Adaptation dans l’ère du temps, Gérard Jugnot s’attaque aux contes et aux fables de toujours pour un medley contemporain savoureux, piquant, croquant, sanglant. Réjouissant à en rester Mouche Cousue.
Humour noir et catharsis. Gérard Jugnot reprend ses classiques et réécrit les contes et les fables de notre enfance. Mais pas tels quels, loin de là. La grenouille ne veut plus être aussi grosse que le boeuf, elle veut une taille de guêpe pour rivaliser avec cuisses de ses congénères sur Instagram. Quand la morale se fait contemporaine et le politiquement incorrect, il n’était pas une fois et ils n’eurent pas beaucoup d’enfants. Sans doute parce que Cendrillon est stérile à force d’avoir respiré des cendres ou que le Prince est gay.
Les contes de Gérard Jugnot
Comédien, réalisateur et auteur, Gérard Jugnot a l’esprit tordu et pas la plume dans sa poche. En ces temps d’angoisses et de replis sur soi, il use des textes qui nous sont si familiers et en bouleverse le contexte. Et si le Petit Chaperon Rouge était plus viandard que son ennemi juré le loup ? Barbe-Bleue ne serait-il pas, en fait, un producteur de films ? Et si les trois petits cochons avaient le goût du voyage ?
Dans ce recueil de contes qui n’ont de rose que les épines sans eau, Josette sent des pieds et Josiane est une amatrice de champignons des bois. Aucun héros n’est épargné, la vraie vie se charge d’élimer le vernis du rêve et de l’illusion. La cigale a fini de chanter car la fourmi est affamée. Quant au corbeau, il n’aime pas le fromage. Ce que tout le monde devrait savoir.
Gérard Jugnot accompagne ici son propos truculent par les dessins pleins de charme de la femme de sa vie. L’illustratrice marseillaise Patricia, plus connue sous le pseudonyme Mouche Cousue, donne vie aux récits du bout de son crayon. Nuances de noir et de rouge, chaque conte a sa griffe. Des personnages tout en rondeurs et en douceur qui n’ont pourtant rien de naïf. Le sang ne manque pas de couler… pour le plaisir des grands, comme des petits.
Même si la Belle au Bois dormant est en réanimation sous respirateur et que le nain Atchoum est en quarantaine, il est permis de sourire, de médire et de se gausser de notre humanité qui peine à retenir ses leçons. La morale de cette histoire ? Rira bien qui rira le dernier.
Le JJQuiz de Gérard Jugnot, juste pour le plaisir :
GÉRARD JUGNOT – C’est l’heure des contes
Acheter le livre C’est l’heure des contes
GÉRARD JUGNOT
MOUCHE COUSUE
Photos : ©Flammarion / Illustrations : ©MoucheCousue