Nouvelle saison, nouvel amour. Bien que l’ayant consommé à de nombreuses reprises saupoudrant différents plats, il n’a jamais sauté aux yeux de la Jo que je suis. Pas littéralement. Ni même autrement, puisque ce n’est pas non plus un produit qui se distingue par ses propriétés visuelles remarquables ou exubérantes. Non. D’un brun vaguement doré, renfermant de petites graines noires qui ne nous intéressent guère, le poivre Timut est mon nouveau dada.
Utilisé pour relever délicatement un met fin, il peut se décliner à l’envi pour autant que l’on aime les saveurs se rapprochant du pamplemousse. Avec les beaux jours qui arrivent, le faux poivre (oui, faux poivre parce que ce n’est pas du poivre, du vrai, au sens direct du terme) venu du Népal pourra être concassé sur du poisson, cru ou cuit, sur une salade de fruit, dans un sorbet ou pour accentuer les goûts d’un cocktail.
Si vous souhaitez apprendre à maîtriser l’art du Timut et de tous ses potes épices, vous pouvez jeter un oeil au site de Jérôme Binder qui officie depuis quelques années à Lausanne et partage savoir et passion avec toute personne désirant percer les secrets de ce qui pimente la vie, sans forcément se lancer dans des plats compliqués ou trop exotiques. Ateliers privés ou publics jusqu’au service traiteur et cuisine à domicile, Jérôme propose aussi quelques coffrets découverte à la vente sur son site, pour se faire une idée chez soi à l’abri des regards.
Et si vous ne souhaitez que déguster, sans devoir passer derrière les fourneaux (Pas de jugement, on comprend. Oh comme on comprend.), voici quelques idées d’établissements qui peuvent, selon le temps et les saisons, vous surprendre avec un petit grain, qui au bout de la langue, fait toute la différence…
Pour les cocktails, Sophie Larrouture qui sévit au bar du Four Seasons Hôtel des Bergues fait tourner son moulin sur la coriandre et le zeste de citron qui décorent une mixture désaltérante à base de vodka. Pas très loin, de l’autre côté du lac, les frères Bottle, le grand et le petit, à Genève, à Lausanne, à Verbier, respectivement en “Sloe Motion”, en Daisy népalaise ou avec une feuille de sauge, agrémentent leurs délicieux breuvages d’un sherbet (dérivé du sorbet qui peut contenir des produits laitiers d’après nos recherches poussées) pamplemousse-Timut. Santé !
Et pour les plats, rendez-vous jusqu’à la fin du mois au Cerfeuil qui mêle crevette rouge de Sanremo et Timut dans sa carte du moment et sinon, Pierre Secrétan à L’Épicentre reste une référence en matière d’épices et de poivres en tous genres, vrais ou faux. Bon Appétit !
Parfum d’épices
Chemin des Oches du Mur 15, 1023 Crissier
Tél. +41 78 623 25 35
Email
Acheter des épices
Facebook