La sonnerie de 16h prend une tournure gourmande et réconfortante avec le goûter rêvé : un cake au chocolat au coeur praliné surprise, facile et rapide à exécuter, délicieusement fait maison. Recette.
La rentrée est arrivée. Immuable, elle assène son glas l’air de rien, sans se soucier une seconde du chamboulement qu’elle implique dans les foyers ! Les réveils qui sonnent beaucoup trop tôt, une toute première rentrée, une dernière, une nouvelle, les angoisses, les emplois du temps qui jouent à Tetris… Il faut se réconforter ! Et l’amour passe par le ventre, sachez-le. Les câlins, c’est le chocolat, un point c’est tout. Pour clôturer une journée d’école, de travail aussi (pourquoi ça ne serait réservé qu’aux enfants), rien de tel qu’un goûter gourmand. Si vous voulez voir les yeux de vos enfants briller d’extase, une solution simple, rapide, efficace : la recette de notre cake au chocolat. Le meilleur, le plus gourmand, facile à faire, maison, moelleux, divin, rien que ça.
Et c’est bien ça, le goûter chocolat ?
Tiré d’un des anciens livres de recettes de l’inimitable Betty Bossi que tous les Suisses connaissent, le cake dit Mississippi et son coeur au praliné, comme une surprise qui se découvre quand on le découpe, fera de vous le parent le plus cool du monde ! Impossible de vous refuser la session devoirs ensuite… Et puis, c’est forcément sain si c’est fait avec amour.
La recette du cake au chocolat au coeur praliné surprise
Ingrédients pour un moule à cake de 28-30 cm
250g de sucre
1 cc de sucre vanillé
4 oeufs
175g de beurre ramolli
1dl de crème
2cs d’espresso refroidi
1 pincée de sel
50g de chocolat en poudre
50g de cacao (non sucré) en poudre
250g de farine blanche
1cc de poudre à lever
6-10 barres de chocolat praliné (type Branche Cailler)
Le cake au chocolat coeur praliné, la recette
Préchauffer votre four à 180°C.
Sortir le beurre (voir le passer 2 minutes au four dans bol) pour qu’il ramollisse.
Faire couler un espresso et le laisser refroidir.
Dans le bol d’un robot mixer battre les sucres avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre mou tout en continuant de battre.
Incorporer tout en mélangeant bien entre chaque nouvel ingrédient, la crème, l’espresso refroidi, le sel, le chocolat et le cacao, la farine tamisée dans laquelle on aura précédemment ajouté la poudre à lever.
Fouetter encore le mélange une ou deux minutes, il doit être bien lisse, bien crémeux.
On passe au montage !
Chemiser le moule à cake avec du papier cuisson.
Verser dans le fond du moule un bon tiers de la préparation.
Déballer les branches de chocolat. Dans la recette de base de ce cake au chocolat, il est indiqué de mettre 6 branches… mais si le diamètre de la branche est modéré (la taille S de la Branche Cailler), il est tout à fait possible de se laisser aller à en mettre 10 !
Le montage du cake au chocolat en images
Déposer 4 branches en long sur la pâte comme indiqué sur la photo ci-dessous. Les recouvrir d’une fine couche de préparation. Déposer 2 branches, en long, au centre. Les recouvrir à nouveau et recommencer avec 4 branches. Verser le reste du mélange de sorte que les branches disparaissent dans la pâte du cake. Tracer une ligne au centre sur toute la longueur du gâteau, sans aller jusqu’au bord.
Enfourner environ 65 minutes dans le bas du four chaud. Laisser refroidir si vous avez la patience et déguster…
Le cake au chocolat se conserve dans du papier alu 3-4 jours mais nous sommes prêtes à parier qu’il ne durera pas si longtemps.
Bonne rentrée les cocolets, bon goûter !