Il fait moche ? Et alors ? Nous vous proposons de faire des découvertes et d’innover, pour certains, mais sans quitter la douceur moelleuse de votre canapé. Parce que quand on se balade un peu sur Internet, on peut tomber sur des perles, des OVNI, des essais de création truculents ou/et étranges. En voici une dizaine ci-dessous, multi genres, multi origines, multi générations. L’avantage du visionnement sur ordinateur, c’est qu’on peut faire croire à notre entourage qu’on bosse… et presque le croire nous-même. Flemmarder sans en avoir l’air. Et puis s’il fait beau, il y aura des pollens. Alors restez cloitrés. Sans culpabiliser. Et avec des copines aussi, ou des copains, ou des cupcakes, ou tout à la fois ! C’était notre sélection en 2016. Est-ce que c’est toujours aussi bien en 2019 ???
Le Meufisme
Des films courts par des filles et pour des filles créés par Sophie Garric et Camille Ghanassia. Nos travers et nos maladresses de jeunes demoiselles sont mises à nu par ces comédiennes talentueuses qui nous ressemblent. De vraies nénettes : un peu osées, parfois carrément crues, révoltées, délurées, coquettes, sensibles mais pas trop, romantiques et naïves aussi, mais pas trop. Une troisième saison est en cours sur leur Youtube Channel avec des guests comme Marie-Anne Chazel et Elodie Frégé.
Meufpowa !
Paris un jour de…
Quand le narcissisme exacerbé de la miss urbaine par excellence en prend un coup. Baya Rehaz qui a imaginé ces formats courts et qui les joue en incarnant Sonia est touchante tellement elle a le melon et l’arrogance de la fille jeune et jolie qui se croit (se rêve) invincible et irrésistible. Du coup, on se retrouve un peu (beaucoup), on rit, on a des flashbacks de moments un peu embarrassants mais dont on se souviendrait presque avec affection, attendrissement. Par contre, pas question de mièvrerie dans le langage, ni dans l’écriture. Ces dames ont le verbe affuté et l’humour désabusé de la parisienne moderne. Et BIM !
À découvrir sans plus attendre.
Euh – WEB Série sur ARTE
On aime ! Juste parce que c’est absurde et belge ? Oui ! Se glisser dans la peau de ce personnage qui est incapable de prendre la moindre décision sans provoquer panique et saignements de nez, c’est jouissif. On n’est finalement pas si bousillées du bulbe, il y a pire que nous ! Mathieu Debaty excelle dans ce rôle de grande gigue, molle un peu, lente beaucoup, touchante passionnément, addictive à la folie ! Un série réalisée par Brieuc de Goussencourt. Euh… ça ne s’invente pas.
Reboot
C’est l’histoire d’Oscar Sauvage, un homme normal, un vendeur de fruits et légumes, un représentant de la classe moyenne, C’est l’histoire d’un mec.
Créé et écrit par Davy Mourier mais aussi Lewis Trondheim, héros de mes heures d’ennui de jeune adulte en mal de poésie… Lapinot, si tu nous écoutes… c’est un peu absurde, c’est plein de références et de clins d’oeil. Il y a aussi du niais, du bonheur naïf et simple, de la lucidité crasseuse et folle. C’est un petit bonbon à la menthe, frais mais piquant, qui vous donnera envie de sourire à pleines dents.
Persuasif
Dans un tout autre registre, la création de Harold Varango est une série de genre, d’un genre obscur et glaçant. Les cadres sont travaillés, la lumière est tamisée, froide, l’ambiance est grinçante. L’histoire de ce recouvreur de dettes plaira sans doute aux aficionados de films de gangs, de plans rapprochés. On ne refuserait évidemment rien à Nathanaël, joué par Blaise Ba, quand il plonge son regard persuasif dans le votre.
Un polar, un vrai.
Michaëlle en sacrament
Un vrai coup de coeur pour cette série québécoise de mini épisodes créée par Frédérique Élisabeth St-Pierre, Christine Doyon et Hervé Baillargeon. Michaëlle se retrouve coincée avec sa grand-mère et son chat, machiavéliquement déposés chez elle un matin de gueule de bois. On n’en dira pas plus. Si ce n’est que Mamie souffre d’Alzheimer. Si ça ne suffit pas à vous donner envie, croyez-nous juste sur parole : c’est bien écrit, bien joué, avec du rythme, et de l’accent québécois. On est en amour !
Féminin/Féminin
Encore un petit bijou venu du nord. Du nord ouest. Plongée dans l’univers lesbien sur 8 épisodes d’une quinzaine de minutes. Les présentations de plusieurs couples unisexes puis la réunion de tous ces féminins si différents les uns des autres. La cinéaste Chloe Robichaud a créé avec talent et réalisme cette série pour LSWT, Lez Spread The World, un site web lesbien québécois qui vise à faire connaître et rayonner cette communauté et son univers. Sans tabou, ni cliché, en finesse. ABE.
Objectivement
Quand les objets se retrouvent seuls, ils fricotent, ils s’engueulent, ils prennent vie, quoi ! 39 épisodes en ligne écrits par Guillaume le Gorrec et Hadrien Cousin et réalisés par Mikaël Fenneteaux et Grégoire Sivan. C’est drôle, sacrement bien fait, troublant presque. Jouissif. Objectivement !
Tu mourras moins bête
Pour apprendre des choses, plein de choses ! Et c’est tellement plus simple quand c’est raconté par la douce voix du génialissime François Morel, avec humour et intelligence… Adapté d’une BD de Marion Montaigne qui publie, notamment sur son blog, depuis 2008 des dessins de vulgarisation scientifique ludiques et drôles. Merci à elle, merci au Prof Moustache ! On se réjouit de mourrir moins bête… mais de mourir quand même.
Ah bon, ben zut.
La Minute vieille
Un petit dernier pour la route, parce qu’on ne peut pas s’en empêcher. Place aux vieilles ! Parce qu’on les aime, parce qu’elles se permettent tout, osent tout. On adooooore que Mamie nous raconte des histoires au coin du feu… Alors quand elles sont plusieurs et que ce sont des blaggounettes coquines et irrévérencieuses, on adhère ! Vive la grivoiserie, vive toutes les Mamies décalées de ce monde. Avec des Mamies guests aussi, comme les regrettées Bernadette Lafont et Anémone.