Alerte dernières dates ! Le comédien multi tâches et méga talent Artus se produit à Genève le 3 février 2022 dans sa comédie western parodique et burlesque, absurdissime (donc jouissive) Duels à Davidéjonatown. Après plusieurs années de tournée, le spectacle fait un dernier détour qu’il ne faut pas rater.
Artus… mais pas tout seul. Compliqué effectivement de faire des duels en solo. Habitué du one man show, le comédien Victor Artus Solaro n’est pas un puriste et s’épanouit au cinéma, en série, au théâtre, en troupe, en équipe, quand il ne se suffit pas à lui-même. Humour affuté comme son colt, c’est dans cette comédie à stetson et à franges, co-écrite, réalisée et co-interprétée, au milieu d’un Saloon, dans un patelin au nom absurde, qu’Artus fait salle comble, pistolets à la ceinture.
Duels à Davidéjonatown – Un western vraiment à l’ouest
Les habitants de Davidéjonatown, un patelin perdu du Far-West, doivent choisir leur nouveau shérif en opposant les candidats dans des duels à mort.
Billy, modeste éleveur de cochons pacifique et sensible, apprend qu’il a été inscrit à son insu à la mortelle compétition… alors qu’il ne sait même pas se servir d’un revolver. Billy en sortira-t-il vivant ?
Deviendra-t-il le shérif de Davidéjonatown et épousera-t-il enfin celle qu’il aime secrètement depuis sa tendre enfance, Jane, la pute du saloon ? Suspense et boule de gomme…
Depuis pas loin de 5 ans, Artus et la troupe de comédiens qui l’accompagne, composée de Céline Groussard, Julien Schmidt, Greg Romano et Sébastien Chartier, parodient le western. Ils jouent aux cow-boy et au voleur entre copains. Les codes du genre sont là… avec des crocs aux pieds. Et puis le plaisir de jouer au sens propre comme au figuré, d’enfiler bandana et chapeau, plumes et santiags en enchaînant les vannes.
De l’humour parfois grinçant, qui peut provoquer le « rhôôô », mais le « rhôôô » qui plaît, celui qui libère et fait du bien. Du bien d’être politiquement incorrect. Parce qu’Artus se moque de choquer, il ne peut pas plaire à tout le monde. Parce que tout le monde, c’est personne. Or Artus plaît à une tonne de quelques-uns. Tout passe quand il y a un bon fond, et il se lit dans ses yeux.
L’art de la vanne dans le far Far-West
Et puis on en parle du nom de la ville dans laquelle se dresse ce Saloon, se déroule ce western ? Davidéjonatown : son saloon, ses indiens, ses bandits, ses loosers. Est-ce qu’il ne suffit pas à planter le ton de ce qui va suivre ? Avec cette petite saveur désuète, la référence des gens pas trop jeunes quand même mais encore dans le coup. Nous, quoi. C’est ce côté caméléon, capable de toucher plusieurs générations d’un trait d’esprit (mal tourné ?) qui caractérise le talentueux comédien en tête d’affiche, à l’origine du projet. Capable de tendresse comme de verbe incisif, Artus excelle dans tous les domaines, de la DGSE (Le Bureau des Légendes) à l’imbuvable fils à papa pourri gâté (Pourris Gâtés), du cow-boy au barman. Bien bien à l’ouest.
« Depuis le début de ma carrière, je refuse qu’on m’enferme dans une case et j’adore qu’on me considère un peu comme un couteau suisse ».
Couteau suisse, sans aucun doute, dont nous profiterons des répliques lancées avec malice, l’œil taquin, attentif à la réaction qu’il va provoquer, en allant voir Duels à Davidéjonatown. La tournée continue jusqu’à l’été, avec des ultimes dates, à Genève pour commencer, en France pour conclure. Infos et liens plus bas. On se réjouit !
Artus dans Duels à Davidéjonatown
Le vendredi 3 février 2022 à 20h30 à Genève
Bâtiment des Forces Motrices, Place des Volontaires 2, 1204 Genève
Les dernières dates de la tournée en France ICI
ARTUS
Photos : ©ChristineCoquilleau – Paul et Paulette Productions