Quand on parle de pâte, on a immédiatement en tête la botte italienne. La sauce tomate, la Mamma, le spaghetto qui claque, la fourchette qui tourne, la boulette de la Belle et le coup de museau du Clochard. On peut, éventuellement, retourner aux origines et envisager la nouille, la cousine asiatique, oudonne ou de riz, qui fait slurp dans les bouillons parfumés. Mais qui aurait l’idée de penser à la Belgique ? La patrie de la frite, de la moule, de la gaufre et de la BD (dans un tout autre registre) a pourtant fait naître une troupe de gourmands, gourmets, amoureux d’histoire(s), qui ont décidé de tout, tout, tout, tout vous dire sur la pasta. C’est une blague ? C’est le pays de la blagounette aussi. C’est sérieux ?
Des courses à la nutrition en passant par les textes anciens décortiqués par Liliane Plouvier et les solutions ingénieuses quand le gluten n’est pas notre meilleur pote ou quand on ne consomme que du végétal, les idées et les explications pleuvent. Pas que nous ayons besoin pour nous régaler de savoir que les pâtes ont fait leur apparition à Babylone il y a 4000 ans, pas que ce soit essentiel, mais ça peut faire passer le temps quand l’eau chauffe. Rapides, anciennes ou roboratives, les recettes sont classées par pays, par région ou par type et continuent d’être publiées par la fine équipe du site à l’aide également de chefs connus et/ou reconnus.
Ce sont elles qui nous intéressent particulièrement (oui, l’histoire de la Penne, c’est secondaire…). Issues de tous les recoins du monde, originales ou traditionnelles, nous ne sommes pas encore venues à bout de leur lecture. Nous vous ferons signe quand nous les aurons toutes goûtées aussi, aux alentours de l’an 2056. Ceci est un pronostique scientifiquement calculé en fonction de notre consommation hebdomadaire, de notre propension à nous mettre aux fourneaux pour concocter un plat jamais réalisé auparavant et, bien entendu, de notre amour indiscutable, indiscuté et incalculable pour les restaurants (qui choisissent donc eux-mêmes les recettes, qui ne figurent pas obligatoirement sur le site, même s’il est très complet, qui nous les servent à table sans que nous ayons à lever le petit doigt, ce qui dans notre jargon s’assimile à la base du paradis, ce qui donc, de cause à effet, fausse inéluctablement le calcul de base).
Même si nos élucubrations vous passionnent, nous le savons, votre préoccupation, là tout de suite, est certainement de savoir si les recettes tiennent la route et si nous en avons une en particulier à vous recommander. Nous avons des préférences, des plats de prédilection, comme les maccheroni alla chitarra, spécialité bien connue des Abruzzes ou la Carbonara, la vraie (sans jambon, sans lardons sous vide, sans crème, sans oignons, on vous fera un tutoriel vidéo bientôt, peut-être même avec la Regina di #CarbonaraClub). Sinon, pratiquement, sachez que nous n’avons pas encore testé ce que le site propose, conséquence directe du paragraphe précédent, et que nous vous laissons donc le soin de vous faire votre opinion, de nous la communiquer si vous le désirez et de nous inviter à votre table si celle-ci est positive.
Voilà. C’est un article qui parle pour ne rien dire ? Certainement. Il existe uniquement pour vous confier, vous susurrer à l’oreille notre torride sentiment pour les pâtes. Parce qu’on a tous quelque chose de Fellini en nous. Ouh ! C’est nul !