Sortie du nouveau film d’Albert Dupontel, une fresque sociétale sous la forme d’un conte romantique et acide. Il nous en parle dans une interview vidéo JJTV spéciale “Adieu les cons”.
Albert Dupontel nous fait le cadeau d’un conte tragi-burlesque nous exhortant à dite Je t’aime. Et… Adieu les cons ! Même si l’humanité de devait pas gagner à la fin, aimons-nous et advienne que pourra, quoi qu’en pense la masse. Et saupoudrant du rire dans le tragique, le réalisateur et acteur Albert Dupontel nous raconte le contre-la-montre hors des cases d’un geek victime du jeunisme et d’une coiffeuse malade de la laque. Il nous parle de ce film touchant et jouissif à la fois dans une interview de la JJTV.
Même si Albert Dupontel a cessé de dévorer les canaris tout cru, il n’en est pas moins inventif et engagé, profondément en quête de compréhension du monde absurde dans lequel nous vivons. Il questionne à nouveau notre société avec une merveille de film et de locution : Adieu les cons.
Adieu les cons, le synopsis
“Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.”
AlbertDupontel.com
Les cons, c’est nous, c’est vous, c’est nous tous. Tant qu’on se fond dans la masse. Mais, à condition de faire un pas de côté, on peut être touché par la grâce. Celle de la lucidité, de l’amour. Et se lancer dans la bataille de ceux qui n’ont rien à perdre mais tout à offrir.
Fable contemporaine au casting éblouissant
Dans son film, ce conte éclairé par les étoiles, Albert Dupontel partage l’écran avec la lumineuse Virginie Efira. La comédienne incarne une coiffeuse mourante, tuée à coups de laque, qui part à la recherche de son enfant né sous X. Incroyable de justesse, merveilleusement émouvante, mue par la force du désespoir qu’on pourrait nommer l’amour, elle illumine l’histoire de son pull angora rouge.
Poursuivis, marginalisés, la coiffeuse et le geek s’unissent contre les cons. Avec l’aide d’un improbable archiviste aveugle au coeur aussi grand que sa maladresse. Un bijou de personnage auquel Nicolas Marié prête ses traits et la douceur d’un regard que l’on imagine derrière ses lunettes noires.
Avec son sourire caustique, Albert Dupontel est une énigme. Aussi vrai qu’il sait porter sur son histoire ses grands yeux de hibou avec technique, avec précision, avec poésie, avec talent. Allumer une lumière brumeuse sur un rond-point et le transformer ainsi en carrefour de tous les possibles. La rage d’une Mala Vida injuste qui se fracasse sur les accords doux et mélancoliques d’une guitare romantique.
Merci Monsieur Dupontel pour ce cadeau. Merci d’avoir maintenu sa sortie en ces temps troublés. Un conte qui fait rêver autant qu’il ébranle nos convictions et nos habitudes, c’est ce dont nous avions besoin. C’est ce dont nous avons besoin. Merci Monsieur Dupontel. Et Adieu les cons !
Adieu les cons – le film
Un film de et avec Albert Dupontel, Virginie Efira et Nicolas Marié
Sortie en salles dès le 21 octobre 2020
Albert Dupontel
Photos ©Jérôme Prébois – ADCB Films