Quand nous avons annoncé à nos charmants bambins que nous irions au musée voir Plouf, il n’y a eu aucune question sur le contenu de l’exposition. Parce que Plouf, c’est sans équivoque. Contrairement à Pouf, Paf ou Bing, qui peuvent prêter à confusion et peuvent imager de nombreuses situations diverses, rocambolesques, voire même un peu violentes, Plouf, c’est clair, limpide comme de l’eau de roche. Plouf, c’est PLOUF ! dans l’eau.
Il y a comme un air de vacances qui plane au-dessus du Musée du Léman de Nyon. Nous avions déjà évoqué cette institution pour la qualité de son exposition permanente qui raconte de manière extrêmement ludique la vie dans le lac. Nous y sommes retournées pour découvrir tout un étage dédié à la baignade. La baignade à travers les âges sur les rives désertées ou surpeuplées d’un Léman aux multiples visages en fonction des époques.
Nous avons en revanche bien peu suivi les directives de Plonk & Replonk avant de plonger dans le bain, car nous avons débarqué au musée le ventre rempli de filets de perches et de frites… il fallait se mettre dans l’ambiance.
Nous nous promenons entre vieilles affiches, manchettes de journaux, articles de presse, citations et autres photographies. La visite est très agréable, quel que soit l’âge, pleine de couleurs et d’humour, la plongée n’est pas que nautique. Moeurs, costumes et coutumes, sexisme et nudisme, pollution et répression, de Vevey à Thonon, de plages en débarcadères, le Léman a eu mille vies et ses rives ont changé de visage en fonction des habitudes de ses occupants. Des anonymes et des poètes parlent de leur amour pour ce lac qui fait oublier pour une saison que les bords de mer sont bien loin.
Par-ci par-là, nous pénétrons dans l’intimité de baigneurs qui se dévêtent dans des cabines à l’abri des regards. Ils sont multiples et tirent parti de ce que peut offrir le Léman dans toute sa diversité. Enfant, sportif ou oisif, lézarder sur le bord ou plonger dans les profondeurs glacées, tout est possible. Nous avons d’ailleurs trouvé la cabine des JJ…
Nous vous encourageons à aller zieuter cette belle exposition qui n’a de temporaire que le nom puisqu’elle restera au Musée du Léman jusqu’en septembre 2018. Et vous pouvez même emmener Plouf chez vous puisqu’un livre retraçant l’histoire de la baignade a été édité et mérite tout à fait de trôner dans les bibliothèques les plus exigeantes.
Si vous ne saviez pas quoi faire avec vos enfants cette fin de vacances, vous êtes servis… Merci qui ?
PLOUF
Du 6 avril 2017 au 20 septembre 2018
Musée du Léman
Quai Louis-Bonnard 8, 1260 Nyon
Ouvert du mardi au dimanche (et jours fériés)
de 10h (14h de novembre à mars) à 17h
Entrée de CHF 6.- à CHF 8.- (gratuit < 16 ans)
Tél. +41 22 316 42 50
Email
Facebook
Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere :
les bons plans, où sortir à Genève et les voyages des blogueuses Josiane & Josette !