Narrateur délicieusement mystérieux de l’émission de France Inter Affaires Sensibles, Fabrice Drouelle sait raconter les histoires les plus invraisemblables et les plus glauques avec brio. Quel est l’homme qui se cache derrière cette voix, cette diction, cette intonation, cette magie du verbe ?
Grandes affaires, procès, rebondissements politiques, scandales et autres faits divers des 50 dernières années, Affaires Sensibles sur France Inter met en ondes tous les jours de la semaine une nouvelle histoire. Alors, qui est Fabrice Drouelle, l’homme qui se cache derrière la voix de l’émission radiophonique qui séduit toujours plus d’auditeurs ? Une houppette de cheveux poivre et sel, une silhouette menue, un homme qui a usé ses cordes vocales à la cigarette qu’il a depuis remplacée par une vapoteuse. Mais surtout un journaliste qui, avant de raconter l’actualité en version longue, a consacré sa carrière à l’information. Matinale, 13h, 20h, revue de presse, un demi-siècle d’événements sont passés au crible de sa plume.
Affaires sensibles, ingrédients d’un succès
Affaires Sensibles, c’est un rendez-vous quotidien depuis son lancement en 2014. Parce que même le week-end on peut se laisser entraîner dans les méandres de l’Histoire. Avec ou sans majuscule parce que c’est aussi le récit de petites histoires, de faits divers dont les protagonistes ne sont pas plus remarquables que vous et moi, de tranches de vie hors du commun de communs mortels. Mortels, souvent, oui. Les mystères sont le sel de nos après-midis avec Fabrice Drouelle qui na fêté son 1000ème épisode.
Le pouvoir de l’écoute
Ça commence par de dissonantes notes de violon et ça se prolonge par un conte. On en connaît déjà la fin, pas de suspense alors, mais un fil rouge qui se suit à la trace, mot à mot, adverbes et adjectifs qui donnent corps et âme à l’histoire, à l’humain, aux émotions.
À tel point que même la télévision fait de l’œil aux affaires sensibles de Fabrice. Parce qu’il a le chic pour raconter de manière totalement passionnante et informelle des événements dont la réalité n’est pas si éloignée de nous, dont on se souvient encore de l’actualité. Avec autant de verve et d’inventivité narrative que si c’était une fiction, tout en déroulant des faits établis sous un angle journalistique.
Finalement, on peut se dire que le media importe peu. Quoique, ce n’est pas vraiment un hasard si c’est le mode auditif qui a fait le succès de Fabrice Drouelle et de son émission. Les affaires ne seraient pas si sensible sans le timbre et la voix si particulière du journaliste et producteur de l’émission.
Journaliste ou comédien ? Fabrice Drouelle théâtralise l’information
Conteur dramaturge d’une des émissions qui comptabilise le plus de podcasts en France, Fabrice Drouelle, c’est une voix. Une voix qui assène des horreur avec aplomb, qui distille un phrasé caractéristique, traînant sur les finales, une tonique qui claque pour conclure. Et puis surtout un texte travaillé à la serpette dont les rebondissements sont d’autant plus savoureux qu’ils n’hésitent pas à entrer dans les détails, à incarner les protagonistes du fait raconté. De la langue dans toute sans splendeur sans pour autant être sur jouée. Pas étonnant alors que les planches du théâtre accueillent aussi Fabrice Drouelle à bras ouverts.
Vie privée, vie publique, la radio comme passion
Tout petit déjà, dans le Calvados, il voulait être celui qui parle dans le poste de radio. Frisant la soixantaine, il a élu domicile, ou presque, il y a 30 ans à la Maison de la Radio, plus précisément à France Inter. Depuis son stage, il balade son allure décontractée, un peu rock, d’horaire en horaire avec talent et élégance. Fabrice Drouelle possède indéniablement un don pour rendre palpables, voire même digestes, les plus petits détails, les plus sordides des faits d’actualité.
Musique, cinéma, politique, diplomatie, scandale, people, crimes, mystères, sport, économie, justice ou industrie, tous les sujets peuvent intéresser à condition de savoir par quel bout les raconter. On rêverait presque d’être l’une de ses deux filles qui ont dû avoir de sacrées histoires avant d’aller se coucher. À moins que les cordonniers ne soient mal chaussés…
Donner du sens et faire résonner des événements contemporains pour en ébaucher l’analyse à l’aulne du récit. Un contenu fait pour le podcast, qui ne s’écoute pas en dilettante mais se suit passionnément du début à la fin au moment où l’on est prêt à l’entendre. Si on osait, on dirait que c’est parfait pour le repassage. Ou tout autre activité qui demande les yeux mais pas les oreilles.
FABRICE DROUELLE
ÉMISSIONS
France Inter : Affaires Sensibles à 15h / rediffusion à 23h et en podcast
France 2 : Affaires Sensibles
LIVRES
Affaires Sensibles, 25 histoires qui ont marqué ces 50 dernières années
Terrorisme : L’Impasse des armes, un demi-siècle d’attentats à travers le monde
Affaires Sensibles, 40 ans d’histoires qui ont secoué la France
Photos : © Jérôme Bonnet pour Libération / Christophe Abramowitz pour Radio France