Culture

Carouge fête les 30 ans de Titeuf Zep BD bande dessinée événements expositions projections Genève famille enfants

Partager :

Titeuf : Carouge fête les 30 ans de son héros à la mèche

Ça fait déjà 30 ans que la houpette blonde d’un Titeuf sans langue de bois a rejoint nos bibliothèques. Le berceau du héros de la BD lui fait sa fête.

pub hogwarts legacy jeu vidéo Fnac commande et précommande
jjsphere-jeu-video-pub-fnac-HogwartsLegacy-Game-mobile

Si vous êtes un aficionados de Titeuf et de son père-dessinateur-inventeur Zep, rendez-vous à Carouge (Genève) tout le mois de mars pour fêter les 30 ans du jeune garçon qui ne vieillit jamais. Événements inédits pour les enfants et les adultes, expositions, projections, dédicaces, crêpes (oui, oui)… et même le jet d’eau en jaune ! Tchô ! Et joyeux anniversaire !

Un mois entier, c’est au moins ce qu’il lui fallait ! Depuis son apparition dans une première bande dessinée au nom qui défrayait déjà la chronique des culottes courtes (et moins courtes), « Dieu, le sexe et les bretelles », Titeuf est devenu le plus célèbre des écoliers. Du monde ? Presque ! En tous cas, dans la ville qui a vu grandir son dessinateur et inventeur, Philippe Chappuis dit ZEP, on ne pourra faire un pas sans se trouver nez à mèche blonde avec l’irrévérencieux Titeuf. Parce que Carouge, ses murs, son théâtre, son cinéma, ses galeries et bibliothèques vont allumer, souffler et célébrer les 30 bougies du phénomène BD du 1er mars au 2 avril 2023. Suivez le guide !

Carouge fête les 30 ans de Titeuf Zep BD bande dessinée événements expositions projections Genève famille enfants mapping

Titeuf fait la fête en grand !

Avec Zep son papa créateur, ses amis, son public qui transcende les générations, Titeuf ne va pas fêter ce jubilé discrètement. Ce n’est pas son genre. On fait ça en grand ! En commençant par tapisser les murs de la cité sarde de ses yeux immenses et de sa houpette jaune. Des événements artistiques, culturels, ludiques et gourmands vont s’enchaîner, gratuitement, pour les petits et les grands qui souhaitent marquer le coup. Ou manger une crêpe.

Même l’immanquable jet d’eau, symbole par excellence de la ville de Genève, se déguisera en Titeuf pour l’occasion, histoire d’annoncer ces 3 dizaines d’humour, d’amour et d’insolence en couleurs. Espérons que la bise froide et houleuse n’enfermera pas le jet d’eau dans sa tulipe… et le laissera jaillir, tout de jaune vêtu ce soir. On croise les doigts.

LE PROGRAMME DES FESTIVITÉS :

Inauguration du mois dédié aux 30 ans de Titeuf

Mercredi 1er mars
18h45 : Place du marché
Parcours de la place du Marché à la salle communale pour le discours d’ouverture en profitant des projections en mapping urbain sur 8 bâtiments carougeois. Titeuf en immense sera visible, en dessin ou en vidéo, du 1er mars au 2 avril.
19h30 : Discours, pop corn et sirop à la salle communale de Carouge

Si vous ne voulez pas manquer les différentes projections sur les murs de Carouge, suivez le guide : Cinéma Bio, Église Sainte-Croix, Place de Sardaigne, École des Pervenches, Auberge communale, Théâtre de Carouge, Rue des Moraines, Hôtel Ibis Styles, École Jacques-Dalphin les lundi, mardi, mercredi, dimanche (19h-22h30) et jeudi, vendredi, samedi (19h-23h).

EVENEMENTS

Mercredi 8 mars à 16h15
Projection gratuite de TITEUF, LE FILM au cinéma Bio, en présence de Zep
Sirop offert au café du cinéma à 18h30

Samedi 18 mars de 14h00 à 17h00
LA crêpes party au Théâtre de Carouge !
14h00 – Dédicaces des artistes amis de Titeuf : Bertail Dominique, Buche Eric, Cosey, Menor Fabian, Kéramidas Nicolas, Strobino Amélie, Valott
16h00 à 17h00 – CRÊPES SHOW ! Zep et les dessinateurs de Tchô dessinent leurs personnages en crêpes… et les mangent ?!
Événement gratuit sur inscription sur www.carougefetetiteuf.ch

Samedi 18 et dimanche 19 mars
« Anime Titeuf » au Théâtre de Carouge
Ateliers d’initiation au maniement de la marionnette à fils avec la Zot Compagnie
Événement gratuit sur inscription sur www.carougefetetiteuf.ch

Samedi 25 mars de 9h00 à 18h00
« Double Titeuf » au studio Masé à Satigny
Ateliers d’initiation au doublage cinématographique d’une scène de Titeuf
Événement gratuit sur inscription sur www.carougefetetiteuf.ch

Dimanche 26 mars à 17h30
Dessinez Titeuf et gagnez ! dans la cour de l’école Jacques-Dalphin
Tirage au sort des cartes de Titeuf (carte à dessiner à télécharger ICI) et remise de prix, sans oublier le pop corn et les sirops offerts !

EXPOSITIONS

Café actualité de la Bibliothèque de Carouge du 1 au 31 mars
Exposition de dessins d’élèves de l’école Jacques-Dalphin sur le thème « invente de nouvelles expressions Titeufiennes ! »

À l’extérieur de l’école Jacques-Dalphin du 1er mars au 2 avril
Titeuf, 30 ans de BD, une exposition des 17 couvertures d’albums de Titeuf et de «Titeuf fête ses 30 ans » par Eric Buche

Galerie Série Rares du 4 mars au 1er avril
Exposition/vente de dessins originaux et sérigraphies de l’affiche dédicacée par Zep ainsi que de dessins réalisés en hommage à Titeuf par de nombreux artistes.
Vernissage dans le cadre d’Art Carouge les 4 et 5 mars

Toutes les informations ICI

 

 

HAPPY BIRTHDAY TITEUF !

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez des avant-premières et exclusivités JJ.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact