Le torse de Iggy Pop, le profil de Nick Cave, le regard de braise de Grace Jones, pour ne citer qu’eux, on les connaît. Mais peut-être pas dans l’œil de la photographe Stéphanie Meylan qui a, pendant 20 ans, capturé les instants de grâce des artistes sur scène. Ses Portraits de Live sont exposés aux Docks de Lausanne jusqu’au 1er juillet, comme une rétrospective de ce que le rock a de magique.
Comment capturer les instants de déroute, d’absence, comme aime les qualifier la photographe Stéphanie Meylan ? Des fulgurance de doute ou de génie, qui font de ses portraits de live, de scène, des images inédites. Comme si les artistes avaient posé pour elle, dans un studio, alors qu’ils sont en pleine action, dans l’exercice de leur show. Comme en transe, happés par le moment présent.
« J’aime montrer les moments d’absence de la crème rock. Absence ou maîtrise ? Difficile de savoir… Qu’importe, il en ressort des portraits fantasmés que seule la proximité permet de capturer. »
The Verve © Stéphanie Meylan
On peut alors appeler ça des pépites. De la captation de vie pure, saisie au vol, que la salle de concert des Docks à Lausanne expose, comme pour tracer une rétrospective de ce que la scène musicale nous a servi de mieux ces 20 dernières années. Du rock, du rock, du rock, plus que pop, plus que rap, du rock.
Les scènes des festivals dans l’œil de la photographe
Foals © Stéphanie Meylan
Du Montreux Jazz aux Eurokéennes de Belfort, du Paléo Festival de Nyon à Rock en Seine, Stéphanie Meylan a figé le mouvement de ceux qui ont fait danser les foules en dévoilant un peu de leur personnalité grâce à son œil, derrière son objectif, qui sait emprisonner l’âme d’un clic. En quelques minutes à l’avant de la scène, avec des conditions extérieures maîtresses, elle réussit avec talent se démarquer et faire de ses portraits de live un catalogue artistique unique.
Grace Jones
Robert Plant
The Kills © Stéphanie Meylan
The Cure
Yeah Yeah Yeahs
Nick Cave
Damon Albarn – Blur © Stéphanie Meylan
The Stooges – Iggy Pop
The Do
R.E.M.
Alain Bashung
Stéphanie Meylan – photographe
Exposition aux Docks de Lausanne
Jusqu’au 1er juillet 2022, Vernissage le 12 mai 2022 dès 18h30 avec le dessinateur LUZ et les groupe French Cowboy & The One
© Stéphanie Meylan