Tendances

Camille Etienne activiste écologiste artiste

Partager :

Camille Etienne, portrait d’une activiste écologiste

L'activiste écologiste Camille Etienne réveille les consciences : la révolution verte doit commencer ! Il est temps, on est prêt !

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Frimousse angélique et cheveux en bataille, Camille Etienne est le nouveau visage de la jeune vague activiste écologiste en France. Elle compte bien faire passer son message, aux congénères de sa génération et, pourquoi pas, aux plus vieux qui se seraient perdus sur YouTube.

Une volonté farouche de faire changer les choses tout en usant de pédagogie et de solutions à la portée de tous, Camille Etienne, l’activiste écologiste dont on entend beaucoup parler en ce moment, et son équipe inventive et engagée enchaînent les vidéos sur YouTube. Avec des messages clairs, des réponses aux questions fréquentes sur l’écologie et les changements de comportements de consommation, la jeune femme compte bien éveiller les consciences. Celles de sa génération qui doit sortir de son confort et de sa flemme. Et puis celles des générations précédentes qui, si elles ont participé à la péjoration de la situation, peuvent toutefois apporter leur battement d’aile de papillon pour préserver ce qu’il reste de nature sur notre planète.

Qui est Camille Etienne ?

humanité en péril combat pour nos enfants action écologie fred vargas

Mais qui est Camille Etienne ? Tous les détracteurs de la jeunesse qui se dresse contre le système économique en place, grand ennemi de la nature et du climat, doivent se demander d’où elle vient. Quelle est sa légitimité pour oser critiquer les boomers de la sorte ? Qui est cette nouvelle Greta Thunberg, qui ose nous faire la leçon ? Et si nous commencions à esquisser son portrait par la vidéo que la jeune femme a posté à la fin du confinement, fin mai 2020, et qui comptabilise plusieurs millions de vues ? Réveillons-nous !

Message à la génération Y

 

De privilégié à privilégié. Parce qu’il est certain qu’une partie du pouvoir d’agir est entre nos mains. Une grande partie. Sachant que nous pouvons regarder ces vidéos sur YouTube et que vous êtes en train de nous lire à l’instant, nous faisons indéniablement partie des privilégiés de la planète. Et donc de ceux qui polluent le plus. Ou qui profitent du confort offert par des techniques polluantes. Bref, nous avons la capacité de changer les choses, collectivement et individuellement.

Camille Etienne tient à nous le rappeler. Tant dans la vidéo qui l’a propulsée, elle et son combat, sur le devant de la scène médiatique, mais aussi à l’aide de posts didactiques sur la chaîne OnEstPret. Avec son complice Solal Moisan, ils répondent aux interrogations et se font le relai de propositions, de défis, d’idées pour modifier son comportement et s’initier à de nouvelles habitudes de vie et de consommation.

Des messages dans l’air du temps pour la relance verte

 

#RelanceVerte #OnEstPret #FaitesLe #BougeTonBiiiiiip Bon… peut-être pas le dernier, mais sinon, ce sont les # que l’on voit fleurir sur la toile pour motiver les Y et éduquer les Z. Sachant que peut-être les X sont des causes perdues. Un combat de générations ? Peut-être.

Mais sans stigmatiser quiconque, ne pointons du doigt que ceux qui ne font rien. Dans le sens : rien pour la planète, parce que ne rien faire, c’est aussi agir. Comme pendant le confinement, quand toutes les existences se sont mises sur pause. Pour la santé. Des témoignages racontent nos vies au ralenti. Et si on continuait, au moins un peu, pour la santé de notre maison.

Si la planète meurt, nous mourrons. C’est certain, mais quelle arrogance. Les cocolets, soyez certains que la Terre aura la force de continuer son chemin immuable autour du Soleil. C’est nous qui allons disparaître, aussi vite que nous avons mis des millions d’années à apparaître et évoluer ! Le combat pour le climat et les ressources naturelles, c’est un combat égoïste pour notre propre survie…

Camille Etienne, tête de proue d’un ras-le-bol

 

Avant d’être activiste et de manifester aux côtés de Greta Thunberg et des marcheurs pour le climat, Camille a grandi en Savoie, en pleine nature. Plongée dès sa naissance dans le bio, le vrai, le terroir, elle ne s’est pas rendue compte tout de suite qu’elle faisait exception. Quand elle a l’âge d’entrer au collège, elle découvre avec son frère le monde infini du sucre, du gras, du malsain et de l’industriellement modifié. Mais que ne leur avait-on pas caché ? Le monde merveilleux de Haribo, c’est beau la vie !

Une fois l’orgie passée, Camille prend conscience de ses racines terriennes héritées de ses grands-parents agriculteurs et des valeurs qui lui ont été inculquées. Avec elle, le choc des absurdités (pour ne pas dire les aberrations) que l’industrie agroalimentaire nous a habitués à ne plus voir. Le jambon rose, la pomme du Japon, le poulet sans plume, la tomate carrée…

 

Les débuts d’un combat planétaire

 

Sa prise de conscience personnelle, Camille va la partager. Courageusement. Naturellement. Notamment en participant en 2019 à une conférence TEDx, “Repenser l’agriculture à l’intérieur de ses limites”. 18 minutes de discours pour appeler au bon sens. Le bon sens dans la manière de s’alimenter, de faire ses courses, de s’intéresser à ce qui entre dans notre corps, à ceux qui produisent notre nourriture, proche de chez nous. À réfléchir à ce qu’on ne remarque plus.

Et elle continue. Engagée dans plusieurs organismes, elle sème la Graine de possible avec les moyens d’aujourd’hui. Même si le combat pour un monde plus propre, plus juste, plus équilibré rejette justement la technologie, n’est-ce pas la voie la plus directe et la plus efficace pour toucher un maximum de gens ?

Activiste écologiste ? ARTiviste devrait-on dire. Artiste, c’est ainsi que se présente le duo de Pensée Sauvage, auteur des vidéos où nous pouvons suivre les conversations de Camille et Solal, réalisateur et scénariste au milieu des monts enneigés de Reveillez-vous. ARTiviste, un nouveau moyen de se réveiller, entre poésie et appel à l’action, musique et manifestation, esthétique et révolution.

Pensée sauvage music art activisme écologiste pour la planète

On est prêt ! Réveillons-nous !

 

Si la vidéo que Camille poste avec son binôme complice Solal à la fin du confinement peut nous faire grincer des dents. Parce qu’on ne se sent pas du tout coupable d’avoir les dessous de bras propre et parfumés. Si on peut tiquer de sa description guerrière des victimes malgré elles de la catastrophe climatique (toutes les guerres depuis la nuit des temps n’ont-elles pas été menées par des soldats malgré eux qui n’y étaient pour rien dans le déclenchement du conflit ?). Néanmoins.

Il est un peu facile de stigmatiser la messagère, comme c’est bien souvent le cas également de Greta, pour ne pas avoir à faire face à ses propres contradictions. Pour ne pas regarder ce qu’il est possible de faire, pour chacun d’entre nous, en remettant en question certains conforts, certains privilèges.

C’est la raison pour laquelle il est vraiment intéressant de mettre ses a priori et son cou d’autruche dans sa poche et de regarder les vidéos postées sur YouTube du site OnEstPret. Au-delà du message culpabilisant de Réveillez-vous, il y a les réponses concrètes et les actions immédiates possibles. Un outil global de communication et de sensibilisation du citoyen lambda qui peut faire sa part. Et qui est prêt à la faire. Et si demain était mieux qu’aujourd’hui ? Prêts à relever le grand défi ?

Camille Etienne

Portrait Camille Etienne conférence TEDx Talk pomme agriculture

Pensée Sauvage, de l’art pour changer le monde

Camille Etienne et Solal Moisan

Email
Facebook
Instagram
YouTube

On Est Prêt

Site officiel
YouTube
Facebook
Instagram

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Foulard Oranges

50.00
Foulard en voile de coton Oranges

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.