Portraits intimes de médecins sans frontières (MSF) qui partagent leur vie entre aide humanitaire et retours à la normale. Un va-et-vient parfois incompris qui laisse leurs proches sur le carreau. Égoïste ? Le documentaire de Stéphane Santini et Géraldine André se pose la question avec la voix de Lambert Wilson.
Outre l’engagement pour les autres, il y a l’intime. Il y a le cercle familial, amical, les proches. Quand un médecin fait le choix de se lancer dans l’humanitaire, de prendre cette cause à bras le corps, il laisse derrière lui (elle) son entourage, qui l’attend. Une vie faite d’altruisme mais motivée par l’égoïsme ? L’organisation internationale humanitaire MSF décortiquée en une succession de portraits. 40 médecins et leurs proches se livrent sans fard devant la caméra dans un film documentaire esthétique : Égoïste.
L’intimité des médecins sans frontière
Plus que leur travail sur le terrain, le documentaire de Stéphane Santini et Géraldine André se propose de dévisager les personnes derrière les masques, les personnalités derrière les missions. Quel a été leur déclencheur, comment ont-ils vécu leur première fois et surtout quelle force les pousse à y retourner ? Difficilement compréhensible pour leur famille et les gens qui les entourent, le sentiment de devoir retourner au front est si puissant qu’il pourrait s’apparenter à de l’égoïsme.
Égoïste de vouloir une sorte de double vie, ici et là-bas, égoïste de laisser derrière soi femme, mari, parents, amis, enfants. Égoïste de garder pour soi récits et traumas. C’est peut-être ce qui est le plus compliqué à vivre, de s’éloigner de ses proches, inexorablement, mission après mission. Comme une crevasse qui se creuse tant la vie là-bas est en décalage avec la vie d’ici.
Sans se cacher, avec émotion et sincérité, les femmes et les hommes qui se livrent devant la caméra, sur fond noir, dépeignent un pan de ce qu’est la vie d’un humanitaire. Un humain en quête de justice, un médecin déçu de ne pouvoir faire plus, un égoïste qui n’a pas les moyens de changer le monde. Un monstre de dévotion et de générosité qui n’a d’autres choix que de se protéger. De garder pour lui les horreurs, les amitiés, les situations extrêmes et les émotions fortes. Raconté par la voix grave de Lambert Wilson, le documentaire lève un voile sensible et sincère avec délicatesse.
ÉGOÏSTE – Documentaire
Un film documentaire de Stéphane Santini et Géraldine André raconté par Lambert Wilson
Copyright © 2020 Aftermedia / Médecins Sans Frontières (MSF)
Crédits photos : John Wessels, Isabel Corthier, Borja Ruiz Rodriguez