Culture

Hommes au bord de la crise de nerfs film Audrey Dana casting hommes thérapie de groupe stage dans la nature

Partager :

Quand les hommes sont en crise, la comédie s’en mêle

Sept hommes au bord de la crise de nerfs, une thérapie de groupe en pleine nature, une comédie coup de cœur absolu au cinéma.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Huit ans après le très réussi film choral « Sous les jupes des filles », l’actrice et réalisatrice Audrey Dana remet de couvert avec des Messieurs cette fois. On rit, on pleure, on adore cette brochette d’ « Hommes au bord de la crise de nerfs » plantés au milieu de nulle part qui tente de démêler vie et émotions. À voir de toute urgence.

Quand la colonie de vacances se transforme en camp de survivant. En s’inscrivant à ce stage exclusivement masculin Antoine, Hippolyte ou Noé ne se doutaient pas une seconde qu’ils allaient devoir lutter pour leur vie dans l’antre des loups. Au sens propre du terme. Au bord de la crise de nerfs, poussés par leur envie de se remettre sur les rails, les hommes suivent, souvent à contrecœur, cette thérapie de groupe étrange et hors norme. Mais s’ils avaient su… Jamais ils ne seraient venus ! Ce qui aurait été bien dommage, parce que c’est un véritable délice de suivre leurs aventures sur grand écran.

« Hommes au bord de la crise de nerfs », la bande-annonce

Une comédie de groupe, une thérapie de rires

Lâcheté, découragement et ronflements, les répliques fusent dans ce groupe qu’on pourrait qualifier de mal assorti au premier regard, mais dont l’alchimie est finalement indéniable. Parce que oui, on se demande comment Audrey Dana a brossé chacun des portraits de ces hommes et comment elle a constitué ce casting irréprochable. Chaque voix, chaque personnage, chaque trait de caractère est malaxé avec gourmandise et incarné avec talent. 

Tous touchants, tous navrants. On sent que la réalisatrice aime profondément ces mâles en plein mâle-être, au point de leur dédier une fable bien à elle, qui pique et qui caresse, pas toujours dans le sens du poil.

On aurait envie de décerner une palme à la désinvolture de Pascal Demolon mais on se souvient du sarcasme de Thierry Lhermitte. Impossible de choisir entre la bougonnerie de François-Xavier Demaison ou la mauvaise foi de Ramzy Bedia. Quant à l’angoisse de Laurent Stocker, elle ne fait qu’égaler la rage de Michael Gregorio. Sans oublier la frustration adolescente du (pas si) petit Max Baissette de Malglaive qui joue des coudes avec brio dans le groupe.

Hommes au bord de la crise de nerfs stage de survie thérapie de groupe

HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS

Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…

Hommes au bord de la crise de nerfs massage détente

Et la testostérone ? Light. Ils sont fragiles ces hommes.

Problèmes de famille, de couple, de drogue, de colère, d’anxiété, de contrôle, rien n’est laissé au hasard et chacun de ces sept portraits d’hommes en crise existentielle se joue des névroses du siècle avec finesse. Tout en gardant un esprit potache de camp de scouts, assorti d’une bonne dose de flemme et d’une cuillère à soupe de solidarité masculine. La recette parfaite du Monsieur dans toute sa splendeur.

Des Messieurs, en fait, sous toutes les coutures, mais surtout dans leur version la plus fragile, la plus secouée par l’époque, entre doutes et virilité. Du plus jeune au plus vieux, il leur faut à tous un gros câlin, ne serait-ce que pour les remercier de nous avoir autant fait rire… avant de rentrer à la maison retrouver les nôtres d’ « hommes au bord de la crise de nerfs ».

Hommes au bord de la crise de nerfs câlin de groupe avec Marina Hands
Hommes au bord de la crise de nerfs affiche

HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS

Un film de Audrey Dana avec Thierry Lhermitte, François-Xavier Demaison, Ramzy Bedia, Laurent Stocker, Pascal Demolon, Michael Gregorio, Max Baissette de Malglaive, Marina Hands

Au cinéma dès le 25 mai 2022

AUDREY DANA
Instagram

Voir ou revoir Sous les jupes des filles

Photos : ©Curiosa Films – France 2 Cinéma – Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma – Marvelous Productions

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Dessous de verre Champagne Shower

20.00
Les dessous de verre Koka en cuir brillant pour accompagner vos plus belles coupes de champagne

Porte-cartes To Spend

65.00
Le porte-cartes brillantissime Cesar pour dépenser en beauté

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Etiquette de bagage Travel Lover

50.00
Le porte-étiquette en cuir Goya pour tous les amoureux de voyage

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.