La comédie de la réalisatrice Alexandra Leclère met en scène un couple aussi touchant que détonant. Chantal et Christian attendent leurs enfants pour Noël, en vain. Mais ils ne se laisseront pas faire… leurs enfants viendront, de gré ou de force. Même s’il faut user de ruse et de machiavélisme. Très chers enfants…
Parfois, peu importe le film. Peu importe l’histoire, l’intrigue, les péripéties. Des fois, à l’écran, c’est la famille. Josiane Balasko et Didier Bourdon, c’est la famille. Visage, voix, moue, sourire, dégaine, tout nous est si familier. Comme une madeleine de Proust qu’on aurait indéfiniment dans le placard. Sauf qu’ici, le placard, c’est le cinéma. Ou la télévision, la VOD, l’ordinateur, même le téléphone portable. En intraveineuse, c’est tout de suite réconfortant. Aujourd’hui sort Mes très chers enfants, une comédie familiale, on s’en doutait, avec Josiane Balasko et Didier Bourdon, et, comme on l’a dit, c’est une histoire de famille, pour la famille, par la famille. En période de fêtes, on ne peut pas mieux faire.
Mes très chers enfants
Les très chers enfants de Balasko et Bourdon sont horribles !
Après Les soeurs fâchées, Le prix à payer et Maman, trois films traitant avec humour et tendresse des conflits familiaux, la réalisatrice Alexandra Leclère revient au cinéma avec Mes très chers enfants, une comédie populaire dans laquelle Josiane Balasko et Didier Bourdon jouent des parents délaissés par leurs enfants, pourtant à quelques minutes de scooter de distance. Pas suffisamment distants pour se passer du fer à repasser de maman. En revanche, quand il s’agit d’aller partager un crumble le dimanche, il n’y a plus personne.
Dans le rôle de ces très chers enfants ingrats, il y a le fils, incarné par Ben, exploité et plutôt mauvais dans son boulot et dans sa vie. Et puis il y a la fille que Marilou Berry, la propre fille de Josiane Balasko a un malin plaisir à jouer. En couple avec un gentil dentiste (l’inénarrable et toujours fantastique Esteban), elle se complet dans son insatisfaction. Jusqu’au jour où on se met à faire des plans sur la comète… Parce que papa et maman ont touché le pactole et qu’il serait impensable qu’ils ne partagent pas. N’est-ce pas ?
Et quand Josiane Balasko évoque sa fille, la vraie, ça donne ça…
Mes très chers enfants
Un film de Alexandra Leclère avec Josiane Balasko, Didier Bourdon, Marilou Berry, Ben
En salles dès le 15 décembre 2021