Sets de porcelaine vintage, meubles relookés, bibelots et déco, le tout chiné dans les brocantes et remis en état par Dan Pensa, Pensademain redonne vie et valeur aux objets oubliés.
Quand on a de l’or dans les mains et dans les idées, il serait sacrilège de ne pas en faire profiter les autres… et la planète. Penser à demain, à tous les temps, en sublimant le passé, c’est ce que fait Dan Pensa au quotidien. Trouver des pépites dans les brocantes et les marchés aux puces, les réinventer et les revêtir d’habits de lumière pour enfin leur offrir un nouveau foyer, une nouvelle vie. C’est ce qu’on nomme upcycling, dans sa version la plus belle et la plus talentueuse. Pensademain en pimpant ta déco, une vision d’avenir en remettant le vieux au goût du jour, un voyage spatiotemporel en faveur de l’écologie, du recyclage, de la consommation consciente et responsable.
Des vitrines aux brocantes, du luxe à l’upcycling
Dan n’en est pas à son galop d’essai en termes de déco. Pendant 40 ans, il a traversé le globe dans tous les sens pour mettre en scène les vitrines des plus grandes enseignes et des plus grands noms de la mode et du luxe. Dior, Céline, Armani et tant d’autres ont bénéficié de son talent. Cela, jusqu’à ce que l’éducation éco-responsable de Dan remonte à la surface et lui cause une forme de cas de conscience face à son mode de vie et de travail.
Est-ce que ça a du sens de voyager autant ? Est-ce que j’ai encore envie de participer à cette consommation excessive d’un système de mode qui croule sous les stocks d’invendus avant de relancer un nouveau cycle de production, dans une répétition infinie ? Sa réponse est non. Dan a alors repris le chemin des brocantes dans les pas de son père. Avec son oeil infaillible qui sait déceler le potentiel d’un vieux meuble, d’une assiette abandonnée, d’une lampe défraichie, il chine.
L’art de la récupération ne réside pas uniquement dans la trouvaille. Il faut ensuite savoir, deviner en quoi l’objet va se réincarner. Quelle va être sa nouvelle peau, sa seconde utilité. Parfois, Dan a besoin de temps et remise le fruit de ses balades de brocanteur dans l’attente d’une illumination, d’une bonne idée.
Imagination, huile de coude et un soupçon de peinture. Humble sur ses capacités, Dan soutient qu’il ne suffit que de ces trois ingrédients pour parvenir à donner une seconde vie aux meubles et objets qu’il récupère. Pas certain que l’on soit nombreux à réussir pareils exploits… Dans la réalisation comme dans l’harmonisation des différents éléments de décoration.
Quel set de porcelaine ancienne serait le plus approprié sur cette desserte aux pyramides en trompe l’oeil , triangles aux couleurs douces délicatement peints sur le bois remis à neuf ? Le mix & match de Pensademain propose une succession de suggestions. Des combinaisons, de couleurs, d’objets de styles et d’époques différents mais qui sont faits pour se marier et s’assembler dans un intérieur original et réfléchi.
La déco upcycling de Pensademain en vrai
L’art de la mise en scène réside aussi dans le changement de décor. La déco issue de l’upcycling de Pensademain s’amuse et prend vie dans l’appartement de Dan. Ses vitrines lui manquent, alors c’est chez lui qu’il imagine de nouveaux tableaux. En attendant d’exposer ses créations aux yeux du monde, en vrai, pas uniquement sur son site, fabriqué entièrement seul, pour un shopping en ligne dans l’air du temps.
Oui, Dan est prêt pour toutes formes de collaborations avec les boutiques qui souhaiteraient profiter de ses talents. Et ainsi mélanger idées et projets dans un partage à échelle humaine, loin de la course effrénée à la consommation irréfléchie.
Un petit pas pour la planète, certes, mais une démarche cohérente. L’artisanat malin comme moyen de faire renaître la beauté unique de vieilleries poussiéreuses. Et surtout la toute petite entreprise d’une belle personne qui ne demande qu’à s’épanouir. À découvrir.