C’est un univers qui a ses codes (c’est le cas de le dire) et qui semble inaccessible aux non initiés, énigmatique, presque magique. Quand on voit ces formes, ces couleurs se mouvoir à l’écran, il y a forcément un peu de sorcellerie là-dessous. Initiés à Milan par Filippo Spiezia en 2016 les Digital Design Days ont pris possession du nouveau campus de la HEAD-Genève pour une formule dédiée au business. En partenariat avec Buzz Brothers, cette édition ouvre le tour du monde du concept formatif, participatif et émulsifiant. Invités triés sur le volet qui font briller les étoiles qui tentent de naître dans les yeux de tout entrepreneur qui a un peu d’ambition, lunettes oculus, réalité virtuelle, café au rythme italien et Redbull en cascade (HELP !), babyfoot, installations (pas assez), rencontres en toute décontraction et burgers THF. On se croirait chez Google, en miniature et à Genève. Le but ? L’inspiration. Ou comment une bonne stratégie digitale en terme d’image, de publicité, de storytelling, de contenu peut faire grandir une entreprise et lui permettre d’inclure de manière optimale une innovation cohérente et positive. De la success story en barre !
Si vous êtes comme nous, même le mot innovation a le goût du mystère. Quand on n’est pas dans le domaine de l’ingénierie et du développement de technologies dernier cri, il semble compliqué de s’inclure, voire d’envisager ce terme. Imaginer du neuf qui ne soit pas un robot qui sache tout faire ? Mais tout a déjà été fait ! Pas de panique, c’est à ça que servent aussi ces journées, à nous rassurer, nous faire croire que tout est possible, à portée de clic pour tout esprit aventureux… moyennant peut-être l’engagement d’un expert ad hoc.
Hewlett Packard, Uber, Nestlé, PepsiCo, Google nous avons l’impression d’être dans l’antre des secrets des mages de la réussite. Désormais la stratégie visuelle marketing des petites bouteilles de lait Actimel n’ont plus aucun secret pour nous ! Mwouahahaha (rire machiavélique).
Et puis au milieu de ces geeks sympathiques qu’on imagine toujours être à barbichette, il y a des femmes ! Asseyez-vous sur vos clichés et idées reçues, des expertes existent et tiennent le micro haut et fort. Parmi ces cerveaux, il y a aussi la Mother of Dragons. Attention, pas la hautaine et blanchâtre queen dictatoriale, mais celle qui dompte les algorithmes des réseaux sociaux avec pêche et banane. Nous avons mêlé nos mèches colorées le temps d’un interview que nous aurons le plaisir de partager avec vous prochainement. Dans cette attente, voici un petit aperçu flash, le JJQuiz de Dot Lung, la reine du point, la licorne d’Instagram.
À très vite pour la suite, stay tuned les cocolets !
Espace Hippomène – Genève, du 11 au 13 février 2019