Tests

restaurant dos pebrots barcelone

Partager :

Tapas gourmets au coeur de Barcelone

Nous avons testé Dos Pebrots, la table du chef Albert Raurich, qui étonne par son originalité culinaire en toute convivialité

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

L’équipe de la mythique institution de Ferran Adrià, plusieurs fois sur le podium des meilleurs restaurants du monde devait bien se réinventer à la fermeture d’El Bulli. C’est le cas du chef Albert Raurich qui a ouvert un restaurant à Barcelone depuis, Dos Palillos. Pas suffisant pour cet aventurier du goût, ce scientifique de la papille, qui souhaitait également ouvrir un bar à tapas, un établissement convivial avec des assiettes qui se partagent. Ainsi naquirent les deux poivrons, pimientos en castillan, Dos Pebrots en catalan. Littéralement à deux pas de la première enseigne qui invite ses clients en Asie, Dos Pebrots revisite l’Espagne et ses origines dans de la porcelaine de grand-mère dépareillée.

Une pépite gourmande à l’abri des circuits touristiques

Dos Pebrots restaurant à tapas gourmets à Barcelone gastronomie catalane Ferran Adria

Dans une petite ruelle à quelques encablures de la place de Catalogne, entre une boutique de skate et un magasin bio. La vie barcelonaise est là mais rejointe par l’esprit bobo, nous avons presque peur d’arriver dans un bar à tapas vegan.

Dès l’entrée, l’ambiance est conviviale, chaleureuse. Il y a des gourmands partout, ça parle, ça rit, dans la salle, au bar, devant les cuisiniers qui se démènent au vu et au su de tous. Nous nous asseyons sous une collection d’instruments de cuisine en métal qui font office de tapisserie : passoires, écumoires, louches, râpes, hachoirs, il ne manque rien.

La carte plante elle aussi un décor original. Segmentés sur trois colonnes, les plats sont disséqués par ingrédients de base, par origines géographique et historique et enfin, indique avec quels ustensiles ils doivent être dégustés. Ce qui explique que le couvert ne soit pas dressé mais qu’un cube en bois trône au centre de la table, rempli de baguettes, fourchettes, pincettes, cuillèrettes.

Dos Pebrots, plus qu'un restaurant, un bar à tapas étonnant, déroutant et succulent

Dos Pebrots restaurant à tapas gourmets à Barcelone gastronomie catalane Ferran Adria Albert Raurich

Nous sommes prêts pour un voyage gourmet, qui sera également un voyage dans le temps. Les recherches du chef Albert Raurich n’ont pas seulement été menées dans les possibilités incongrues de mariages de saveurs. Chaque préparation trouve son ancrage dans la ligne du temps, à la table des civilisations qui nous ont précédés. Étrusques, phéniciennes, égyptiennes, romaine, grecques, les influences sont diverses, tout autour de la Méditerranée, pour une remontée dans les âges, même avant la naissance du Christ.

Utilisation du vinaigre pour la conservation, poissons séchés, crustacées, marinades, saumures, épices, c’est étonnant, déroutant, succulent. Les livres de recettes ancestraux de Catalogne et d’ailleurs livrent ici leurs secrets, sublimés par l’équipe en cuisine. Le choix est difficile et nous ne manquons pas de nous faire conseiller, tout en aiguisant notre esprit découverte.

crevettes grises Dos Pebrots restaurant à tapas gourmets à Barcelone gastronomie catalane Ferran Adria Albert Raurich

De la terre à la mer et inversement

Les assiettes se succèdent, toutes plus originales les unes que les autres. De l’araignée de mer, seule sur assiette, qui se suffit à elle-même et se déguste jusqu’au fond des pattes. Une galette, si fine qu’on voit à travers, recouverte de crevettes grises et de ciboulette fraîche qui croque sous la dent.

Et puis des buns de porc confit servis à même la bête. Enfin, la bête en porcelaine qui prend place au milieu de nos fourchettes prêtes à n’en faire qu’une bouchée. Divine bouchée. Entre autres, également réussies, unanimement savourées.

Dos Pebrots restaurant à tapas gourmets à Barcelone gastronomie catalane Ferran Adria Albert Raurich

Clou du spectacle : le dessert des Dos Pebrots !

Et l’étonnement est à son paroxysme quand nous avons notre serveur qui vient nous préparer des oeufs brouillés à table…

La cassolette est tellement chaude, pas besoin de flammes supplémentaires. Les oeufs sont battus à l’aide de baguettes en bois et commencent à prendre. Quelques herbettes. Et puis des fraises des bois. Ceci est un dessert !

La cerise sur le gâteau, ce sera la glace sur l’omelette ! Une crème vanille à tomber par terre de joie et de plaisir. À l’instar du sorbet citron et huile d’olive que nous avons également laissé glisser dans nos gosiers repus et bienheureux. Rien à ajouter. Il ne sera plus jamais dit que les poivrons comptent pour du beurre…

Dos Pebrots restaurant à tapas gourmets à Barcelone gastronomie catalane Ferran Adria Albert Raurich

Dos Pebrots

Site officiel

Carrer Doctor Dou 19, 08001 Barcelone
Tél. +34 938 539 598
Email
Réservations en ligne

Facebook
Instagram

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Dessous de verre Champagne Shower

20.00
Les dessous de verre Koka en cuir brillant pour accompagner vos plus belles coupes de champagne

Porte-cartes To Spend

65.00
Le porte-cartes brillantissime Cesar pour dépenser en beauté

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Etiquette de bagage Travel Lover

50.00
Le porte-étiquette en cuir Goya pour tous les amoureux de voyage

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.