Il déjouait l’ennui l’an dernier, il revient cet hiver nous susurrer des mots doux en peau de bête. Pierre Lapointe enfile sa pelisse, ajuste son tuque et, larme à l’oeil, entonne ses Chansons hivernales sous une neige pastel, oeuvre des photographes Pierre & Gilles. L’occasion de s’offrir un petit flashback de notre rencontre avec l’auteur, compositeur, interprète, artiste complet venu tout droit du pays du froid.
Un album et un duo avec Mika
Préparez-vous à faire résonner de nouveaux classiques autour du sapin de Noël. Pierre Lapointe rend hommage à la saison hivernale et rappelle tout ce qui fait les fins d’année. Presqu’à contre-coeur ? Non, avec lucidité et dérision, émotions et mélodies enchanteresses, comme il sait si bien le faire. Les bilans, les joies, les fêtes, la solitude aussi, le froid, les heures d’avion qui éloignent ceux qui ne s’aiment plus.
C’est le cas du couple Lapointe – Mika qu’une Terre entière ne saurait suffisamment séparer. Un duo jubilatoire où l’on retrouve l’humour grinçant de Pierre Lapointe qui s’amuse à chanter l’amertume frigorifiée de la séparation sur une mélodie rythmée “Merry Christmas”. Il neige sur Montréal comme sur Paris.
Outre ce morceau, de belles collaboration viennent réchauffer le coeur, mieux que la tenue de Davy Crocket, dont quelques plumes à l’unisson de l’auteur spécialiste des chansons tristes. Un hiver qui peut aussi se murmurer en créole avec l’auteure compositrice Mélissa Laveaux.
Remember : l’interview JJTV de Pierre Lapointe
Voici ce que nous écrivions mais surtout ce que nous avait confié Pierre Lapointe lors de la sortie de son précédent album. Flashback !
Spécialiste des chansons tristes, Pierre Lapointe n’en est pas moins gai luron. Généreux, l’oeil pétillant, nous avons rencontré l’artiste prolixe pour une interview donnée à la JJTV à l’occasion de la sortie de son dernier opus, Pour déjouer l’ennui. Enfin, c’est le nom de l’album !
Auteur, compositeur, pour lui et pour d’autres, il interprète des chansons en mode mineur sans pour autant être mélancoliques, nées de l’autre côté de l’Atlantique, là où les accents se mastiquent comme des bubble gums. Or, ses mélodies ont traversé les oreilles des européens et touchent les coeurs ici aussi. Avec ses oeuvres multi formes, multi genres, Pierre Lapointe arrive où on ne l’attend pas. Il sort de son chapeau un nouvel album, une douzaine de ritournelles qui s’écoutent, juste comme ça, parce que c’est beau, ou en se plongeant dans les textes, poétiques et intelligents. Lucides et pince-sans-rire aussi.
Pierre Lapointe déjoue l’ennui
Haut en couleurs, avec des rythmes langoureux et chauds, Pour déjouer l’ennui ne manque pas de parler des thèmes favoris du chanteur : la mort, l’amour, surtout. Amours douloureux, rêvés, pluriels, charnels, sur un air de bossa nova, quelques maracas en arrière-fond. Il et elle s’entremêlent pour ne faire qu’un. L’amour parle à chacun, à tous, se déjoue des genres et des cases. Voix masculine est voix féminine. Et vice versa.
Passé maître dans l’art de la collaboration, véritable chef d’orchestre des pratiques artistiques et des talents, Pierre Lapointe s’est entouré pour cet opus. Albin de la Simone à la production, Hubert Lenoir et puis Clara Luciani, pour un duo. Voix suave et profonde, les yeux dans nos yeux, sans faux semblants, une caresse sur une peau qui frémit. Du sérieux érotique.
Pour déjouer l’ennui, un titre comme une raison de vivre pour Pierre Lapointe. Lui qu’on pourrait qualifier de workoholique se joue de la passivité et ne saurait procrastiner. Peut-être tout simplement parce qu’il aime ce qu’il fait et qu’il ne s’encombre ni du jugement des autres, ni à vrai dire de son propre jugement. La mort suffira pour faire le point.
Des clips en technicolor
Depuis que Pierre Lapointe a pimenté les ondes estivales de ses chroniques radiophoniques, nous n’avons eu de cesse d’apprécier cet esprit profond et contrasté, qui va chanter le trouble tout vêtu d’orange, qui balance ses sentiments la face impassible. Un lion imberbe en technicolor. Des chansons qui s’écoutent autant qu’elles se regardent. Dans sa tête en fermant les yeux ou grâce aux images mises en scène dans les clips graphiques bien souvent imaginés par le chanteur lui-même.
La tournée Pour déjouer l’ennui reprendra en 2021 avec l’ajout d’une version solo. Dès janvier et ce jusqu’au 31 mars, dans une version intime, seul au piano, Pierre présentera 15 représentations de cet enivrant spectacle qui reprendra sa version originale à partir du mois d’avril 2021. Les dates seront affichées sur pierrelapointe.com
Photos : ©Audiogram