Culture

sélection musique à fond playlist liberté énergie

Partager :

Sélection Musique : Le son (à fond) de la liberté

Seule à la maison, seule en voiture, on met le volume à fond ! Voici notre sélection spéciale liberté à écouter fort, très fort.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Ras le bol des règles et de l’enfermement ! Mais comme nous sommes citoyennes responsables… nous profitons de la liberté que nous offre l’habitacle de notre voiture. Fenêtres grandes ouvertes et musique à fond ! Libéréééééééééée Délivréééééééééée !

Il m’arrive d’être dans ma voiture, en partance en règle générale pour une destination qui promet une parenthèse agréable, comme les courses ou la déchèterie, quand tout à coup… Quand tout à coup, dis-je, je me rends compte que je suis seule. Pas seule dans le sens déprimant de la solitude, non. Seule dans le sens jouissif du “sans contrainte”. Rare. Sans oreilles sensibles qui risqueraient le choc ou la surdité, sans stress, sans goûter, sans horaires, sans passagers, quoi. Seule et détendue. Livrée à moi-même avec une sélection de musique qui souffle comme une bourrasque de liberté jouissive !

C’est le moment idéal pour ouvrir les fenêtres (c’est rarement l’hiver dans mes souvenirs, j’occulte certaines saisons),  choisir LA chanson parfaite et surtout, surtout, tourner le bouton du volume à fond. Les frissons grimpent le long des mollets aussi vite que le sourire sur la face. C’est inévitable.

Ashton Kutcher chante à fond dans sa voiture liberté sélection musique

C’est le son, le bon son, le son à fond de la liberté. La bande originale de la fuite, là aussi, au sens le plus positif du terme. Rien à voir avec la couardise ou l’abandon de responsabilités. Il s’agit justement d’un instant exquis PARCE QUE les responsabilités sont notre lot tout le reste du temps. Fuir le quotidien les cheveux au vent pour le retrouver ensuite, c’est la cerise sur le gâteau de nos vies heureuses.

Il va sans dire que le trajet en voiture n’a pas l’exclusivité de ce sentiment briseur de chaînes. Quand on est en train de couper une rondelle de citron vert pour la glisser dans un Gin Tonic (ou tout autre ingrédient qui se glisse dans une boisson visant à délivrer un pur plaisir gustatif et sensoriel), c’est pas mal aussi…

Voici donc notre toute petite sélection, affreusement non exhaustive, de tubes à faire frémir les tympans et sauter les carcans.

Notre sélection de musique qui sent bon la liberté !

La fuite club

Ce n’est pas notre bande originale favorite, nous ne jouons pas toujours le morceau en entier mais il faut avouer que pour lancer la soirée, pour un début de virée réussi, c’est plutôt pas mal. Jouissif même. Chacun donc sa référence de gros son métallique et répétitif, en ce moment il y a NOVA qui fait trembler nos vitrages avec son Kiabe Knights.

On crie aussi Say Say Say à tue tête, sur sa version originale comme sur le remix de Hi_Tack et Steff da Campo. Michael for ever !

Night Club _ Music - Dance

En fermant les yeux (pas en conduisant, malheureuse !) vous ferez d’un saut dans le temps et dans l’espace sur une plage d’Ibiza en train de vous secouer dans tous les sens. Et c’est ça la liberté, la liberté de penser (sans aucune référence musicale, la brigade du bon goût veille).

La fuite nostalgique

Stevie Wonder

Tout simplement parce que le beat de ce morceau transcende les temps et les âges et saura toujours et pour toujours faire vibrer le groove qui est en nous. Sourire et mouvements d’épaules garantis avec Stevie Wonder. Supersition forever…

Par contre, s’il vous faut du contemporain à tout prix, vous aurez toujours de quoi swinguer avec Papy sur un Parov Stelar choisi. Sinon, vous pouvez fouiller dans vos revivals 80’s, comme tout Bonnie Tyler qui se respecte. C’est soooo tendance !

La fuite Castafiore

Il existe des gens qui ne se sentent libérés-délivrés (oui, c’est devenu un adjectif composé, merci Disney) que lorsqu’ils donnent de la voix. C’est tout à fait adéquat avec la fuite. Néanmoins, pour les autres automobilistes et surtout, en définitive, pour vous-même, pour votre orgueil, essayons de limiter les envolées aiguës. Le All By Myself dépressif, c’est pour les soirées pyjama, nous ce qu’on veut c’est de l’énergie, de la motivation.

De la chanson, c’est aussi toute discographie qui nous vient en tête en une seconde parce que ce sont les ritournelles de notre enfance. Balavoine, Goldman, Berger, et toutes celles reprises par Thomas Dutronc dans son bien nommé album Frenchy.

Rami Malek - Bohemian Rhapsody

Sinon, on n’a jamais fait mieux que Helmut Fritz. Ça m’énerve, ou sa version Corona 2020, Un concentré de défouloir, de langue de vipère et de rythmique endiablée. Sans oublier l’obligation de se la faire en version karaoké… à gorge déployée ! Après, si vous voulez chanter du Céline Dion, libre à vous, on ne juge pas. Il est vrai que cette liste est très masculine et que les titres à entonner brillamment interprétés par des femmes sont légion. D’Adèle à Alicia Keys en passant par Véronique Sanson ou plus récemment Yseult et son Corps, à vos vocalises Mesdames.

Thomas Dutronc Frenchy album à chanter en voiture

La fuite caliente

Sunset Palm Trees

Cette fuite-là est indissociable des sursauts de hanches. Je m’explique. Que vous ayez les fesses vissées à votre siège de voiture ou d’ailleurs, ou que vous ayez les gambettes libres de tous mouvements, vous allez vous trémousser. Et ne vous attendez pas à uniquement dodeliner vaguement du chef, l’air satisfait (toujours, c’est un moment de plénitude, on vous l’a dit). Votre corps tout entier va appeler la piste de danse. On fait “péter” Selena Gomez sur les beats de DJ Snake parce qu’on est selfish sur ce coup-là : Selfish Love vibes.

Or, puisque l’espagnol est en principe la langue de base de cette bande sonore ensoleillée, vous pouvez donc taper allègrement dans tout le répertoire de Kassav, Shakira ou autre bomba latina. Pour cette fois, nous avons choisi la Plaza Francia Orchestra avec pour quelques titres Catherine Ringer au micro. Mi tango, mi électro, la playlist de tous les étés.

La fuite nostalgie

Musique à écouter en voiture à fond énergie nostalgie Daft Punk rétrospective

Oui, nous sommes en deuil. Parce qu’ils ont attendu qu’on ne puisse plus se trémousser pour nous annoncer, seuls dans le désert, que s’en était fini des casques bling bling du duo le plus mystérieux et le plus funky dansant de la planète.

Daft Punk s’est éteint. Raison de plus pour se passer en boucle une intégrale à plain tube pour un remember… de nos jeunes années dévergondées et débridées. Quelle année de m…. !

La bad fuite

Billie Ellis

La dark side qui est en nous a parfois besoin de s’exprimer. C’est là que les pulsations vibrantes et grasses mêlées de voix saccadée rauque et chuchotée libère la Thelma (ou la Louise) qui sommeille.

C’est malsain, dérangeant, provoc’, c’est moite, c’est sombre, on adore. Et ça a toute sa place pour une sélection de musique bad ass, une course effrénée vers la liberté pure des loubards en cavale ! Comme sur du Nick Cave & the Bad Seeds et sa Red Right Hand, du Lou Reed et sa Walk on the Wild Side, ou…

L’album complet de Billy Eilish, tantôt rythmé tantôt mélancolique reste un coup de coeur total, malsain. Et pour la liberté qui fait fi de toute culpabilité, il y a Bad Guy.

À fond on vous dit !

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Dessous de verre Champagne Shower

CHF20.00
Les dessous de verre Koka en cuir brillant pour accompagner vos plus belles coupes de champagne

Porte-cartes To Spend

CHF65.00
Le porte-cartes brillantissime Cesar pour dépenser en beauté

Porte-clés New Start

CHF30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Etiquette de bagage Travel Lover

CHF50.00
Le porte-étiquette en cuir Goya pour tous les amoureux de voyage

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.