Culture

117 ou 007 James Bond ou OSS agents secrets jeu des différences

Partager :

Vous êtes plutôt 117 ou 007 ?

Un point sur les agents secrets les plus célèbres du cinéma à l'occasion de la sortie de OSS 117 Alerte Rouge en Afrique Noire. To be or not to be Bond.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

C’est un titre qui nous semble familier. On est à deux doigts de demander un renseignement ou de se mettre à faire de l’aérobic en fuseaux. 117 007. Une série de chiffres qui se suffisent à eux seuls et codent les agents secrets les plus célèbres du cinéma.

James Bond 007 ou OSS 117 ? Pas obligé de choisir… Le retard des sorties de films de 2020 et 2021 ont bousculé un peu les plans de nos tombeurs de ces dames, mais ils reviennent tous les deux. OSS en premier, le 4 août sur les écrans, pour une aventure africaine. Alerte Rouge en Afrique Noire, OSS enfile sa chemise couleur sable. Mais ce n’est pas sans embuches… Le futur lui claque le beignet en la personne de OSS 1001, nouvel agent, moderne et crâneur, millénial avant l’heure, qui renvoie notre Hubert dans les cordes. René Cotty, ce n’est plus trendy. Une partie de rigolade, Nicolas Bedos en chef d’orchestre, en attendant que Bond saute dans son costard resté au pressing depuis de nombreux mois. Il arrive, toujours sous les traits de Daniel Craig, avec une nouvelle mission le 6 octobre 2021. Mourir peut attendre et on a attendu.

affiche OSS 117 Alerte rouge en Afrique Noire

OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire

 
1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.

Deux emblèmes en costard

Deux héros au style imparable, débordants de testostérone et le pistolet facile. Finalement, si on y pense, ils ne sont pas si différents que ça… Nés à la même époque et ne manquant pas de répliques sexistes ou racistes, nos deux espions ont pris ensuite des chemins différents, de la littérature à l’écran. L’un plus sérieux, gommant avec le temps le politiquement incorrect, et l’autre, tourné en dérision pour y être au plus proche du texte original de Jean Bruce, avec tout ce qu’il a de… nauséabond. Hubert Bonisseur de la Bath articule des horreurs qui tombent juste grâce au rythme et au sens comique de Michel Hazanavicius qui, le premier, a su transposer l’archaïque archétype en roi de l’indicible… irrésistible.

117 ou 007 ? Le jeu des 7 erreurs...

Et si on se lançait dans un petit jeu des 7 erreurs ? Bond ou OSS, 007 ou 117, fromage ou dessert ? On peut les aimer les deux à la folie tout en soulignant le fossé qui existe entre l’agent secret préférée de sa Majesté et le personnage le plus franchouillard en smoking qui ait été inventé.

117 ou 007 : en voiture Simone !

117 ou 007 : séducteur irrésistible

117 ou 007 : tireur d'élite en position !

117 ou 007 : au service de sa Majesté

117 ou 007 : Allo ?

117 ou 007 : petites habitudes de lit

117 ou 007 : l'ami des bêtes

117 ou 007 : cravate ou lunettes ? Les deux évidemment !

117 ou 007 : à chacun son petit talent

117 ou 007 : tradition gustative ou comment est votre blanquette ?

117 ou 007 : à l'aise en 2 roues

Bond ou OSS : Le peignoir vous va si bien...

Alerte rouge en Afrique noire

Détente de fin de mission... en bord de mer. Vacances d'agent secret en mini short.

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.