Culture

Gérard Jugnot livre C'est l'heure des Contes satire humour

Partager :

Gérard Jugnot sonne L’Heure des contes

Quand Gérard Jugnot sort un recueil de contes et de fables, c'est pour croquer l'humanité avec férocité.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Adaptation dans l’ère du temps, Gérard Jugnot s’attaque aux contes et aux fables de toujours pour un medley contemporain savoureux, piquant, croquant, sanglant. Réjouissant à en rester Mouche Cousue.

Humour noir et catharsis. Gérard Jugnot reprend ses classiques et réécrit les contes et les fables de notre enfance. Mais pas tels quels, loin de là. La grenouille ne veut plus être aussi grosse que le boeuf, elle veut une taille de guêpe pour rivaliser avec cuisses de ses congénères sur Instagram. Quand la morale se fait contemporaine et le politiquement incorrect, il n’était pas une fois et ils n’eurent pas beaucoup d’enfants. Sans doute parce que Cendrillon est stérile à force d’avoir respiré des cendres ou que le Prince est gay.

Les contes de Gérard Jugnot

Comédien, réalisateur et auteur, Gérard Jugnot a l’esprit tordu et pas la plume dans sa poche. En ces temps d’angoisses et de replis sur soi, il use des textes qui nous sont si familiers et en bouleverse le contexte. Et si le Petit Chaperon Rouge était plus viandard que son ennemi juré le loup ? Barbe-Bleue ne serait-il pas, en fait, un producteur de films ? Et si les trois petits cochons avaient le goût du voyage ?

Dans ce recueil de contes qui n’ont de rose que les épines sans eau, Josette sent des pieds et Josiane est une amatrice de champignons des bois. Aucun héros n’est épargné, la vraie vie se charge d’élimer le vernis du rêve et de l’illusion. La cigale a fini de chanter car la fourmi est affamée. Quant au corbeau, il n’aime pas le fromage. Ce que tout le monde devrait savoir.

Littérature contes humour histoires livre de Gérard Jugnot C'est l'heure des Contes illustration Mouche Cousue
Littérature contes humour histoires livre de Gérard Jugnot C'est l'heure des Contes illustration Mouche Cousue

Gérard Jugnot accompagne ici son propos truculent par les dessins pleins de charme de la femme de sa vie. L’illustratrice marseillaise Patricia, plus connue sous le pseudonyme Mouche Cousue, donne vie aux récits du bout de son crayon. Nuances de noir et de rouge, chaque conte a sa griffe. Des personnages tout en rondeurs et en douceur qui n’ont pourtant rien de naïf. Le sang ne manque pas de couler… pour le plaisir des grands, comme des petits.

Même si la Belle au Bois dormant est en réanimation sous respirateur et que le nain Atchoum est en quarantaine, il est permis de sourire, de médire et de se gausser de notre humanité qui peine à retenir ses leçons. La morale de cette histoire ? Rira bien qui rira le dernier.

Le JJQuiz de Gérard Jugnot, juste pour le plaisir :

GÉRARD JUGNOT – C’est l’heure des contes

Acheter le livre C’est l’heure des contes

GÉRARD JUGNOT 

Instagram

MOUCHE COUSUE

Site officiel
Instagram

Photos : ©Flammarion /  Illustrations : ©MoucheCousue

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Foulard Oranges

50.00
Foulard en voile de coton Oranges

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.