeur
Make my Lemonade : Des vêtements à faire soi-même… ou pas !
N’hésitez pas à prolonger cette liste en nous envoyant par email à contact@jjsphere.com le lien de votre boutique en ligne !