Culture

Partager :

C’est arrivé près de chez vous

Coup de coeur et de tension pour le film de Xavier Legrand, Jusqu'à la garde, grand gagnant des César 2019.

pub hogwarts legacy jeu vidéo Fnac commande et précommande
jjsphere-jeu-video-pub-fnac-HogwartsLegacy-Game-mobile

Oui, c’est du plagiat. Du pur et dur, de la spoliation de formule, du vol de titre. Même pas honte, même pas peur. Parce que nous allons effectivement vous raconter une histoire banale, un fait divers, un détail dans l’univers. Miriam Besson est mariée à Antoine Besson. Elle souhaite divorcer. Elle a deux enfants avec son mari. Elle se retrouve alors devant un juge pour décider de leur garde. Nous ne savons rien d’eux, nous ne les connaissons pas. Jusqu’à la garde.

C’est l’histoire d’un couple qui se déchire de loin, avec au milieu une fille et surtout un fils. Il ne veut plus voir son père, comme sa mère qui coupe les ponts et tente d’effacer sa trace. Il serait violent. Mais est-ce seulement vrai ? Il a une drôle de tête, il a l’air d’un ours, il fait un peu peur. Mais est-ce une raison pour imaginer tout de suite le pire ? Et puis, s’il ne sait pas s’y prendre, est-ce que ce ne serait pas de la faute de ses parents ? De son père à lui qui semble totalement handicapé du sentiment ?

 

jjsphere_pics_jusqu-a-la-garde1

Il y a sa version à elle, il y a sa défense à lui. Pendant toute l’histoire on ne sait pas qui croire, on a des doutes. La tension est palpable, on sent bien qu’il va arriver quelque chose et pourtant, l’histoire est tellement banale. Elle nous est racontée par Xavier Legrand qui dirige sur écran Léa Drucker et Denis Ménochet, c’est un film mais ça pourrait arriver près de chez nous, dans l’appartement d’à-côté, chez la cousine Jocelyne, dans notre cercle d’amis, dans notre salon. Une histoire de couple qui devient une histoire de famille, qui devient une histoire de juge, qui devient…

 

 

Pas sûr qu’il soit violent, pas sûr qu’elle dise la vérité, pas sûr que les enfants ne soient pas influencés. Pris en étaux par des adultes, ils grandissent trop vite et se mettent en position de protéger le parent qui souffre. Ces enfants incroyables incarnés par Mathilde Auneveux et le tout jeune Thomas Gioria qui crève l’écran de sincérité et d’émotion. Un talent à suivre. Une tranche de vie très courte et très réaliste, dont les sous-entendus et les incertitudes constantes donnent corps à une tension sourde, un malaise grandissant qui débarque sur la pointe des pieds. Sans s’en rendre compte, on ne dessert pas les dents.

 

jjsphere_pics_jusqu-a-la-garde2

 

Une bafouille, quelques paragraphes pour vous raconter une histoire. Elle est banale. C’est peut-être la sienne, c’est peut-être la vôtre.

 

Jusqu’à la garde
Un film de Xavier Legrand
Avec Léa Drucker et Denis Ménochet
Sortie le 21 février 2018

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez des avant-premières et exclusivités JJ.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact