Tout est possible avec le pesto ! Une fois la recette de base assimilée, on peut se laisser aller à imaginer des variantes à l’envie. Une herbe, un fromage sec, une noix ou sa cousine, de l’ail, de l’huile d’olive et le tour est joué. Ou presque.
À moins de le réaliser avec un pilon, ce qui demande un poil plus d’efforts et de temps, le pesto reste un assaisonnement très facile et rapide à faire avec des ingrédients relativement communs dans une cuisine. Il vous manque les pignons de pin ? Pas de panique, amusez-vous à remplacer chaque élément de la composition par autre chose et testez le goût obtenu. Avec des noisettes pour un petit goût presque fumé, avec des noix de cajou pour la douceur, avec des graines de tournesol pas trop mixées pour le croquant.
Le pesto, cet ami qui va avec tout

Autre grand avantage du pesto ? Il va avec tout ! Comme sauce pour les pâtes, sur une pomme-de-terre en robe des champ tiède, sur une tagliata de bœuf, pour assaisonner une jardinière de légumes, allongé d’huile pour napper un poisson à la vapeur ou, tout simplement, sur un toast de pain de campagne pour l’apéritif. Bien entendu, ces suggestions ne sont pas exhaustives, comme nos idées de combos ci-dessous, pour vous inspirer. En cuisine, marmitons ! Soyez créatifs, soyez inventifs, soyez gourmands, la saison du pesto est lancée !
LA RECETTE DE BASE
Les ingrédients sont indiqués ci-dessous pour réaliser du pesto traditionnel et ses variantes différentes et originales. La quantité de chacun d’eux peut varier en fonction de vos goûts, de l’épaisseur du pesto que vous souhaitez, de l’utilisation que vous allez en faire. Il est toujours possible, même en cours de recette, d’ajuster vos proportions.

Marche à suivre :
Mettez dans un pilon ou dans le bol d’un mixeur les pignons de pin (ou les noix alternatives que vous avez choisies) et commencez à piler ou mixer, sans trop insister. Ajouter ail et fromage sec et continuez à mixer à faible intensité. Ajouter à la fin les herbes, feuilles, etc. et l’huile. Ajuster l’assaisonnement à la fin.
Il est important de ne pas mixer trop fort et trop longtemps, pour ne pas fatiguer les goûts et les couleurs. La pâte sera plus ou moins crémeuse et homogène en fonction de la quantité d’huile ajoutée et du temps passé à mixer, piler, mélanger.
À nouveau, on n’hésite pas à varier les plaisirs ! Comme d’ajouter de l’huile de sésame ou de noix dans la préparation. Ou de parsemer des graines sur votre pesto à la fin pour lui donner du relief. Nous n’aurons qu’un mot de la fin : Bon Appétit ! Ok, deux mots.
LE PESTO TRADITIONNEL

Ingrédients :
4 bottes Basilic frais
60g Parmesan (24 mois d’affinage)
40g Pecorino Sarde
30g Pignons de pin
2 gousses Ail
60-80cl Huile d’olive
10g Gros Sel
LE PRINTANIER

Ingrédients :
125g (environ) Ail des Ours fraichement ramassé (ou pas)
50g Pistaches émondées
100g Ricotta Salata (si vous ne savez pas ce que c’est, cliquez ici)
Huile d’olive
Sel
Poivre
LE POIVRÉ-TRUFFÉ

Ingrédients :
125g (environ) Roquette
1 gousse Ail
60g Amandes pelées torréfiées (Marche à suivre ci-dessous)
100g Pecorino (à la truffe)
Huile d’Olive
Sel
LE CRÉMEUX

Ingrédients :
250G Petits-pois frais cuits
10 brins Menthe fraîche
2 gousses Ail
Huile d’olive
Sel
Poivre
VILLEROY & BOCH
Trio de Bols à dips Artesano
LE ZÉRO DÉCHET

Ingrédients :
Fanes d’une bottes de navets
1 gousse Ail
50g Noix de Cajou
25g Vieux Parmesan
Huile d’olive
Poivre
(Sel)
Comment torréfier des amandes ou des noisettes ?
Étalez les noisettes ou les amandes entières avec la peau sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfournez et faites cuire à 140 °C (th. 5) pendant 15 min. Quand les fruits secs sont bien grillés, concassez-les à l’aide d’un couteau ou d’un rouleau à pâtisserie sur une planche en bois… avant de les ajouter à votre préparation de pesto préféré !