Qu’ils soient rangés dans une bibliothèque ou bien en vue sur une table basse, les beaux livres s’observent, se reniflent, s’admirent et se feuillettent (heureusement) avec délectation. Leur format particulier, leur couverture soignée, leur papier épais souvent glacé en font des objets d’art, de décoration, de connaissance qui s’offrent et se reçoivent avec plaisir. Nous vous avons concocté une sélection, comme un cadeau de Noël rien que pour vous.
Arrivé le temps des fêtes, de la fin d’année et du casse-tête des cadeaux de Noël. Courir et se creuser la tête pour trouver LA bonne idée, le bel objet qui puisse faire briller les yeux de celle ou celui qui déchirera avec curiosité le papier pailleté. Or, nous avons tous une thématique de prédilection, une passion bien connue, un amour inconditionnel pour une forme d’art, un pays, un style de cuisine, un groupe de musique, une période historique, que sais-je. Ou tout simplement un appétit pour la découverte, la beauté et le savoir. Tout ce qui fait un beau livre. Un sujet avec un angle inédit, bien précis, des images exclusives ou étonnantes, des secrets et des anecdotes jamais lus auparavant. Piochez dans l’infinie diversité des titres de ces beaux livres pour faire vos cadeaux de Noël, à commencer par cette petite sélection imaginée juste pour vous.
NOTRE SÉLECTION DE BEAUX LIVRES POUR VOS CADEAUX DE NOËL
Les Vélos de Doisneau
Et si l’on partait sur les chemins à bicyclette avec Doisneau ? Fort d’une sélection de 120 photographies exceptionnelles, dont de nombreuses sont inédites, ce beau livre explore un nouveau champ de l’œuvre de Robert Doisneau : le vélo !
Ses âges et ses usages, des années 1930 à 1990, sous l’œil tendre et malicieux d’un des plus grands maîtres de la photographie humaniste. Un coup de projecteur inédit sur l’œuvre de Doisneau !
Ce livre choral croise les lectures d’un journaliste spécialiste des mobilités urbaines, Vladimir Vasak, d’une historienne de la photographie, Angelina Meslem, et d’un cinéaste passionné de cyclisme, Patrice Leconte. Une échappée extraordinaire dans les rues de Paris et sur les routes de France, dans les roues de la petite reine.
ABBA : L’album des 50 ans
En remportant l’Eurovision 1974, ABBA explose littéralement sur la scène de la musique pop en subjuguant toute la communauté internationale avec son single Waterloo. Ce livre-album des 50 ans remonte jusqu’aux tout débuts du groupe, à Stockholm en 1972, quand ABBA se crée, formé des initiales des quatre membres du groupe : Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid (« Frida »). Ainsi naît l’un des groupes les plus prolifiques de l’histoire de la musique pop, et qui régnera en tête des charts mondiaux durant toute une décennie avec des tubes inoubliables !
Magnifiquement illustré par des photographies souvent rares et inédites, agrémenté de nombreux souvenirs et témoignages exclusifs du groupe, ce beau livre de l’auteur suédois et contributeur du musée ABBA de Stockholm Carl Magnus Palm nous fait redécouvrir leur musique si mélodieuse et entraînante. 50 ans de succès disco, le livre événement !
LED ZEPPELIN BY LED ZEPPELIN
Led Zeppelin by Led Zeppelin est le premier et le seul livre illustré officiel du groupe. Publié pour célébrer les 50 ans de sa création, il est le fruit d’une collaboration directe entre Jimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones.
Organisé de manière chronologique, cet opus unique de 400 pages contient des centaines d’images dont de nombreux documents totalement inédits provenant des collections personnelles des membres de Led Zeppelin et des archives d’Atlantic Records.
Une incroyable odyssée visuelle qui s’accompagne de 20 pages d’annotations, interviews et commentaires exclusifs rédigés par les membres de Led Zep, avec en ouverture du livre, des prologues signés Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et le regretté John Bonham, tragiquement disparu en 1980.
Chansons pour le Léman
Beaucoup savent que le morceau Smoke on the Water de Deep Purple a été inspiré par l’incendie du casino de Montreux en 1971, mais saviez-vous que William Sheller et Philippe Katerine ont chacun écrit une chanson à propos de Genève ? Le Léman est une muse depuis toujours et le musée de Nyon est son prophète… de la musique.
Il a inspiré des millions de pages, de vers, de peintures, de dessins, de clichés… et de chansons. Des airs que tout le monde connaît et d’autres que personne n’a fredonnés depuis des lustres, des mélodies composées par des musiciens célèbres et des textes écrits par de talentueux anonymes, des notes qui fleurent bon le temps jadis et des rimes tombées de la dernière pluie.
Ce patrimoine immatériel du XIXe siècle à nos jours, est mis en scène par Lionel Gauthier, avec la rigueur scientifique, la créativité, la poésie, l’humour et la modernité qui caractérisent les événements proposés par le Musée du Léman.
Les partitions, photos des artistes, manuscrits, couvertures de disques, etc. de 11 chansons disséquées par le menu, illustrent l’évocation des lieux et des circonstances de leur création.
Le Mont Blanc s’affiche
Le mythe du mont Blanc prend corps dès le XVIIIe siècle. La montagne voit sa renommée grandir au rythme des voyageurs, des alpinistes, des aventuriers et enfin des touristes qui prennent son chemin. Les besoins en publicité décuplent avec l’essor du tourisme. L’affiche illustrée va devenir l’un des porte-voix du mont Blanc.
Le toit de l’Europe a été abordé de très diverses manières selon les pays : la France s’en glorifie ; la Suisse (surtout Genève) regrette qu’il ne soit pas sur son territoire et cherche à se l’approprier iconographiquement, tandis que l’Italie ne le regarde qu’avec distance. Cette diversité unique montre à quel point ce sommet a fait et fait rêver depuis trois siècles. Découvrez l’histoire touristique du mont Blanc en 70 affiches iconiques.
Le Grand Atlas du Jazz
Plongez dans l’univers exaltant du jazz à travers les vies et les œuvres de ses musiciens les plus emblématiques. Ce livre rend hommage aux plus grands musiciens de jazz, qu’ils aient été les premiers maîtres du genre comme Louis Armstrong ou Johnny Dodds, qu’ils aient appartenus à l’école swing comme Count Basie ou Benny Goodman, au jazz moderne comme Stan Getz ou Sonny Rollins ou au free jazz comme Archie Shepp ou Roland Kirk. Les plus grandes divas telles Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Sarah Vaughan sont également présentées par Philippe Margotin, grand amoureux de ce style musical et de toutes ces idoles.
Le Grand Atlas du jazz est un formidable voyage au cœur de l’Histoire de la jeune et dynamique Amérique sans oublier les quelques Européens qui ont su s’y imposer comme le guitariste Django Reinhardt. En un siècle d’existence, le jazz n’a cessé d’évoluer et, surtout, de conquérir les cœurs et les esprits. C’est l’histoire d’une musique devenue universelle à travers les hommes et les femmes qui l’ont incarnée.