Oui, Florence c’est LA ville de la culture, de l’hisoââââââre, de l’ââââârt, des hommes nus si baraqués que quand on regarde son mari on se dit :
-“Oui, bon, ok, ouais, bon bof, pfffffff… quelles veinardes ces Sabines quand même”.
Mais Florence c’est aussi l’Italie, la Toscane et tout ce qu’elle réserve de culinairement attrayant ! Alors voici un petit TOP 5 d’adresses qui valent le détour, parmi tant d’autres. Testé&Approuvé !
Osteria Pepo
À l’angle d’une petite ruelle qui s’échappe de la Piazza del Mercato Centrale, une auberge haute en saveurs. C’est simple, c’est bon, on est très bien reçus. Grazie Pepo !
Perchè No !
Pourquoi résister ? Dans le temple incontesté de la gelato, la seule question qui se pose, c’est : pourquoi pas ? Elles sont divines, le goût du fruit explose en bouche, pas trop sucrées, pas chimiques pour un sou… Souvenez-vous de l’adresse car vous y retournerez. À deux pas de la Piazza della Signoria, avant, après le Musée des Offices, à toute heure, toutes les excuses sont bonnes pour déguster un petit (quoi ? pourquoi petit ?) pot.
Osteria Santo Spirito
Un vrai coup de coeur que cette Piazza Santo Spirito ! Une grande fontaine, des arbres, plusieurs terrasses vivantes, bruyantes, une Nonna qui vend les produits de son jardin, des façades à couper le souffle… et une auberge.
Un peu épargnée par les hordes de touristes, cette place pas très loin du Palazzo Pitti et des Jardins Boboli est idéale pour un café, un apéro, une assiette de pâtes fraîches aux tomates cerises. Le mobilier est de toutes les couleurs, la vaisselle a l’air de sortir de chez le brocanteur, on rêverait d’en faire notre cantine. Bah, 7h de route c’est pas si loin…
Il Bufalo Trippone
Ça sent le terroir ! Des produits typiques et faits maison par le propriétaire. Il vous accueille avec un immense sourire et tentera de vous présenter toutes ses spécialités en français. Le saucisson au fenouil est à tomber… et tout peut être dégusté sur place, sur quelques tabourets hauts en bois, accompagné de vins au verre. Je suis charmée !
Mamma Gina
Une vraie trattoria à l’ancienne. Simple, sobre, fato a la casa della Mamma, si vous souhaitez vous frotter à la Toscane typique, généreuse, savoureuse sans être onéreuse.
Et si vous aimez les rafraîchissements colorés, accompagnés de Bruschette, vous trouverez évidemment votre bonheur dans cette charmante, éblouissante ville. Mais ça sera l’objet d’un autre article. Promis, foi de JJSphere. Salute !