Aventure à dos de cheval, le lasso en main, le nouveau film d’animation de Rémi Chayé raconte une jeune fille qui refuse le moule dans lequel elle doit se fondre, une rebelle, une calamité : Calamity.
Quand les plaines du Far West laissent la place aux filles ! Enfin.. pas à toutes les filles, il ne faut pas non plus mettre la charrette avant les mules, mais à une en particulier. Pas n’importe laquelle, la plus connue, la plus emblématique, la plus fracassante : Calamity Jane. Dans une version animée et colorée d’une possible enfance de la mythique femme de l’Ouest, Rémi Chayé ajoute sa (nouvelle) pierre à l’imagerie de l’émancipation des filles. Un petit bijou de film qui contrecarre avec gourmandise les clichés de genres et les carcans de contes de fée.
Le film Calamity
1863. Martha Jane Cannary, orpheline de mère, entame un long voyage vers l’Ouest avec ses cadets et son père. Accueillis par un convoi de caravanes, la famille doit se rendre utile et discrète, afin de bénéficier de la protection du groupe. Le père, accidenté et alité, confie la responsabilité de la famille à sa fille aînée.
C’était sans compter le caractère rebelle de Martha Jane qui trouve ses jupes bien trop encombrantes pour monter à cheval et manier le lasso. Pourquoi n’arriverait-elle pas à faire la même chose que les garçons ? Pourquoi devrait-elle se contenter d’étendre le linge alors qu’elle pourrait devenir cow-girl ? Son esprit insurrectionnel et libre la conduira à mener courageusement sa propre aventure. Et à se rebaptiser Calamity, Calamity Jane.
Rémi Chayé, réalisateur féministe
Ce n’est pas la première fois que le cinéaste d’animation met en scène une demoiselle. Dans son premier long-métrage, Tout en haut du monde, c’était déjà une fille qui partait en quête d’une existence plus large, d’une aventure plus grande. Là aussi, les vastes paysages voient avancer les personnages en direction d’un horizon lointain. Du Grand Nord à l’Oregon, il n’y a qu’un pas. Un pas d’héroïne.
Entourée d’une galerie de personnages colorés, Calamity s’efforce de trouver sa voie. Dans un style qui rappelle une toile impressionniste, nous assistons alors à la naissance d’une femme qui refuse de penser comme les autres. De se laisser dicter son comportement. Courage, insoumission et générosité, des étincelles qui allument le feu d’une vie libre.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le film, son réalisateur ou sur la légendaire Calamity, n’hésitez à vous rendre sur le site de notre partenaire Benshi ! Vous y découvrirez également d’autres oeuvres pour les yeux qui souhaitents’émerveiller.
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Un film d’animation de Rémi Chayé, dès 7 ans, avec les voix de Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian, Jochen Haegele, Léonard Louf
Au cinéma dès le 14 octobre 2020
Illustrations : ©Agora Films / Un article réalisé en partenariat avec Benshi / Un concours en partenariat avec Agora Films