Les années 80 et 90 sont plus tendance que jamais. Les esprits revival, le fluo, les cycliste (au secours !) les remixes et les personnages emblématiques des années collège reviennent. On n’a rien inventé. Et les figurines Funko Pop envahissent nos bibliothèques et celles de nos enfants. Geek un jour, geek toujours.
Mais qu’est-ce que c’est que ces espèces de nains de jardin dont on aurait compressé la tête entre deux briques et passé le corps dans la machine de ce père indigne qui a rétréci ses gosses ? Ils viennent tous du moule de la pop culture et sont funky. Que dis-je, funk-oh. Les figurines Funko Pop, Messieurs, Dames.
De toutes les couleurs avec des vêtements et des accessoires reconnaissables entre tous. C’est du moins ce que disent les collectionneurs. Parce que, avouez, on a quand même un peu de peine à distinguer un soldat rebelle d’un survivant de Walking Dead avec leurs yeux tout noirs et leur forme identique.
Néanmoins, si on s’y penche d’un peu plus près, une bouffée de nostalgie envahit nos neurones mémoriels (ça ne semble pas très scientifique comme terme mais vous avez saisi, pas besoin de chercher la p’tite bête !). Parce que ces nains, souvent protégés à vie dans leur carton (parce que sinon ils ne valent plus rien sur le marché du Geek collectionneur), sont les répliques stylisées des héros de notre jeunesse, entre April et ses tortues et Aladdin et son singe, en passant par cette horreur de vilénie de Pennywise sans oublier Sangoku ou Little Poney.
De la pop culture Geek en vinyl
De notre jeunesse uniquement ? Point du tout ! Y sont aussi tous les personnages de Game of Thrones, Stranger Things et autres séries mythiques et emblématiques de notre époque, de ce qui continue d’alimenter notre culture pop et celle des générations qui nous suivent.
Il manquerait quand même un petit Joey Starr à la grosse tête (ah non, ça c’est déjà fait ;)) pour un pop à base de po po po pop.
Où se procure-t-on ces drôles de figurines ? Sur Internet évidemment. Dans les magasins de jouets ou d’objets culturels sans doute. Mais si vous voulez faire baver un fan de têtes plates, emmenez-le dans la ruelle de Grenus à Genève (en face de l’entrée principale de Manor) dans la toute petite boutique de figurines Toome. Là, les pop’s s’entassent au milieu d’autres figurines en vinyl, du sol au plafond, c’est de la folie !
Une tendance de collectionneurs
Mon petit doigt me dit que cette tendance n’est pas près de disparaître au grand plaisir des petits et des grands enfants, soyez-en certains. Ce n’est pas le Jon Snow qui dodeline ses disproportions au bout de mon porte-clés qui vous dirait le contraire. Les séries limitées, les rares, les introuvables, les précieux, les poilus, les phosphorescents, les plus grands, les cassés, les vendus. Piégés dans la tendance nous sommes, chez Toome à coup sûr nous retournerons.