Du bleu piscine. Du orange. Du vert. De la glace et du soleil. Des couleurs saturées, des contrastes affirmés. Des paysages et des humains. Les photographies d’Anne Gerzat ne se ressemblent pas. Dans l’expérimentation, elle grandit, en toute humilité elle fait croître son expérience. Émotions, ombres et lumières. Portrait.
Anne Gerzat crée des cadres tout en refusant de s’y laisser enfermer. Celle qui souhaiterait disparaître derrière son matériel, être la plus discrète et invisible possible, laisse transparaître toute sa sensibilité dans son art. Comme cet autoportrait tout en mouvement qui dessine un sourire derrière des boucles qui volent. Crinière de lionne mystérieuse, lumineuse.
La naissance d’une photographe
Fascinée par une demoiselle qui ne lâchait pas son appareil reflex lors d’un voyage linguistique, Anne a voulu un appareil photo. Puis, elle a appris qu’il lui fallait aussi un regard. Alors elle bouffe de l’image, elle se forme en faisant, elle clique, frénétiquement.
Elle commence par capter les ambiances de manière compulsive pour finalement apprendre à les créer. Modeler la lumière pour faire naître l’instant, prendre le temps. Anne raconte une histoire et s’amuse avec les ombres et les émotions. Des mains, des cuisses, des regards, des parties du corps qui prennent vie, remplissant tout l’espace.
Engagée pour des mandats, des événements, elle prend plaisir à se dévoiler un peu plus lors de projets personnels. Un studio, des idées, de l’imagination. Ses séries sous l’eau, des mains qui dansent, des superpositions, des paysages ou des éléments urbains sont autant de tentatives fructueuses et esthétiques de se perfectionner.
Câlin amer
Jeux de textures, jeux de couleurs. Devant l’objectif, même une nature morte est vivante. Est-ce un cactus ?
Une douche désertique arrosée de tequila qui laisse la part belle au mystère. Quel est ce voile qui floute sans dénaturer, qui cache sans atténuer les couleurs ? Pour les amateurs de pop et d’épines douces.
Untitled
Architectural, l’helvétisme métallique. Sans nom, cette photographie se décortique comme une accumulation d’échafaudages, symétrique et géométrique.
Pour les patriotes qui ne souhaitent pas afficher leur amour avec trop d’ostentation. Ou pour un cadeau du 1er août avant l’heure. Une construction digne d’un jeu de Kapla. Du meilleur effet dans un living room.
En attendant de pouvoir capturer les instants d’un clignement d’oeil, d’un battement de cils, Anne braque son objectif. Sur les gens, dans des moments d’intimité, sur le monde, avec fraîcheur, avec l’avidité et le plaisir d’une croqueuse de vie. Avec générosité. Sur son amie Charlotte de Perrot aussi, avec laquelle elle initie le projet Entrailles, sur le chemin de la résilience. Exposer son âme sur pellicule quand le corps est meurtri.
Avant de découvrir cette nouvelle démarche pédagogique et sensorielle, retrouvez une sélection exclusive des oeuvres de Anne Gerzat sur le JJShop. Offrez à vos murs un petit supplément d’âme, disponible en édition limitée numérotée. Rendez-vous sur le JJShop les cocolets !