C’est un titre qui nous semble familier. On est à deux doigts de demander un renseignement ou de se mettre à faire de l’aérobic en fuseaux. 117 007. Une série de chiffres qui se suffisent à eux seuls et codent les agents secrets les plus célèbres du cinéma.
James Bond 007 ou OSS 117 ? Pas obligé de choisir… Le retard des sorties de films de 2020 et 2021 ont bousculé un peu les plans de nos tombeurs de ces dames, mais ils reviennent tous les deux. OSS en premier, le 4 août sur les écrans, pour une aventure africaine. Alerte Rouge en Afrique Noire, OSS enfile sa chemise couleur sable. Mais ce n’est pas sans embuches… Le futur lui claque le beignet en la personne de OSS 1001, nouvel agent, moderne et crâneur, millénial avant l’heure, qui renvoie notre Hubert dans les cordes. René Cotty, ce n’est plus trendy. Une partie de rigolade, Nicolas Bedos en chef d’orchestre, en attendant que Bond saute dans son costard resté au pressing depuis de nombreux mois. Il arrive, toujours sous les traits de Daniel Craig, avec une nouvelle mission le 6 octobre 2021. Mourir peut attendre et on a attendu.
OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire
Deux emblèmes en costard
Deux héros au style imparable, débordants de testostérone et le pistolet facile. Finalement, si on y pense, ils ne sont pas si différents que ça… Nés à la même époque et ne manquant pas de répliques sexistes ou racistes, nos deux espions ont pris ensuite des chemins différents, de la littérature à l’écran. L’un plus sérieux, gommant avec le temps le politiquement incorrect, et l’autre, tourné en dérision pour y être au plus proche du texte original de Jean Bruce, avec tout ce qu’il a de… nauséabond. Hubert Bonisseur de la Bath articule des horreurs qui tombent juste grâce au rythme et au sens comique de Michel Hazanavicius qui, le premier, a su transposer l’archaïque archétype en roi de l’indicible… irrésistible.
117 ou 007 ? Le jeu des 7 erreurs...
Et si on se lançait dans un petit jeu des 7 erreurs ? Bond ou OSS, 007 ou 117, fromage ou dessert ? On peut les aimer les deux à la folie tout en soulignant le fossé qui existe entre l’agent secret préférée de sa Majesté et le personnage le plus franchouillard en smoking qui ait été inventé.