Les séries pleuvent et ne se ressemblent pas. Comment faire le tri et ne pas manquer les sorties et les suites tant attendues, histoire de les voir avant de tout se faire « spoiler » par d’autres fans malveillants ? Suivez les guides et sortez vos agendas : les séries 2022 à ne pas manquer sont là.
L’année a commencé sur les chapeaux de roues ! Même si le mois de janvier semble avoir duré une éternité, il a tiré sa révérence et déjà vu quelques pépites sortir le bout de leur nez. Ozark (saison 4), After Life (saison 3), Euphoria (saison 2) mais aussi les nouveautés comme The Gilded Age ou The AfterParty. De quoi meubler les froides soirées d’hiver et les week-ends grisouilles. Or, il n’y a pas que le froid dans la vie et la pluie pourrait tout aussi bien ruiner le printemps (comme l’été et l’automne d’ailleurs… tristesse). Raison pour laquelle on sort les agendas et, comme des rendez-vous à ne pas manquer, on note les sorties à venir, les séries qu’il ne faut pas manquer. N’est pas ministre qui veut, et avec toutes ces activités sociales qui vont revenir, il ne faut pas qu’on perde le nord (ni les bonnes vieilles habitudes Netflix et consorts…). Les sorties séries 2022 à ne pas manquer, c’est parti !
Les séries 2022 à ne (surtout) pas manquer…
SUR NETFLIX
Inventing Anna (11 février 2022)
C’est la première série créée par la talentueuse Shonda Rhymes («Grey’s Ananatomy», «Scandal», «Murder») pour Netflix. Autant dire qu’elle est attendue comme le Messie. Basée sur l’article du New York Magazine « How Anna Delvey Tricked New York’s Party People » par Jessica Pressler, cette minisérie de 10 épisodes raconte l’incroyable histoire d’une jeune femme d’origine russe, incarnée par Julia Garner (The Americans, Ozark), qui va réussir à s’introduire dans la haute société new-yorkaise et escroquer des milliers de dollars à plusieurs de ses membres avant de se faire prendre. Captivant !
Drôle (premier trimestre 2022)
La créatrice de la série à succès de France 2 « Dix pour cent », récemment récompensée aux Emmy Awards International , a pris son temps pour concocter sa nouvelle création pour Netflix. Après les agents de stars, Fanny Herrero a décidé d’explorer le monde du stand-up en suivant les trajectoires de quatre jeunes humoristes tentant de vivre de cet art difficile de l’impro au Drôle, un comedy-club parisien.
Ce sont quatre comédiens assez peu connus du grand public qui les interprètent : Mariama Gueye (« Selfie », « Gloria »), Elsa Guedj, Jean Siuen (« Un homme d’honneur ») et Younès Boucif. Ce n’est certes pas la première série sur le stand-up mais on attend avec impatience la «patte» Herrero.
Stranger Things, saison 4 (été 2022)
Que l’on soit jeune ou… moins jeune, la série Stranger Things fait des émules et déchaîne les passions. Inutile de dire, donc, que cette quatrième saison est attendue. Notamment compte tenu de la fin de la saison précédente et des trailers qui ont suivi… On veut savoir ! Alors on attend… patiemment… ou pas.
Borgen (second semestre 2022)
Devenue une référence dans le monde des séries politiques, la célèbre création danoise d’Adam Price est de retour pour le plus grand bonheur des fans, nombreux, de tous les pays. Dix ans après, on va donc retrouver avec plaisir l’actrice Sidse Babett Knudsen dans le rôle de Birgitte Nyborg, habile femme politique d’un parti centriste devenue un temps Première ministre par le jeu des alliances.
Mais il se pourrait que la série développe aussi le personnage de la super journaliste Katrine Fønsmark (Birgitte Hjort Sorensen) devenue la directrice de campagne de Birgitte dans la troisième saison. De toute manière, on a hâte !
Jeen-Yuhs : la série trilogie Kanye West (à partir du 16 février 2022)
« jeen-yuhs : la trilogie Kanye West », la série documentaire consacrée à l’ex de Kim Kardashian sera disponible le 16 février prochain. Elle se déclinera en trois épisodes – un par semaine – l’occasion de revenir sur le parcours singulier de cet artiste aux multiples facettes. Une série qui fera sans nul doute partie des meilleurs documentaires musicaux à voir sur Netflix et qui réveillera notre curiosité…
Vous aimerez aussi : L’hiver sera à poils ! Et ce n’est pas la dynastie Kardashian qui dirait le contraire. Le beau et le moins beau d’une tendance.
The Crown, saison 5 (novembre 2022)
On se passionne pour les têtes couronnées… mais pas n’importe lesquelles. Nous en étions aux années Diana, et cette saison 5 va forcément raconter le bras de fer entre la princesse et la reine, ainsi que sa métamorphose en Lady Di, personnalité adulée dans le monde entier. Casting irréprochable et décors aussi vrais que nature, la série a également pour vertu de nous faire traverser un siècle d’événements, de politique et de drames. Le passage du temps se fait par le changement des acteurs et nous verrons cette fois Elizabeth Debicki et Dominic West incarner Diana et Charles. De même qu’Olivia Coleman cèdera son trône à Imelda Staunton après s’être elle-même emparée de la couronne de Claire Foy. God Save the Crown.
The Sandman (courant 2022)
Oh Joie ! Brienne of Tarth est de retour ! Enfin, pas tout à fait Brienne mais l’actrice Gwendoline Chrisite dans la série The Sandman ! Parmi toutes les adaptations des bandes-dessinées de héros, dites Comics, dont celles de DC Comics, la maison de Batman notamment, il y a celles qui sont dites impossibles. Inadaptables. C’était le cas de The Sandman de Neil Gaiman. MAIS !
Après de nombreux essais avortés pour le cinema et la télévision, Netflix a réalisé l’improbable avec une dream team menée par Gaiman lui-même, le scénariste Allan Heinberg (Wonder Woman) et le producteur David S. Goyer (Batman Begins, The Dark Knight). Ainsi, The Sandman va voir le jour en remplissant déjà l’exploit d’être l’adaptation DC la plus chère de tous les temps. Commence alors la quête du Maître des Rêve à la reconquête de son royaume…
SUR AMAZON PRIME VIDEO
The Lord of the Rings : The Rings of Power (2 septembre 2022)
Quelques centaines années avant les histoires de Bilbo et de Frodo Baggins, les anneaux de pouvoir existaient déjà. En temps de paix… toute relative, des personnages familiers, certains déjà connus, vont devoir affronter le réveil du mal. Des profondeurs les plus sombres des Monts Brumeux, aux forêts majestueuses de la capitale des elfes de Lindon, au royaume insulaire à couper le souffle de Númenor, jusqu’aux confins de la carte, ces royaumes se tailleront sur mesure des héritages qui perdureront longtemps après qu’ils soient partis…
The Marvelous Mrs Maisel, saison 4 (18 février 2022)
Rachel Brosnahan incarne la reine du stand up poiur une quatrième saison et on en est ravi ! Le pitch de base, pour ceux qui n’ont pas encore succombé : Dans le New York de 1958, Miriam “Midge” Maisel a tout ce dont elle peut rêver : un mari parfait, 2 enfants et un appartement élégant dans l’Upper West Side. Mais sa petite vie parfaite prend un virage inattendu lorsqu’elle se découvre un talent pour le stand-up. Et là, vous êtes accroc.
SUR CANAL +
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (courant 2022)
Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Les garçons viennent de remporter le championnat provincial de baseball et Mireille rêve de brûler les planches. Qui sait ce que l’avenir leur réserve ? Pourtant, un terrible accident va les séparer. Ils ne se retrouveront que trente ans plus tard après la mort de leur mère…
Tirée de la pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard de 2019, cette première série télé du prodige canadien Xavier Dolan reste dans son domaine de prédilection : les retrouvailles et les conflits familiaux. Le jeune réalisateur y incarnera le personnage d’Elliot tandis que les acteurs reprennent leurs rôles à l’écran, dont Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Eric Bruneau, et Patrick Hivon. Un thriller psychologique mêlant horreur, humour, drame et suspense dans une mise en scène certainement virtuose.
Bande-annonce de la pièce de théâtre… pour se donner un avant-goût.
DISNEY +
The Dropout (3 mars 2022)
Elizabeth Holmes est une américaine, chimiste de formation. En 2003 à l’âge de 19 ans, elle abandonne ses études à Stanford pour fonder sa société Theranos. Son activité est basée sur un appareil de suivi et de dosage de médicament intégré dans un smartphone. Ce dernier utilise une méthode d’analyse sanguine automatique présentée comme révolutionnaire.
La jeune entrepreneure a alors rapidement été surnommée “la nouvelle Steve Jobs” et est devenue l’une des figures les plus en vue de la Sillicon Valley. Elle est parvenue à lever des millions d’investissement et à générer près d’un milliard de bénéfices. Jusqu’à ce que la supercherie ne soit révélée aux yeux du monde. Elizabeth Holmes s’est laissée pousser par son désir de gloire et de fortune, et s’est rendue coupable de fraude et d’escroquerie. Elle a été condamnée pour avoir trompé ses investisseurs à plusieurs peines de prisons cumulées.
La mini-série a un casting 5 étoiles. C’est l’actrice Amanda Seyfried qui incarnera Elizabeth Holmes. Elle donne la réplique à Naveen Andrews (Lost), William H. Macy (Shameless), Dylan Minette (13 Reasons Why), Laurie Metcalf (Ladybird)… et j’en passe !
Obi-Wan Kenobi (courant 2022)
Outre les féminisations attendues, comme Ms Marvel ou She-Hulk, littéralement Hulkette, la plateforme Disney+ qui détient également les droits des Star Wars se plonge dans la vie d’un des personnages mythiques de la saga : Obi-Wan Kenobi. Le sérieux atout de la série : Ewan McGregor incarne le personnage à nouveau. Dans une temporalité située 10 ans après les événements de la Revanche des Sith, Obi-Wan y avait subi sa plus grande défaite et assisté à la déchéance de son meilleur ami, l’apprenti Jedi Anakin Skywalker, qui avait rejoint le Côté Obscur en devenant le seigneur Sith Dark Vador.
LA SÉRIE 2022 DE PARAMOUNT
Halo (courant 2022)
Pour les amateurs de science-fiction et de grosses machines, l’univers du jeu vidéo Halo se porte à l’écran dans une série produite par Paramount. Le pitch de la série de neuf épisodes réalisés par Otto Bathurst (Peaky Blinders) a été dévoilé : “Mettant en scène un conflit épique du 26e siècle entre l’humanité et une menace extraterrestre connue sous le nom de Covenant, la série Halo racontera des histoires personnelles profondément dessinées avec de l’action, de l’aventure et une vision richement imaginée de l’avenir.” Voilà voilà.
PEACOCK
Bel-Air (13 février 2022)
On ne rigole plus. Restée comme l’une des sitcoms les plus emblématiques des années 90, Le Prince de Bel-Air rejoint la (longue) liste des séries culte à faire l’objet d’un reboot. Mais plus qu’un simple remake, il s’agit d’une relecture totalement inédite, puisqu’elle porte l’histoire du show d’origine à notre époque, sur un registre plus dramatique. Une démarche née d’un court métrage amateur signé Morgan Cooper, vu plus de 7 millions de fois sur Youtube et notamment par un certain Will Smith, devenu totalement fan de ce projet sobrement intitulé Bel-Air au point d’en produire lui-même l’adaptation télévisée.
HBO MAX
The Gilded Age (25 janvier 2022)
C’est le prochain événement sériel chez HBO attendu depuis plus de trois ans déjà… Concoctée par Julian Fellowes, le créateur du fameux « Downton Abbey », cette série se déroule à New York pendant la période dite dorée, celle du boom économique des années 1880 et des nouvelles dynasties formées par les Vanderbilt et consorts.
Incarnée par Louisa Jacobson, qui n’est autre que la fille de Meryl Streep, notre héroïne qui a pour nom Marian est une orpheline du Sud des Etats-Unis recueillie chez ses tantes (formidables Christine Baranski et Cynthia Nixon). Dans ce nouvel environnement de luxe et de mondanités, la jeune femme va tenter de s’adapter à sa nouvelle vie…
APPLE TV+
Pachinko (25 mars 2022)
Nommé par The New York Times comme l’un des meilleurs livres de 2017, Pachinko est désormais adapté à l’écran et sera visible cette année sur Apple TV+. Retraçant l’histoire d’une famille coréenne au Japon dans le livre, c’est aux États-Unis que, sur quatre générations, nous suivrons l’intégration de ces immigrés venus de Corée. Peu commun et aussi intéressant que peuvent l’être les fresques sociales et historiques du genre. À suivre, donc.
ARTE TV
En Thérapie, saison 2 (deuxième semestre 2022)
Pour tous ceux qui ont suivi les plans séquence de la première saison, plongée dans le cabinet d’un psychanaliste et de ses patients au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Avec un nouveau casting révélant de nouvelles problématiques, Arte se glisse sur la pointe des pieds derrière la porte close, dans l’intimité de la thérapie menée par le docteur Dayan (Frédéric Pierrot), mais en temps de pandémie cette fois.