Une voix. Cette voix ! Il existe des cordes vocales reconnaissables entre toutes, même si elles ne font pas de vocalises. Des graves, très graves, qui scandent des mots choisis au rythme ciselé. Des syllabes qui se mâchent et se savourent. Dans son nouvel album, intitulé La Nuit du réveil, l’éternel Oxmo Puccino parle d’aujourd’hui, fait un scan de notre époque. Comme il l’a toujours fait. Comme on attend, impatiemment, qu’il le fasse. Des dirigeants qui ne nous entendent plus, un peuple qui parle pour ne rien dire, de la (trop de) futilité, de la (trop de) violence, l’immédiateté d’une humanité connectée. Et puis la magie de la vie, et puis l’amour.
La Nuit du réveil est sorti, allez écouter cet album sans concession. Mais avant, cliquez sur play et découvrez l’interview que le grand Monsieur du rap français a accordée aux JJ. JJTV, à vous les studios !
Oxmo Puccino : l’interview
Coup de coeur de l’album : Le Droit de chanter
Nous en profitons pour vous faire découvrir un titre de cet album extrêmement réussi. Le Droit de chanter, petit clin d’oeil au rap qui s’efface sous les coup de marketing, le verbe sous les injures. Tout en douceur, Oxmo distille sa poésie, coups de poings sous la dentelle. On retrouve les influences jazzy du rappeur qui ose transiter entre les genres, effacer des barrières parfois clivantes. On aime. On adore.
À plusieurs, c’est plus fun. Oxmo Puccino enrichit son album de collaborations fructueuses : Caballero&JeanJass, Orelsan, et puis notre chouchou, Gaël Faye. Le duo de ces deux amoureux des mots fait mouche et leur “vie inexplicable” tourne en boucle dans nos esprits. Sorte d’hymne à l’existence, pas toujours rose (et bleue), pas toujours juste, mais toujours imprévisible, imperturbable, insaisissable. En boucle.
Oxmo Puccino
La Nuit du Réveil – Believe/Colorsxstudio 2019
Feat. Caballero & JeanJass, Gaël Faye, Orelsan