Culture

Penelope Cruz et Luana Giuliani dans L'Immensità film mère fille famille adolescente transgenre

Partager :

Penelope Cruz ou la féminité incarnée dans L’Immensità

Penelope Cruz crève l’écran en mère (trop ?) sensible et fantasque d’une ado transgenre dans L’Immensità, film 70’s d’Emanuele Crialese. Au cinéma.

pub hogwarts legacy jeu vidéo Fnac commande et précommande
jjsphere-jeu-video-pub-fnac-HogwartsLegacy-Game-mobile

Quand l’époque n’est pas prête, quand la famille est à bout, il reste la liberté d’être soi-même. Emanuele Crialese déclare sa flamme aux femmes, celles qui sont belles, celles qui chantent et dansent, celles qui ne collent pas avec la société et la place qu’on leur a réservée. Il réalise avec talent et finesse L’Immensità, un film porté par le duo mère-fille Penelope Cruz et Luana Giuliani. Coup de cœur.

Des images à l’esthétisme indéniable, des actrices à couper littéralement le souffle, une histoire intime au coeur des années 70, avec L’immensità, Emanuele Crialese réalise un petit bijou. Une histoire de famille où deux générations de femmes s’observent, s’admirent, se protègent.

Une famille, forcément complexe, une mère qui explose l’écran de sa beauté, une sensibilité exacerbée qui raconte une époque. Ce combo forme la recette d’un film qui reste accroché à la rétine, derrière lequel on devine le réalisateur italien de talent qui sait filmer les femmes. Qui aime les femmes. Il raconte à quel point leur liberté est menacée et l’a toujours été.

L’Immensità

Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas.
Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté, au détriment de l’équilibre familial…

Penelope Cruz et Luana Giuliani dans L'Immensità film mère fille famille adolescente transgenre

Un film dans l'air du temps... des temps

Un film qu’il ne faut pas manquer, pour la force de son propos, pour la délicatesse de ses images et la densité de ses personnages. Avec un semblant d’insouciance joyeuse so 70’s qui exacerbe la profondeur du malaise. Celui d’une génération ? Plutôt celui d’une société dans laquelle grandit une fille qui n’en est pas une, pas tout à fait, sous les yeux d’une mère à la féminité soulignée de khôl. L’Immensità, comme un vœu pieux lancé vers le ciel et le silence qui y répond.

Lunana Giuliani dans L'Immensità

« Au cœur de mes films, il y a souvent une famille, presque toujours fragmentée, problématique, voire dysfonctionnelle. Je crois que L’IMMENSITÀ représente un peu l’aboutissement d’un sujet que j’étudie depuis un certain temps, d’une enquête sur un type de famille qui ne parvient pas à offrir une protection, où les enfants ne trouvent pas la sécurité, où manque l’amour conjugal, la complicité et la maturité des figures de référence. »

Emanuele Crialese

On pourrait penser que le « thème » du film, très actuel, se cristallise dans le personnage transgenre interprété magnifiquement par la lumineuse Luana Giuliani. Or, il serait réducteur de se limiter à ce catalyseur des tensions familiales. Le cadre est bancal, en effet. Un couple qui ne s’aime plus, un trio d’enfants qui tente de vivre son quota d’insouciance et une mère qui s’accroche à sa fantaisie pour faire tenir le tout.

À un âge où, de toute façon, rien n’est facile, quand la relation d’une fille avec sa mère se teinte en principe de rivalité, de défiance, il est ici question de genre et d’insécurité. Défiant les adultes qui l’entourent, se réfugiant dans son imagination, Adriana veut être Andrea. À se demander même si ça ne serait pas pour avoir la force de s’opposer au patriarcat.

Or, il n’y a ni époque, ni mode pour faire face à la souffrance intime et existentielle d’une adolescente qui ne peut s’épanouir. Dans la beauté brute de ses regards assassins, les yeux immenses de la jeune fille détaillent chaque indice de fragilité chez cette mère qu’elle admire. Comme chargée d’une mission, elle protège des hommes cette figure de féminité, cet emblème de liberté bridée, la seule personne qui lui laisse l’espace pour être elle-même.

Et Penelope Cruz créa la femme...

Penelope Cruz et Luana Giuliani dans L'Immensità film mère fille famille adolescente transgenre

La beauté des gros plans sur le visage de Penelope traduit la virtuosité du réalisateur et son amour des femmes. Des rôles de femmes. Pudique, son admiration de ces figures dignes, fortes, n’est pas ostensible, reste discrète sans avoir peur de s’approcher. Très près. De questionner. Sans tabou, avec intelligence. De caresser la surface d’une joue pour en raconter les tressaillements, les tourments.

"Penelope a été une alliée extraordinaire : c’est une actrice à la fois instinctive et rationnelle, ouverte à la possibilité de se laisser posséder par quelque chose qui la dépasse."

Emanuele Crialese
Penelope Cruz et Luana Giuliani dans L'Immensità film mère fille famille adolescente transgenre

Dans un italien où pointent quelques « Vamos » enlevés, Penelope Cruz incarne la féminité avec un grand F. Avec son grain de folie qui passe pour de l’hystérie quand il sort des murs du domicile, sa faculté à transformer le quotidien en carnaval de Rio. Quand la vie ne se charge pas de la terrasser. Face à elle, un miroir qui lui renvoie ses échecs, sa futilité peut-être, sa fuite. Mais dans le froncement de sourcils de sa fille, la promesse d’un destin hors norme qui refuse la fatalité.

affiche Penelope Cruz et Luana Giuliani dans L'Immensità film mère fille famille adolescente transgenre

L’IMMENSITÀ

 

Un film de Emanuele Crialese avec Penelope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giuliani

Au cinéma dès le 11 janvier 2023

Pathé Film Distribution ©AngeloTuretta

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez des avant-premières et exclusivités JJ.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact