Une terrain connu, comme un canapé accueillant et confortable, et pourtant avec de petit recoins étonnants, innovants. La sortie d’un nouvel album de Patrick Bruel c’est toujours une bonne nouvelle (même si certains s’en moquent royalement). Après l’immense succès et la tournée à rallonge de « Ce soir on sort » , Patrick Bruel revient avec « Encore une fois ».
Tout y est, les balades, les refrains endiablés et chaleureux, un regard bienveillant sur les gens, un cœur gros qui aime très fort, des regards en arrière, une chanson à trois temps, des hommages, du piano, de la guitare et une voix reconnaissable entre mille. Encore une fois, Patrick Bruel.
Un opus écrit et composé en grande partie par le chanteur lui-même, accompagné à la réalisation par son complice Benjamin Constant. Patrick Bruel s’est aussi entouré de fidèles collaborateurs (Paul Ecole, Skalp, Félix Gray) et de nouveaux venus (Mosimann, Hoshi, Mark Weld, Nino Vella…). Comme il le dit si bien dans une chanson, il avance, sans quitter son chemin tracé, sans décevoir.
Quand Patrick est encore une fois Bruel
« Pouce », pour que la peur s’arrête, que la course effrénée de la vie se mette sur pause. Avec ce petit mot enfantin, presque désuet. C’est chou et ça pointe du gros doigt nos existences en mode TGV. On sent que Patrick Bruel est à une sorte de croisée des chemins, et qu’il nous en fait le melting pot, depuis ses racines, ses origines, sa mère, avancer tout en regardant derrière, mais sans rien regretter. Ou presque. Voire même imaginer que le meilleur reste à venir.
Soutenu par des rythmiques plus électro que rock, plein d’énergie, s’amusant à expérimenter de nouveaux son, Patrick Bruel reste lui-même, tendre, la voix toujours un peu plus cassée. Il sait traverser le temps en gardant l’essentiel.
Comme, au milieu de l’album, ce piano voix, celui qu’on attend à chaque fois et qui, « Encore une fois » suspend la mélodie, oblige à écouter les paroles attentivement, calmement. En miroir, une chanson guitare voix qui rend hommage à la maman de Patrick Bruel, une institutrice amoureuse de livres.
Il n’en oublie pas son observation de la société, notamment dans « On en parle », un presque slam qui fait écho à sa chanson « Alors regarde ». On fermait les yeux hier, on se tait aujourd’hui et autour de nous le monde ne tourne pas rond.
À la fin de l’album, on retrouve les titres qui ont été distillés ces derniers mois, le joyeux « À la santé des gens que j’aime » et puis la chanson que Patrick Bruel a écrite pour ses deux fils, Oscar et Léon, « Le Fil ».
Une recette qui marche
On pourrait croire que Patrick Bruel applique une recette qui manquerait d’originalité ou de créativité, or la sincérité des textes et du désir, du plaisir de continuer à partager ses compositions et ses émotions avec son public supplante les redondances. Et alors ?
Il y a forcément des redites en 10 albums studio, mais quand on aime, on ne compte pas, on écoute et on apprécie. Et n’est-ce pas tout le message de cette chanson, “Encore une fois » de s’émerveiller de ce qu’on connaît déjà, d’aimer plus fort avec un cœur qui a déjà servi ?
On embrasse ces tonalités qui font danser autant qu’elles provoquent un pincement au cœur. Du mineur sur une cadence latino, Patrick Bruel fait des sauts entre un passé introspectif et un futur brillant, lumineux, positif. « Il suffit juste d’y croire ». Et dansons.
PATRICK BRUEL
Encore une fois
©14 Productions / Sony Music Entertainment France