Culture

Paolo Conte Via Con Me film documentaire cinéma biographie musique italie

Partager :

Paolo Conte, Via Con Me, hommage à l’italienne

Paolo Conte raconté à l’italienne dans le film documentaire de Giorgio Verdelli. Un hommage en musique, poétique et espiègle.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Une voix reconnaissable entre toutes, une élégance cachée dans la simplicité d’un long corps un peu bourru, une moustache. Ah la moustache de Paolo Conte ! Aussi indélébile sur son visage malicieux que l’est son indéniable talent. Le réalisateur Giorgio Verdelli dresse un portrait hommage de la légende vivante du jazz à l’italienne, à voir au cinéma.

Ratatam Tatam Ta-Tam, Tudap Duda Didap, Chips Chips, Hmm Hmm, Va va va, Ci-Bum Ci-Bu Bum. Quelques onomatopées suffisent. On a deviné de qui il s’agit. Ne serait-ce pas , d’ailleurs, la caractéristique d’un artiste qui marque son temps ? Paolo Conte, l’incarnation humble et simple d’un homme qui aura foulé du pied et de la voix les plus belles scènes du monde entier et séduit de son sourire facétieux des publics aussi multicolores que disparates. Outre des cordes vocales au velours sans âge, son profil avec ce nez épais, ces lèvres pleines surplombées d’un tapis presque blond vénitien, reflet de sa chevelure à vaguelettes, auront construit le mythe et la silhouette d’un géant sensible. Le trublion qui n’entrait pas dans le cadre imposé par l’école s’est fait un nom de noble, du vibraphone au piano forte. Via Con Me. Et on le suit.

Bande-Annonce du documentaire de Giorgio Verdelli

« Une dernière cigarette avant de commencer. »

Paolo Conte
Paolo Conte Via Con Me film documentaire cinéma biographie musique italie portrait cigarette

Une musicalité, une langue, une voix. Quelle alchimie a fait de Paolo Conte un ambassadeur de choix, emblème d’une l’Italie de carte postale ? Peut-être cet air malin, ces yeux bleus tendres et rieurs à la fois ? Paolo Conte, grand, raconté dans ce documentaire avec toute l’emphase et la fantaisie d’un Roberto Benigni. L’admiration sans borne aussi. Admirateurs, amoureux, amis se succèdent entre deux extraits musicaux choisis pour dessiner par les anecdotes et les souvenirs l’image d’une voix qui a traversé le temps et les coeurs sans prendre une ride. Car si Paolo est Conte de nom, il est Prince de la chanson, sans conteste.

Paolo Conte Via Con Me film documentaire cinéma biographie musique italie portrait

VIA CON ME

Les chansons très visuelles de Paolo Conte forment comme un atlas imaginaire de l’âme, du son et de la poésie. Paolo Conte – Via con me raconte un personnage éclectique à travers près de cinquante ans d’histoire. Un itinéraire idéal, en vers et en musique à travers les chansons, les concerts, les amis et les réflexions de l’artiste. Verdelli a puisé dans l’immense patrimoine des archives personnelles de Conte, les combinant avec des images originales : interviews, séquences de tournées internationales, etc. À travers ces images, le documentaire entre dans le labyrinthe des chansons et de ses passions (le jazz, la peinture, le droit, le cinéma), dans une découverte continue, parmi les histoires, les vers et la musique qui composent cet ailleurs extraordinaire qu’est le monde de Paolo Conte.

concert de Paolo Conte au piano avec Zazou

Dans un effluve de café & cigarette

On embarque avec enthousiasme dès la première image dans la Fiat Topolino Amarante pour un voyage à travers l’Italie, un giro au cœur d’une vie pleine. En musique, évidemment. Ce jazz, compliqué, élitiste parfois, que Paolo Conte qualifie de musique délicieuse qui couve un grand feu avec laquelle il joue, espiègle, pour en faire la mélodie de tous. Il décrit alors les paysages comme les émotions avec la précision visuelle d’un réalisateur de films, d’un peintre cinématographe. L’espièglerie d’un clown.

« On l’aime parce qu’il a un talent fou. Et le talent ça ne trompe pas. »

Patrice Leconte

Paolo Conte fait partie de nos vies. Aussi vrai qu’il incarne, comme a pu le faire un Mastroianni, l’élégance et la beauté de l’Italie dans notre imaginaire. Le capital sympathie aussi. Si nous devions le décrire ? Le trésor terreux d’une truffe et la rondeur charnue d’un Barolo d’Asti. Le mélange piémontais parfait, qui laisse dans son sillage une délicieuse odeur de café chaud et de cigarette.

Paolo Conte Via Con Me film documentaire cinéma biographie musique italie affiche

PAOLO CONTE, VIA CON ME

 

Un film documentaire de Giorgio Verdelli

Retrouvez ses plus belles chansons ici

 

Photos © Daniela Zedda

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Couleurs de l’incendie

Le deuxième volet de la trilogie des Enfants du Désastre

Bracelet Léonine

CHF30.00
Un bracelet ajustable pour sertir de chance le poignet.

Bague Atollie

CHF18.00
Simplicity élégance argentée au bout des doigts.

Bague Atollie

CHF18.00
Simplicity élégance dorée au bout des doigts.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.