Culture

Erica Jong féministe romancière écrivain artiste dans le documentaire de Kaspar Kasics interview

Partager :

Interview : Erica Jong n’a pas peur de voler

Kaspar Kasics réalise un portrait documentaire de la romancière féministe Erica Jong, au cœur de New-York en plein Covid. Rencontre avec un homme de l’ombre.

pub hogwarts legacy jeu vidéo Fnac commande et précommande
jjsphere-jeu-video-pub-fnac-HogwartsLegacy-Game-mobile

Le documentariste suisse Kaspar Kasics s’est glissé dans l’ombre de la truculente et exubérante Erica Jong, romancière avant-gardiste dont le livre Fear of flying (littéralement : « Peur de voler », Le Complexe d’Icare pour l’édition française) a secoué les mentalité à sa sortie en 1973. Les femmes ont des fantasmes et une sexualité. Ah bon ? Rencontre avec le réalisateur qui mêle curiosité, discrétion et… féminisme dans un film qui oppose le silence assourdissant d’une mégapole sous Covid et la bouche immense d’une femme profondément vivante et militante.

Kaspar Kasics cache derrière de grandes lunettes cerclées de noir un regard d’une douceur imparable. Intéressé. Curieux. Et puis un sourire presque timide. Pas étonnant qu’il ait réussi à convaincre la féministe et écrivaine Erica Jong de le laisser passer la porte de son intimité, de son appartement new-yorkais, de sa vie de famille et de femme. D’avant et d’aujourd’hui. Persuadée que le projet ne verrait pas le jour, Erica n’avait pas compté sur la ténacité de Kaspar, comme sur sa passion pour son sujet : elle. Erica.

La bande-annonce du documentaire Erica Jong : Breaking the wall

Il a alors une seule question, comment être égalitaire aujourd’hui ? Au-delà du féminisme, comment me comporter tous les jours en tenant compte de l’influence du bain patriarcal dans lequel nous sommes tous formatés, même inconsciemment ? Comment modifier ce paradigme ancestral dans ma façon de voir le monde et de « rencontrer l’autre sexe, au même niveau ? Suis-je prêt en tant qu’homme à renoncer à penser que j’ai plus de pouvoir, plus de force, plus d’intelligence ? » Ça fait quatre questions.

« On porte certaines croyances ancestrales en nous-mêmes qu’il faut dépasser. C’est la raison pour laquelle les combats pour l’égalités ont des mouvements de recul. En ce moment, nous vivons un grand retour en arrière. »

Erica Jong : « Voler signifie : créativité, sexualité et autonomie. »

Satirique, drôle, la dame n’a pas sa langue dans sa poche. Elle s’est fait la porte-parole des femmes enfermées dans leurs inhibitions, coincées par une société qui ferme les yeux sur leurs désirs, leurs sexualité. Alors que le clitoris a fait son entrée dans les livres d’anatomie que depuis peu (et pas partout !).

portrait documentaire de la féministe new-yorkaise Erica Jong

© Krista Schlueter pour The New York Times

Poussée par l’ambition, mais surtout par la colère, la saine rage qui la protège du carcan qui réduisait la vie de sa mère et de tant d’autres femmes. Ça ne sera pas sa vie. Son destin ne sera pas guidé par la frustration. Alors elle écrit, témoigne de ce qui peut envahir l’esprit d’une femme qui regarde un homme et qui fantasme. Choquant !

Erica Jong : « On nous rabâche qu’on a tous besoin d’amour romantique dans notre vie. C’est pas vrai ! »

Œuvre miroir de sa vie, les aventures de son héroïne Isadora Wing racontent les relations amoureuses, matrimoniales, conjugales. Le terreau de son écriture, c’est son existence, ses quatre mariages, sa maternité, une manière de prendre position sur la condition féminine, sur ses inégalités, sur ses tabous.

archive télévisuelle d'Erica Jong plateau de télévision

Kaspar Kasics mêle images d’archives, d’émissions de télévision où les hommes font la loi et regardent cette extraterrestre d’un œil goguenard sans la prendre au sérieux, et puis le quotidien d’Erica Jong, entre livres, réflexions et joies. Une femme artiste qui s’épanouit dans la création, ce qui la lie à son observateur de l’ombre, attentif.

La porte-parole féministe de gauche qui a écrit autant de la poésie que des articles pour le sexy magazine Penthouse continue son combat… contre les pannes de machines à laver qui empêchent les femmes de se consacrer uniquement à leur vie.

Erica Jong et sa fille

Erica Jong et sa fille Molly Jong-Fast (©Nigel Perry/Courtesy of Erica Jong)

Quel est l'impact d'Erica Jong sur les hommes ?

« Erica est vraiment une femme intelligente, avec beaucoup d’humour, et elle sait raconter des histoires. Ses livres m’ont fasciné. »

D’après Kaspar Kasics, l’impact réel de l’écrivaine Erica Jong, notamment auprès des hommes, était son extrême et authentique honnêteté. Une femme directe, qui n’a pas peur de parler de sexe, de relations intimes hétérosexuelles. Sans pour autant donner l’autorisation implicite aux hommes de s’emparer cette liberté sexuelle de la femme à leur bénéfice, mais de donner la force à ces dernières de s’émanciper, d’imposer leur volonté et leurs désirs. Les hommes aussi, certains, ont compris ça.

portrait documentaire de la féministe new-yorkaise Erica Jong

Le réalisateur de documentaire cosmopolite, philosophe et musicien, répare ici une lacune, celle de l’inexistence alors d’un film consacré à cette figure inébranlable de la liberté féminine. De son émancipation. Véritable ombre de son sujet, Kaspar Kasics a évolué 5 ans autour de son héroïne inattendue, créant une relation de confiance totale et nécessaire au documentaire.

Il nous offre alors le portrait vrai une femme complexe qui lance, en écho à l’envol de son premier roman, sa Fear of Death (Peur de la mort), dernier livre publié en 2015. Et peut-être la seule peur d’Erica. Parce qu’elle n’a pas terminé son combat.

women empowerment libération de la femme

Erica Jong : Un modèle à suivre

Sorte de passeur de relai, Kaspar Kasics imagine transmettre aux nouvelles générations l’inspiration, « l’engagement incroyable de cette femme ». Sa manière d’exprimer haut et fort les idées d’égalité en martelant la nécessité fondamentale de libération et d’autonomie de la femme s’entend hier comme aujourd’hui.

« Elle est une sorte de modèle à suivre, par son honnêteté et c’est impressionnant de voir à quel point elle a toujours été fidèle à ses idées. Elle constate ce qui change, sans jamais se résigner. Elle compte sur la créativité de ce mouvement qu’elle ne voit pas comme une lutte frontale mais comme une libération des esprits, des hommes comme des femmes. »

On ne détruit pas le mur en frappant dedans, mais en volant par-dessus. Ce qu’on appellerait de l’empowerment…

affiche du film documentaire Erica Jong Breaking the wall

Erica Jong : Breaking the wall

Un film documentaire de Kaspar Kasics

 

© RISE AND SHINE CINEMA 2020

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez des avant-premières et exclusivités JJ.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact