Culture

BD les bijoux de la Kardashian braquage histoire vraie

Partager :

Les bijoux de la Kardashian

Se basant sur le fait réel du braquage parisien, la bande-dessinée 'Les Bijoux de la Kardashian' lance de la poudre aux yeux

pub hogwarts legacy jeu vidéo Fnac commande et précommande
jjsphere-jeu-video-pub-fnac-HogwartsLegacy-Game-mobile

La Kardashian fait vendre. Et nous nous sommes laissées fourvoyer  ! Nous sommes tombées nez à nez avec une bande dessinée promettant le récit du braquage le plus improbable du siècle. L’histoire d’une rencontre entre “la reine des réseaux sociaux et des papys braqueurs à vélo“, tout droit sortis d’un film d’Audiard (père). Avec un clin d’oeil en prime à l’histoire de la BD qui avait déjà raconté un vol de bijoux, mais c’était ceux de la Castafiore. Nous ne pouvions qu’être tentées.

Une accroche qui sent le burlesque, entre le clinquant exagéré (vulgaire ?) et la gouaille poussiéreuse et décalée de vieux malfrats parisiens. Et bien c’est de la poudre aux yeux. Un peu comme la poitrine de la dame en question.

BD les bijoux de la Kardashian cambriolage histoire vraie

Les Bijoux de la Kardashian, braquage incroyable ?

En fait, le braquage en lui-même fait à peine 20 pages sur les 143 que compte le livre, la majorité de l’histoire tournant autour de l’enquête et des interactions entre les enquêteurs. Ceux-ci trébuchent dans les lieux communs et finissent leur chute en tentant d’aborder maladroitement des sujets comme le terrorisme, le racisme, le sexisme.

Résultat : des bulles interminables sur les procédures, des astérisques explicatives du jargon policier (nous aurions saisi sans) et puis la caricature du flic beauf mangeur de hamburgers peu porté sur l’immigration ou l’égalité. Dommage, nous aurions préféré suivre la trace des bijoux dans les poches des papys.

Philosophie de comptoir

L’histoire, documentée, relève les absurdités des réseaux sociaux, les travers de la surexposition, l’arrogance de la célébrité. Et finalement, personne n’est au-dessus, des lois certes, de la poisse que la vie peut mettre sur notre chemin. Comme une sorte de boue visqueuse qui colle aux semelles.

Certes, quand on s’appelle Kim Kardashian, les soucis ne sont pas du même ordre que pour le commun des mortels. La boue sent peut-être la rose. Quoique. Pas certain que le pourcentage de risque de se faire séquestrer dans la salle-de-bain d’un hôtel pour se faire dérober pour quelques millions de bijoux soit le même pour tout le monde…

BD les bijoux de la Kardashian cambriolage histoire vraie

On peut éventuellement se surprendre à philosopher sur le monde d’aujourd’hui, ses absurdités, son star-système. Néanmoins, ce ne sera pas le scénario plutôt simpliste, plus explicatif que narratif de la BD qui nous y aura poussé.

Nous avons bien compris que les auteurs souhaitaient toucher du doigt sur ces thématiques, notamment en incluant régulièrement dans le dessin de petits oiseaux bleus et des écrans de portable. Or, il manquerait à ce livre éventuellement un peu de subtilité, de fantaisie, de second degré en somme. Et les dialogues de croquant… à la Audiard.

Les Bijoux de la Kardashian

Scénario de François Vignolle et Julien Dumond, dessins de Grégory Mardon
Sorti en mars 2019, Editions Glénat

Acheter en ligne

KIM KARDASHIAN
Instagram

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez des avant-premières et exclusivités JJ.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact