Mondialement connue et reconnue, voix unique, personnage atypique et généreux, Céline Dion traverse les années et incarne un mythe de la chanson. L’actrice et réalisatrice Valérie Lemercier s’offre le plaisir de l’incarner, ou presque, sur grand écran dans son film ALINE, un hommage drôle, touchant et époustouflant.
Un faux biopic avec des faux nez et des faux cheveux. Ils fallait qu’ils se ressemblent, Jean-Bobin Dieu, frère d’Aline Dieu, avec le nez de Valérie Lemercier, ça fait son petit effet fratrie. Et tout semble tellement vrai ! Les costumes, les paillettes, les étincelles dans les yeux, le courage, le positif à toutes épreuve, et le talent. La famille. René. Ou Guy-Claude, on ne sait plus. Céline Dion sans être tout à fait elle-même, sans être tout à fait une autre, sur grand écran, dans un film nommé ALINE, c’est fait et c’est diablement bien fait.
Valérie Lemercier réussit la prouesse d’incarner son héroïne elle-même, de 5 à 55 ans à coups d’effets spéciaux et de trucages à la Mélies. On n’est pas trompé mais on se prend volontiers au jeu de celle qui a toujours eu plaisir à se mettre à la hauteur des enfants, à s’amuser au franc parler des petites filles. Et puis on se laisse aller à l’illusion, à tel point qu’à la fin du film, on se demande si Céline Dion n’a pas toujours eu le visage de Valérie Lermercier. Ou l’inverse. On ne sait plus.
ALINE – le film
Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.
Céline Dion, le mythe, la fille, la femme sous les trait d’Aline
Céline Dion, une battante optimiste, une lionne ambitieuse qui a rarement eu une minute à elle pendant des décennies de carrière internationale. Imitée, rarement égalée, elle donne tout et fait le show. Dans son oreille, jusqu’à son dernier souffle, un homme. Son homme. René. On a pu se moquer, la croire manipulée, l’imaginée otage de l’ambition des autres. Valérie Lemercier se plaît à mettre au centre de son film une histoire d’amour profond, sincère. Confiance et admiration mutuelle.
Céline et René, Aline et Guy-Claude : L’amour qui soulève tout
René. Le socle tranquille, le garant de l’équilibre, les yeux qui ne la quittent jamais. L’acteur Sylvain Marcel qui incarne celui qui a tenu la main de ALINE / Céline jusqu’à ses derniers instants est parfait. Touchant, il en devient séduisant, finement interprété par Sylvain Marcel. On comprend alors comment Céline Dion a pu tomber follement amoureuse d’un Monsieur trop vieux, trop gros, trop chauve.
Si Valérie Lemercier a réalisé son rêve en interprétant une chanteuse (et pas n’importe laquelle !), les nombreuses scènes de concerts et de plateaux de télévision pour preuves, on pourrait regretter plus de détails sur la vie professionnelle de ce pygmalion qui a fait de Céline Dion ce qu’elle est aujourd’hui. Qui a parié sur ce diamant brut. Et qui n’a pas eu peur des foudres de maman Dieu (Dion ?) qui ne voyait évidemment pas d’un bon œil leur relation.
ALINE, un vrai faux biopic entre liberté et réalité
Valérie Lemercier ne cache pas qu’elle a pris ses aises avec la réalité. Elle ne raconte d’ailleurs pas la vie de Céline Dion, mais celle d’Aline. Une pirouette qui l’autorise à dévier de sa trajectoire, à s’amuser. Avec des lapsus, avec la ligne du temps, avec les prénoms de ses frères et sœurs québécois. Et puis aussi avec ce qu’une véritable Céline Dion n’a jamais pu faire, comme se balader seule sur le Strip de Vegas au petit matin. Valérie offre à Céline une certaine forme de liberté.
Pour le reste, la folie, l’énergie, le talent, le modèle et l’interprète se ressemblent et se confondent. La fantaisie débordante qui les caractérise toutes deux a dessiné les contours de cette fameuse ALINE.
Et la voix. Parce que ce n’est pas Céline qui chante dans le film. Non, c’est Aline. Avec les cordes vocales impressionnantes de Victoria Sio. Une invisible qui porte néanmoins le film de ses vibratos. Une impression de facilité qui fait de la performance une réussite totale, qui émeut autant que la vrai. Au point de ne même pas distinguer qui parle, qui chante, qui danse, qui pense. Aline, Céline, Valérie ou Victoria ? 4 femmes pour une icône, il fallait au moins ça.
ALINE – le film
Film librement inspiré de la vie de Céline Dion écrit, réalisé et interprété par Valérie Lemercier, avec Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Roc LaFortune, Antoine Vézina, Pascale Desrochers, Jean-Noël Brouté…
En salles dès le 10 novembre 2021
VALÉRIE LEMERCIER
Instagram
VICTORIA SIO
Site officiel
Instagram
DOCUMENTAIRE
Valérie Lemercier : Singulière
©RECTANGLE PRODUCTIONS/GAUMONT/TF1 FILMS PRODUCTION, DE L’HUILE/ PRODUCTIONS CARAMEL FILM INC./PCF ALINE LE FILM INC./BELGA PRODUCTIONS