Nouveau look et nouvel album, la chanteuse Pomme revient dans l’actu avec Les Failles, deux ans après la sortie de son premier opus, À peu près. Frange à mèche, petit carré tout court. Sage ? Pensez-vous ! Elle fait des vagues, n’entre pas dans le cadre, elle serait un brin rebelle derrière ses airs de demoiselle mélancolique. L’automne lui sied à merveille avec son ciel lourd emporté par les ailes légères des oiseaux migrateurs. Serait-ce la saison de la Pomme ? Balades folk et personnage pop, Pomme se dévoile en chansons, mais pas que. Mutine et irrévérencieuse, elle n’a pas la langue dans sa poche. La preuve au micro des JJ, lors d’une interview que nous avons réalisée au Festival Voix de Fête au printemps dernier. Roulez jeunesse !
L'interview de Pomme en vidéo
Les Failles de Pomme
Ça commence par Anxiété, un sentiment qui survole ses compositions depuis toujours, et ça se termine par Chapelle. L’une est-elle la résolution de l’autre ? Peur de la mort et soleil qui réchauffe, tout en confessant ne pas savoir danser, jamais triste, toujours sur le fil, Pomme recense ses failles et les nôtres. Avec finesse et voix cristalline elle chante un monde sur la corde raide. Parce que la vie n’est pas lisse et que ses reliefs, ses creux, sont autant de matière que Claire Pommet, oui c’est elle, a plaisir à malaxer. C’est son terrain de jeu.
En collaboration étroite avec Albin de la Simone, Pomme fait du vague à l’âme une promenade narrative et mélodique qui sort des sentiers battus. Elle prend le chemin des écoliers, entre deux séquoias, pour explorer l’humain, l’humaine, transpercée, crevassée, mais debout.
Des failles et des dessins
Avec une pochette dont l’illustration est signée l’artiste Daftpunkette, elle aussi, Ambivalently Yours, Trait doux et inquiétant à la fois, chaque titre a son dessin, Pomme a du bleu à l’âme. Et une pupille supplémentaire, peut-être pour un regard plus insistant qui sonde les émotions, un rien frondeur. Une galerie de portraits en deux temps aux yeux tournés vers le ciel à découvrir sur le compte Instagram de la chanteuse.
Photo de Une : FB Pomme officiel / Illustrations Ambivalently Yours / ©Polydor-Universal Music France