Elle vient tout juste d’être sacrée à la Mostra de Venise pour son interprétation dans le dernier film de Robert Guédiguian, Gloria Mundi. Elle y incarne une grand-mère en survie, piégée entre ses désillusions et son envie viscérale de voir ses filles s’en sortir. Ariane Ascaride, d’habitude si solaire, est sombre, contenant une rage sourde qui fait la dignité de ceux qui sont oubliés. Nous avons rencontré la comédienne pour une interview. Elle a confié ses combats et ses amours à la JJSphere.
Ariane Ascaride en interview
"Gloria Mundi", le combat d’une famille de cinéma
Dans la famille Guédiguian, nous demandons la femme. Le mari de la femme. Le premier, pas le second. Et puis l’amant, ou l’ex. Ils ont tout joué, à tour de rôle. Outre Ariane Ascaride, nous retrouvons dans cet opus Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, les habitués du cinéma engagé du réalisateur. Deux papys gâteaux d’une petite Gloria. Deux grands-pères avec un coeur gros comme ça, traversant une vie qui ne fait pas de cadeau.
Robert Guédiguian raconte à nouveau les gens qui travaillent, les gens qui ont la poisse, sur lesquels on a l’impression que le sort s’acharne. Ceux qui ont des enfants qui ne leurs ressemblent pas. Les valeurs se sont perdues en route. Elles se sont noyées dans une course effrénée vers une réussite sociale factice.
Pour la première fois, le personnage d’Ariane Ascaride ne fait pas grève. Elle ne peut pas, elle n’a pas le luxe de cette liberté-là. Même la galère fait des différences.
Ariane Ascaride, rayonnante et rugissante
On ressort de ce petit moment avec la comédienne gonflées à bloc. Avec l’envie de ne pas se contenter de peu, d’avoir de la consistance. Que la lumière n’est pas nécessaire pour s’engager, que chacun a son bout de chemin à parcourir sans pour autant écraser d’orteils sur sa route. Quoique. Il y a quelques casse-pieds qui mériteraient qu’on leur chauffe les sandales… surtout s’ils les portent avec des chaussettes !
Gloria Mundi
Un film de Robert Guédiguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Gérard Meylan…
En salle dès le 27 novembre 2019
Photos : ©AFP / Agora Films