Remplacer sa vaisselle vieillissante pour de la céramique artisanale imaginée et créée en France en rendant visite aux artisans de Jars dans leur usine à Anneyron. Une idée d’escapade printanière dans la Drôme.
Nous vous proposons une petite escapade, un saut de puce malin que nous avons dans notre besace. Du shopping futé en descendant vers le sud. Une escale dans la Drôme, à Anneyron, chez Jars. Dans leur magasin d’usine, on y découvre toutes leurs créations : céramiques, grès, vaisselle originale ou pour tous les jours, fins de séries, vases, plats, assiettes et tasses, de toutes les formes et de toutes les couleurs. On the road again… again !
Pourquoi ? Parce qu’entre les jours fériés de Pâques, puis le week-end prolongé (pour les veinards) de l’Ascension et celui, prolongé pour tous (sauf pour ceux qu’on plaint de tout notre coeur), de Pentecôte, il n’est pas rare de se retrouver avec d’étranges symptômes dans les orteils. Des fourmillements, des chatouillis, voire même de fortes crampes ou de soudaines crises de footing, de gigue, de foxtrot. C’est très inconvenant, vous en conviendrez. C’est tout simplement parce que l’être humain normalement constitué, l’homo erectus honorabilis ne saurait rester dans sa caverne quand le soleil fût venu. La Venus ex coquillageoro ne pourrait se satisfaire d’un printemps complet à demeure… CQFD.
Design et céramique
Josiane a toujours été amatrice de design nordique et de meubles audacieux, mais elle a aussi un petit faible pour les traditions artisanales. C’est pourquoi elle a eu, il y a quelques années déjà, un vrai coup de coeur pour la marque de céramique hand made Jars, découverte au hasard d’une flânerie débonnaire dans un grand magasin.
Le débonnaire s’est évidemment étouffé dans un souffle en voyant le prix des assiettes et autres jolis bols. Ne restait plus qu’à vendre un rein pour changer la vaisselle de la maison. Si ce n’est qu’en retournant les poteries, le mot “France” a fait tilt dans l’esprit malicieux de la Jo. Et si on allait jeter un coup d’oeil sur le Net, là, juste pour voir ?
Magasin d'usine Jars, le bon plan
L’usine, la manufacture, de l’entreprise centenaire Jars a son fief dans le département de la Drôme. Et il y a une boutique ! Une excuse pour descendre dans le sud est toujours bonne à prendre. Let’s gooooooooooo ! On n’est jamais mieux servi qu’à la source. Par soi-même aussi, certes, mais par des céramistes reconnus, c’est mieux. On veut bien refaire les scènes de Ghost mais de là à remplir nos tiroirs de vaisselle DIY, il y a un (grand) pas que nous ne franchirons pas. Il ne vaut mieux pas.
L’entreprise de céramique mérite son nom en J. Des lignes traditionnelles, il y en a, mais aussi des créations plus osées. Aucune pièce ne trouve son exacte identique, l’émaillage mais surtout le passage dans l’immense four à très haute température (1280° quand même) ayant leur dose influente de magie à apporter à chaque objet. On ne peut rien maîtriser totalement, ainsi les couleurs seront différentes, les “coulures” d’émail sur le grès ne suivront pas les mêmes tracés.
Une alchimie organique qui rend une table vivante. Mêler les gammes, les couleurs, pour sublimer ensuite ce qui va être disposé puis porté à la bouche avec délectation, c’est le plaisir des yeux avant celui du ventre.
Manufacture, juste sous vos yeux
Sur le côté de la boutique, il y a une petite porte. Vous vous doutez bien que les enfants curieux ne résistent pas à y glisser leur nez. S’ouvre alors devant leurs yeux ébahis (et les nôtres aussi) l’univers secret de Jars, la manufacture. Des palettes jusqu’au plafond recouvertes d’objets qui attendent la cuisson. Des couleurs par dizaines. Un espace encombré qui sent la terre. L’adorable vendeuse s’improvise alors guide touristique pour quelques minutes. Elle explique avec patience et douceur toutes les étapes de fabrication aux petits trolls devenus calmes et profondément intéressés.
Une fée qui fait chanter la poterie… avant de revenir à la caisse pour emballer toutes nos folies et nous glisser la douloureuse (oh, une petite expression de grand-mère).
Les prix ne sont de loin pas ridicules. Mais… Compte tenu du “fait main en France”, de la qualité et de la longévité des produits, les 50% de réduction environ qui s’appliquent ici, comparés aux tarifs conseillés dans les points de revente, valent à eux seuls le voyage jusqu’à Anneyron.
Et les professionnels ne s’y trompent pas. Ils sont nombreux, des cuisiniers de renom aux artistes, à solliciter les céramistes de Jars. Pour un projet particulier ou pour des créations sur-mesure uniques qui sauront accueillir en leur sein leurs inventions culinaires. Avec un peu de chance, vous trouverez dans la boutique des éditions limitées ou le fruit de collaborations inédites qui apporteront un “je ne sais quoi” à votre prochaine table dressée. On n’est pas à l’abri de se la péter un peu…
Photos : ©Jars