Les fluctuations massives et désagréables du climat ne semblent pas aller dans ce sens… et pourtant. L’été arrive bel et bien à grands pas, avec son lot de déprime et de résignation face à un bourrelet disgracieux ou à une flasquitude sournoise et mesquine. Mais pas de panique Mesdames ! Josette a une solution pour vous ! Curves !
Je dis bien pour vous, parce que moi, j’ai cru décéder. D’inanition, de déshydratation, de claustrophobie ou d’explosion du muscle cuissier (oui, je n’ai pas fait médecine, ni anatomie première langue !) entraînant déchirure de l’artère fémorale et mort immédiate, les possibilités ne manquent pas.
Je l’ai pourtant suivie avec le sourire. N’ayant pas eu tous les détails de l’aventure au préalable, je m’attendais presque à passer un moment entre filles à papoter. Tu parles ! Il a fallu y mettre du sien et mouiller le maillot (et ce n’est pas du figuré). Alors oui, il y a des filles qui arriveraient à taper la causette, tellement elles font tout ça facilement, et puis il y a la Josiane, le cheveu en l’air, les joues écarlates, à deux doigts du malaise vagal qui souffle comme un boeuf et appellerait au secours si elle en était encore capable.
Josette a adoré. Elle a souffert un peu quand même. Mais le côté motivation de troupe, coaching personnalisé et durée courte de l’effort l’a conquise. Elle imagine déjà son petit ventre rond devenir plat et ferme et ses bras retrouver la tonicité d’une jeune prépubère. Maillots fluos et minimalistes, prenez garde, la Josette se prépare à être la Curvette du mois !
Et elle n’est pas la seule. Avec nous, 22 dames et demoiselles, de tous âges et de toutes morphologies, s’acharnent à pousser, tirer, lever, baisser les bras hydrauliques des 12 différentes machines qui constituent le circuit made in Curves.
Spécialement conçu pour renforcer les zones musculaires qui le nécessitent quand on est une femme, ce training de 30 minutes alterne, toutes les 30 secondes, machine et plateforme de relaxe. (Enfin, relaxe quand on ne suit pas de cours, parce que pour nous c’était machine puis tourniquets de bras en traction sur les cuisses et je vous en passe. Un douce torture…).
Garanti sans courbature (sauf quand on suit les cours, évidemment !), musculation douce et ciblée, sans forcer puisqu’il n’y a pas de poids à soulever et chacune à son rythme (sauf pendant les cours où les sauterelles au centre nous exhortent à nous surpasser). Ensuite, étirements et détente, avec le petit e-cube, tout frais, tout beau, tout sain, tout énergisant. Curves est représenté dans plusieurs endroits dans le monde, en Europe et à Genève. Thônex, Eaux-Vives, Meyrin, Charmilles, Vésenaz (mais aussi Bienne, Lausanne, Sion et Tavannes), nous avons opté pour la version des Acacias.
Le véritable atout de ce programme-ci et de cette salle spécifiquement, ce sont les coachs. Présentes en permanence, elles motivent, entraînent, expliquent, corrigent et papotent aussi, pour celles qui arrivent à respirer. Leur énergie est communicative. Les deux frangines du Curves Acacias travaillaient respectivement dans une banque est dans un EMS et ont décidé (la banquière d’abord), de se mettre au service des gens, des femmes, pour les aider à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Elles ont créé une véritable bande de meufs qui se retrouvent pour suer en choeur avec bonne humeur. Il n’est plus question de complexe, d’âge ou de performance : toutes sont ici pour se dépasser individuellement mais avec les encouragements du groupe. Et même si l’environnement de la salle n’est pas folichon, il y a au moins toujours de quoi garer le char de Josette et on peut s’y faufiler discrètement après la séance sans risquer de croiser qui que ce soit dans une tenue et un état discutable.
Je ne serai certainement pas la Curvette du mois, ni de l’année, mais j’ai été bluffée par la convivialité et la bienveillance de cette communauté hétéroclite de sportives. Résultat, on s’est fait des copines. On a papoté jusqu’au trottoir, en se plaignant bien sûr, mais avec l’assurance finalement qu’on allait toutes se retrouver la semaine d’après. Parce que nous aussi on veut un beau p’tit cul pour cet été ! Qui dit SQUAT ?!
Bon, pour tout avouer, il a fallu que Josette fasse passer la pilule… et m’offre un petit réconfortant post apoplexie… J’avais le droit, j’ai perdu 500 cal en 30 minutes, hihi 😉 !
Curves Acacias
Rue Eugène-Marziano 16, 1227 Les Acacias
Différentes formules annuelles possibles, le système Curves ne permet pas d’inscription à distance et ne dévoile donc pas ses tarifs, il faut prendre un premier rendez-vous découverte gratuit.
Tél. +41 22 301 87 37
Formulaire de contact
Facebook
Ouvert du lundi au vendredi 8h30-14h30/16h-20h (19h30 le vendredi) et le samedi de 9h à 12h
Autres clubs Curves de Suisse romande