Culture

exposition rives crêtes musée léman

Partager :

EXPOSITION Rives et crêtes au Musée du Léman

Nouvelle exposition temporaire, le Musée du Léman invite l'aquarelliste Ji-Young Demol Park et affiche des rives et des crêtes

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Visite guidée de la nouvelle exposition temporaire du musée du Léman avec l’artiste sud-coréenne Ji-Young Demol Park.

Un trait, une ligne médiane. L’horizon. On pourrait croire que c’est la mer. Et de l’eau naissent les racines des montagnes. Des rives et des crêtes, un miroir lacustre de papier et de la roche, immense et froide, bleue et tourmentée. L’artiste Ji-Young Demol Park nous invite dans sa promenade sur les bords du Léman. Elle offre à nos regards les vues qu’elle a capturées de la pointe de son pinceau, des aquarelles en exposition jusqu’au 1er novembre 2020 au Musée du Léman de Nyon.

La nature, inspiration de Ji-Young Demol Park

C’est en s’asseyant pour croquer dans ses carnets baigneurs et silhouettes que Ji-Young a levé les yeux et est tombée amoureuse des paysages montagneux qui entourent le Léman. L’alchimie des montagnes et du lac dans les yeux admiratifs de Ji-Young Demol Park a séduit Lionel Gauthier, curateur du Musée du Léman, qui a commandé en 2019 cette exposition Des rives et des crêtes. La collaboration est lancée.

Depuis, au gré de ses promenades, elle cherche un caillou susceptible de l’accueillir sans qu’elle n’en dérange l’équilibre. Puis, elle s’installe des heures durant. Oubliant le temps, oubliant qu’elle a froid dans la neige, qu’elle a chaud en plein soleil, elle remplit ses carnets. Ses carnets de balades.

Véritables compagnons de vie, ses carnets ne l’ont jamais quittée, depuis son enfance. Déjà passionnée par le dessin, c’est en découvrant à 8 ans les oeuvres des artistes européens rassemblées dans un livre que lui ramène son père qu’elle décide d’en faire son métier. Sans arrêt, elle use ses crayons. Elle illustre tout ce qu’elle voit, les livres de ses frères et soeurs, ses voyages, les gens qu’elle croise.

montagne vue aquarelle

©Ji-Young Demol Park – Vue depuis Montreux

L’art subtil de l’aquarelle

 

L’air de rien, puisque nous sommes tous capables de tremper un pinceau dans une boîte de couleurs, l’aquarelle demande une technique imparable. Ji-Young travaille son geste comme un musicien ses gammes, véritable entraînement quotidien qui lui permet de maîtriser son art.

Les pigments apprivoisent le papier. Mouvants, ils épousent ses reliefs et en imprègnent les différentes couches. Le bleu s’étale, embrasse le gris qui dévoile toutes ses nuances avant de s’arrêter net, exactement où Ji-Young l’a voulu.

Les détails sont infiniment précis. Les failles dans la roche, les villes dont elle a oublié les laideurs et qui se fondent dans le paysage sans le dénaturer.

Quelques touches de vert. La lumière d’un coucher de soleil lance une brume jaune orangé.

Vue Genève Jet d'eau aquarelle

©Ji-Young Demol Park – Vue de Genève

Dans les salles repeintes en bleu orage du Musée du Léman, nous feuilletons les-dits carnets qui ont inspiré cette exposition. Des ribambelles de papier qui dévoilent ces rives et ces crêtes, toutes différentes.

Quand la précision minutieuse de l’artiste asiatique rencontre la force sauvage des Alpes naît alors une cartographie poétique de tout le tour du Léman, beauté minérale majestueuse, paisible et époustouflante.

Exposition Des rives et des crêtes

 

Du 12 mai au 1er novembre 2020
Musée du Léman, Quai Louis-Bonnard 8, 1260 Nyon

Site officiel de Ji-Young Demol Park

Facebook
Instagram

Livre disponible au Musée et chez Glénat

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Foulard Oranges

50.00
Foulard en voile de coton Oranges

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.