Homepage

Partager :

Ras la courgette… ou pas

Légume du marché ou du jardin de saison par excellence, la courgette est dans toutes les assiettes ! Une recette ?

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Notre cousin Josselino (à prononcer avec un J façon Jota) a un jardin. C’est bien. Et en plus, généreux, il nous fait profiter de sa production une fois sa musculation terminée. Spécialiste de la courgette, nous en recevons des tonnes : petites, grosses, biscornues, la récolte est bonne. Fraîche et bio ne pensez pas du tout qu’il nous viendrait à l’esprit de nous plaindre. Non. D’autant plus que nous attendons chaque année la saison de la courgette avec une grande impatience, puisqu’on en a vite ras le chou.

Ceci-dit, il nous faut vous confier qu’il n’y a pas que Josselino qui s’adonne aux joies du jardinage. Amis, tantes, grands-parents bien intentionnés, nous ne savons plus que faire de nos cucurbites. Farcies, sautées, rôties, les 31 façons d’apprêter les courgettes n’ont plus de secret pour nous. En tartes ou en spaghetti, même en cake salé ou sucré, les possibilités sont infinies. Dieu merci !

De l'art d'accommoder la courgette

Une manière d’en écouler un bon stock en une fois, en un plat : la soupe. Qui peut se consommer froide, comme un gaspacho, ou chaude, s’emporter au bureau facilement ou se congeler. Bien que nous soyons plutôt des improvisatrices culinaires en règle générale, nous avons aujourd’hui testé et agrémenté à notre JJ sauce une recette de Yotam Ottolenghi, tirée de son livre Simple. Parce qu’en été, pas question de se compliquer la vie. N’est-ce pas ?

recette de soupe froide à la courgette été Simple Ottolenghi

Soupe froide de courgette : L’interprétation JJ de la recette d’Ottolenghi

Ingrédients

6 courgettes moyennes ou 3-4 grosses ou 2 gigantesques (enlever le coeur de la courgette dans ce cas de figure pour qu’il y ait plus de goût)

75 cl d’huile d’olive
Les gousses d’une tête d’ail dont une pressée
Sel et poivre
1l de bouillon de légumes
500g de petits-pois congelés (ou frais, écossés)
1 grosse botte de basilic

Feta ou chèvre/brebis mi sec
Zeste de citron
Filet d’huile d’olive
Poivre Timut (en option)

Marche à suivre

Faites bouillir le bouillon de légumes. Coupez les courgettes lavées en gros tronçons/morceaux d’environ 3 cm de côté. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grosse casserole à feu moyen-vif. Ajoutez les gousses d’ail entières et une pressée, laissez dorer en remuant. Montez le feu et ajoutez les courgettes, du sel (2 cuillères à café, à rectifier ensuite au besoin) et du poivre, sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elles se colorent un peu.

Versez le bouillon de légumes et laissez cuire 7 minutes à gros bouillon. Versez les petits pois et laissez encore bouillir 1 minute. Jetez (oui, c’est toujours mieux de jeter, ça donne du style à votre recette) les herbes et coupez directement le feu. Mixez tout de suite pour garder la couleur bien verte de votre mixture.

Laissez refroidir, tiédir ou servez tout de suite sur assiettes. Saupoudrez un soupçon de fleur de sel sur la soupe Émiettez dans chaque assiette une belle portion de fromage et ajoutez un peu de zeste de citron dessus. Un filet d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre (Timut ou noir ou autre) et le tour est joué !

simple livre de recette OTTOLENGHI

Simple comme Bonjour !

Rapide comme l’éclair. Et savoureux, rafraichissant (si froid), complet et sain. Merci Monsieur Ottolenghi et, envoyons-nous des fleurs parce que c’est beau, merci JJ ! Bon appétit les amis !

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Couleurs de l’incendie

Le deuxième volet de la trilogie des Enfants du Désastre

Bracelet Léonine

30.00
Un bracelet ajustable pour sertir de chance le poignet.

Bague Atollie

18.00
Simplicity élégance argentée au bout des doigts.

Bague Atollie

18.00
Simplicity élégance dorée au bout des doigts.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.