Homepage

Partager :

De l’art délicat du cocktail

Les JJ à l'assaut d'une rhumerie atypique  et tombe dans le tonneau, le petit tonneau, le Little Barrel

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

À l’abordage bande de marins d’eau douce !! Naviguer dans une mare, c’est aussi triste et rébarbatif qu’un épisode de Derrick. Et c’est environ aussi excitant que de la boire, l’eau douce.

Il fut un temps, pourrissaient barriques et tonneaux dans les fonds de cale du Capitaine Crochet. Il y eut une époque où Barbe Noire détroussait les flibustiers jusqu’à la dernière gouttelette de rhum. Aujourd’hui, en direct de l’Île de la Tortuga dans les Caraïbes, les pieds dans le sable de Saint-Domingue, Jack Rackham, notre reporter en “J”, découvre une bouteille déposée sur la berge par le ressac. Aussitôt, il sort son iPhone : “Adieuuuu Nico ! J’viens de mettre l’orteil sur le prochain HIT de ta carte, je te l’envoie fissa à la rame.” Sitôt trouvé, sitôt expédié, sitôt goûté, sitôt ajouté à la liste longue comme le bras des références de rhum du Little Barrel. Aussi simple que ça. Un article pour vous les Bois sans soif.

jjgeneva_pics_little-barrel8

Nicolas Berger (qui vous dira certainement quelque chose si vous leviez le coude dans la toute petite salle du Chat Noir – pré rénovations) ainsi que son associé in crime Quentin Beurgaud savent recevoir. Leur concept ? Ouvrir un bar à spiritueux spécialisé dans le rhum. Niché au coeur des Eaux-Vives, à deux pas du lac, leur repaire accueille aficionados avertis, experts dans l’art de l’alcool de canne, amis, fêtards et autres épicuriens plutôt trentenaires, plutôt curieux, plutôt amateurs de sensations fortes. Ici pas de bière pression. Pas de restauration non plus mais on peut quand même protéger son estomac à l’heure de l’apéro avec de petites planchettes sympathiques.

jjgeneva_pics_little-barrel5

Si vous pénétrez dans le bar, vous serez séduits par les étiquettes griffonnées à la main de certaines bouteilles, comme sur les étals d’un apothicaire. Zombie, Beachcomber… Au sous-sol, on entrouvre la porte “Privée” et on découvre le laboratoire d’un savant fou. Décoctions fumantes, substances en réductions, sirops étranges, cuissons lentes, concentrés de fleurs, produits de saison, le (petit) grand magicien (C’est pas le Petit Nicolas. Haha.) est en action dans sa grotte, élaborant des bases uniques pour des verres insolites. Quand il était enfant, il a certainement demandé au Père Noël une panoplie de chimiste. Il devait aussi finir les verres des grands en fin de soirée, sinon comment avoir l’idée de devenir barman dès l’âge de 6 ans ? On ne voit pas.

jjgeneva_pics_little-barrel9

Et quand on vous dit qu’à ce niveau, le cocktail est un art de précision, on ne plaisante pas. Encastré derrière le bar, un congélateur glace les verres et conserve des glaçons de toutes tailles et de toutes formes, spécialement conçus pour accompagner LA mixture choisie dans LE verre approprié. Ça ne s’invente pas.

jjgeneva_pics_little-barrel7

Le cocktail est dans l’air du temps. C’est tellement trend qu’il s’incruste dans votre cuisine, dans votre famille, même dans la cour d’école de vos trolls ! Quand les couleurs vives d’un jus de fruit, d’une crème, d’un sirop s’accompagnent d’images, de contes et autres animaux fantastiques à colorier, c’est Il était une fois un conte. Quand il sort de son antre, Nicolas Berger apporte sa contribution et sa touche, alcoolisée et Virgin, dans un livre pour petits et grands écrit par Jasmina Slacanin et illustré par sa soeur Milica. Comme quoi, le cocktail c’est ludique, c’est poétique. Une idée originale qui plaira à toutes les Josiane de ce monde…

jjgeneva_pics_little-barrel2

La beauté et l’exotisme étrange de certains breuvages rappellent que le cocktail a sa place dans le domaine exigeant des métiers de bouche. Ce n’est pas qu’une boisson de fin de soirée pour adolescent en mal de coma ou l’apéritif de jeunes ingénues sur stilettos, non. C’est l’occasion de créer, d’inventer, de marier et finalement aussi d’apprendre à reconnaître du bout des lèvres la signature de l’artiste/bartender qui exprime son savoir-faire dans votre verre.

jjgeneva_pics_little-barrel18

À part les quelques inventions des maîtres des lieux qui changent au fil du temps en fonction de la pousse saisonnière des matières premières, plus de 70 rhums en provenance de 30 pays à travers le monde constituent le trésor du Little Barrel. L’idée de proposer des références méconnues et/ou rares s’est imposée pour ces amoureux de rhum, bien décidés à ouvrir un établissement qui ne trouvait pas son pareil à Genève. Avec le temps qui commence à se gâter, la saison est à la dégustation, à l’ambré, au corsé. Fini les Spritz !
Nous ne sommes en définitive pas très loin de la cale du navire de Barbosa. Le décor du Barrel fait aussi dans le pittoresque qui sent le fût de chêne. Tableaux, carte au trésor, vieux flacons et banquettes en cuir, l’atmosphère est chaleureuse avec juste ce qu’il faut d’excentrique.

jjgeneva_pics_little-barrel6

jjgeneva_pics_little-barrel20

Méfiez-vous en entrant dans cette barrique, vous n’en ressortirez pas indemne. Laissez vos papilles se faire guider et surprendre comme dans un étoilé Michelin. Laissez l’ivresse s’inviter sur fond de Wasabi ou de réduction de camomille. Laissez l’ambiance boucanière faire son oeuvre. Laissez vos enfants à la maison…

Little Barrel
Rue du Lac 15, 1207 Genève
Tél. +41 22 700 73 40
Mail
Facebook
Ouvert du lundi au jeudi de 17h à 1h, le vendredi de 17h à 2h et le samedi de 19h à 2h

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Boules cuivre et or

Métalliser sa déco de Noël avec du cuivre et de l'or

Boules Tartan

Des boules en tartan aux couleurs traditionnelles de Noël

Boule Tigre

Une boule qui fait rugir votre sapin de Noël

Petey Gypsy Rooster Print

CHF12.00
Illustration d'un coq par Central & Gus

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.